:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mettre des plantes dans un aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scarlette94
Oeuf
Oeuf

Mettre des plantes dans un aquarium

Message par scarlette94 »

Bonjour,

J'ai un aquarium sans plante. J'aurais souhaité ajouté des plantes mais je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'il n'y a pas de substrat au fond de l'aquarium (uniquement un lit de sable).

Y a-t-il une solution (autre que vider l'aquarium) ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: Mettre des plantes dans un aquarium

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Le substrat n'est absolument pas une obligation.
Il est fortement recommandé si tu veux un bac fortement planté et/ou planter des plantes absorbant principalement leur nutriments par les racines.

Mais tu peux tout à fait planter une très grosses parties des plantes existantes dans ton sable directement.
Il faut cependant ne pas planter la laine de roche (qui est bourré de saloperie), donc enlever cette laine, un petit rinçage de la plante à l'eau clair et tu plantes.

Si ton sol est très peu chargé en nutriment (décomposition) tu peux rajouter des billes d'argiles au pied des plantes qui les aideront à progresser.
Petit à petit ton sol va se charger de nutriment en décomposition et tes plantes s'en nourriront. (Attention cela n'exclut pas un nettoyage de ton sol, sinon tu risques de faire exploser les polluants)
Sylvain
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour les plantes que tu peux mettre sans souci, il y a les anubias et les microsorum qui se fixent sur pierre ou racine, dans le sol il faut que leur rhizome reste en dehors du sable pour ne pas pourrir, les mousses, les cryptocorynes, les hygrophila, elodée, bacopa, vallisnéria... si ton éclairage est assez puissant tu peux peut être mettre de la riccia sur support aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

et puis une photo .... :mrgreen:

@+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Depuis quand le bac fonctionne t-il avec ton lit de sable en tant que sol ??

Sinon effectivement tu peux enrichir avec des boulettes d'argiles ou des cachets pour sol, aux pieds de l'endroit où tu va mettre des plantes. Avant ou aprés avoir mis les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant