:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment préparez-vous votre eau ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Comment préparez-vous votre eau ?

Message par scalaire91 »

Bonjour,
C'est peut-être une question bête ou une question de débutant, mais tampis, j'aimerai que vous me fassiez part de vos idées sur le sujet.
Je m'explique :
En eau depuis 7 ans, j'ai un RENA Aqualife de 450l bruts et je fais mes changements d'eau hebdomadaires de 10% avec 50% eau osmosée et 50% eau du robinet que je laisse reposer dans les bidons 48 heures. Ensuite, je mets directement mon eau dans le bac. Je sais que ce n'est pas forcément la bonne manière mais mes poissons n'ont pas l'air de s'en plaindre pour le moment.

Mais là, j'ai très envie de passer aux Discus ! Donc, plus le droit à l'erreur ! Mon eau devra être préparée à l'avance et chauffée.
En fait, je cherche des idées simples, sans installation compliquée, et qui m'éviterait de devoir transporter des dizaines de litres d'eau depuis mon sous-sol jusqu'à mon salon où se trouve l'aquarium.

D'avance, merci à tous
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Comment préparez-vous votre eau ?

Message par L46 »

Bonjour,

Perso j'utilise une poublle d'environ 70 l où l'eau est brassée et chaufféé, une pompe de 2000 l/h assure ensuite la diffusion de cette eau à l'aide d'un tuyau de type tuyau d'arrosage jusque dans l'aquarium.

Roland
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Message par scalaire91 »

Merci pour ta réponse.
Ta poubelle est sur des roulettes j'imagine. Ca doit être plus simple à déplacer.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Non elle n'a pas de roulettes mais la pompe de 2000 l/h qui est dedans est munie d'un tuyau d'une longueur suffisante pour alimenter en eau tous mes aquariums ;)

Roland
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Hebdomadaire, bac 20-30L, 10%, 24-48h avant dans un seau, transfert avec le siphon sans chauffage ni rien.
Image
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Message par scalaire91 »

Oui, ça, c'est ce que je fais actuellement : je transfère directement l'eaeu des bidons dans mon bac sans chauffage ni rien et tout va bien.
Mais, si je mets des Discus, je ne pense pas pouvoir continuer comme ça ne serait-ce qu'à cause de la T°.

Roland, combien coûte un pompe environ ? Merci
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J'ai celle ci mais il y a peut être moins cher :?

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

En gros ça donne çà :arrow:

Image

Roland
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Message par scalaire91 »

Merci Roland pour ces informations.

Crois-tu que ça marcherait avec un escalier à franchir.
Je m'explique : l'aqua est dans le salon et je n'ai pas trop la place pour stocker mon eau sur le niveau. Par contre au sous-sol, pourquoi pas. Mais je voudrais être sûre que l'eau puisse arriver jusqu'à destination
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Moi, j'ai deux système de récupération d'eau pur.
1) un osmoseur au sous sol, avec un récupérateur de 200l.
2) un bac de 300l de récupération d'eau de pluie.

Ensuite j'ai un second bidon de 200l pour la préparation de l'eau. Soit je l'alimente en eau osmosé par une pompe, soit par l'eau de pluie par gravité (système tuyau fixe).
Dans ce bidon, je modifie les paramètres en filtrant sur tourbe et en apportant du sel Prees ou/et des oligo-éléments.

Quand j'ai besoin, je chauffe l'eau et je la transfère via une pompe dans mes bacs.
Pour les quelques bacs a l'étage, je remplis des bidons de 20l a large ouverture. Je peux introduire par l'orifice une pompe de 1000l/h qui remonte l'eau jusqu'à 1,70m.

Il me serait possible de remonter l'eau a l'étage, mais cela nécessiterai une conduite fixe et une pompe capable de remonter l'eau de 4m (2.20 de sous sol, 40/50cm de dalle, 1.50 pour accéder au bac)
Si je décidais de passer via un tuyau souple par l'escalier il me faudrait une pompe encore plus puissante.(perte de charge!)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

scalaire91 a écrit :Crois-tu que ça marcherait avec un escalier à franchir
Avec une pompe à eau de 2 000 l/h je ne pense pas, il faudrait mieux suivre la piste de Véarix ;)

Roland
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Message par scalaire91 »

ok, merci pour vos réponses.
Je déduits donc que je vais devoir continuer avec mes bidons même pour trandférer l'eau du sous-sol à l'étage !
Merci beaucoup en tout cas. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle ! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faudrait que ton stockage soit dans une cuve plus haut que les bacs à remplir.

Attention une pompe à gros débit, n'est pas forcément une pompe avec une puissance de remontée d'eau importante.

Il va falloir regarder non pas du coté des pompes aquariums, mais plutot des pompes vide cave, ou encore des pompes de circulation (appellé aussi accélérateur) qui sont utilisés en chauffage central.
En chauffage central, c'est prévu pour des tuyaux rigides en installation fixe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant