:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PO4 très élevés

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

PO4 très élevés

Message par Isabelle28 »

Bonjour,

J'ai un souci de phosphates :evil: Depuis quelques semaines, le taux oscille entre 0,2 et 0,4 (tests JBL gouttes).
Hier, je procède au changement d'eau hebdomadaire à savoir 30 litres (mon bac faisant 100 litres nets) d'eau reposée depuis 1 semaine.
Ce matin, je fais de nouveaux test : 0,8 !! :o :o :o

Je ne sais plus quoi faire (surtout que mon eau de conduite ne montre aucun phosphate décelable). Je crains pour mes poissons et mes crevettes. Y-a-t-il un risque pour eux ?

Voici ma population (je ne pense pas avoir trop de monde pourtant) :

- 3 guppys mâles,
- 2 hyphessobrycons rosaceus
- 3 hyphessobrycons bentosi
- 6 cardinalis
- 30 red cherry
- 5 crevettes bambous
- 7 crevettes japonicas

Voici mes autres paramètres :

- NO3 : 25
- NO2 : 0,025
- PH : 7,5
- KH : 8
- GH : 8

J'oubliais : voici ce que je donne comme nourriture :

- pour les poissons : tous les jours : 1 pincée de nourriture (soit granulés, soit paillettes JBL)
- pour les crevettes : 1 jour sur 2 : 1/4 de comprimé de spiruline ou de granulés novo prawn.

Merci vivement de vos réponses car là, je suis tellement inquiète qui si jamais je vois que mes habitants finissent par mourir à cause de ça, j'arrêterai l'aquario... :cry:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: PO4 très élevés

Message par L46 »

Bonjour,

En principe ta population ne risque rien et puis le taux annoncé n'est pas si catastrophique que ça.
Dans un premier temps fais de gros changements d'eau et si ça persite filtre sur une résine antiphosphates de ce type .

L'inconvénient majeur d'un taux de PO4 élevé est la prolifération d'algues, perso j'ai déjà atteint des taux de 1,8mg/l sans que mes Discus en soient affectés par contre bonjour les algues noires :cry:

Roland
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

avoir entre 0.2 et 0.4 de PO4 en temps normal n a rien d inquiétant, c est même bon pour les plantes qui s en nourrissent, et qu'ils ne soient pas détectable au robinet alors que tu en as dans le bac s'explique par le fait que les PO4 sont apportés par les déjections des poissons via la nourriture... et je ne sais pas trop a partir de quel taux ça peut devenir nocif pour les poissons, mais même 0.8 je pense pas qu on y soit encore, par contre trop de PO4 comme trop de NO3 peuvent entraîner des algues :?
par contre la brutale hausse me fait plus tiquer, je me demande si tes NO3 ont aussi augmentés (parce que tu en as un peu beaucoup la^^, idem pour les NO2 qui ne sont pas a 0...) donc qu'est ce qui pourrait venir polluer le bac récemment??? as tu testé l eau du robinet récemment?? (avec les pluies c est possible que l eau de conduite soit un peu plus polluée que d habitude), n'y a t il pas un cadavre qui traine?? de nouveaux arrivants dans ton bac?? un surplus et/ou un changement de nourriture?? (pas d'enfant qui pourrait nourrir en plus en secret?? et certaines nourritures pour poissons contiennent plus de PO4 que d autres) un arrêt de diffusion de CO2 qui ferait que les plantes consomment moins de PO4 que d habitude?? des déchets végétaux?? ou sinon y a l hypothèse d un sol qui commence a relarguer trop de PO4...
tu peux essayer de ne pas nourrir un ou 2 jours par semaine pour réduire le taux, changer de nourriture, bien siphonner le sol, booster les plantes en oligo-éléments pour qu elles consomment plus de macro, sinon y a les résines anti-phosphates mais je sais pas trop ce que ça vaut...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci à tous les deux pour vos réponses :accord8:

@Roland : malgré le taux habituel de PO4 (qui était compris entre 0,2 et 0,4) je n'ai pas d'algues. Ce doit être dû au fait que mon bac est très planté.

@Cham : Mes NO3 sont toujours compris aux alentours de 25mg, depuis le début. Comme tout le monde se porte bien avec ce taux, je ne m'inquiète pas. D'autant plus que les NO3 n'ont pas bougé, contrairement aux PO4 qui ont donc fait un sévère bond.

Quant aux NO2, là également, ce taux n'a quasiment jamais bougé. Il oscille parfois même entre 0,025 et 0,5 sans que ma population ne soit affectée. Quand je vois que ça monte vers 0,5, je mets une ampoule StopAmmo et une ampoule de Biodigest mais, bien souvent, ça ne redescend pas à moins de 0,025.

Sinon, j'ai testé l'eau du robinet la semaine dernière mais seulement en ce qui concerne les PO4 (indétectables) mais pas en ce qui concerne les nitrates. Je vais le faire. Ca ne mange pas de pain.

A part cela, je n'ai pas trouvé de corps dans le bac hier quand j'ai siphonné le sol pour nettoyer (j'ai même failli virer quelques bébés crevettes en faisant cela !) et n'ai pas introduit de nouveaux habitants. Par contre, mes red cherrys sont maintenant au nombre d'une trentaine car elles se plaisent bien et se reproduisent facilement (je n'en avais qu'une dizaine il y a encore deux mois). Peut-être est-ce elles qui créent cette "surpopulation" ?

Pour ce qui est de la nourriture, je n'ai pas de gamins qui risqueraient de s'amuser à donner à manger. Comment savoir quelle nourriture dégage plus de PO4 que l'autre ? Je ne me rappelle pas avoir vu cette information sur les boîtes.

Je n'ai pas de diffuseur de CO2. Par contre, j'injecte chaque jour de l'EasyCarbo selon les préconisations du mode d'emploi (2 ml par jour pour 100 litres) Pour ce qui est des déchets végétaux, j'en ai enlevé pas mal hier en "jardinant" et j'ai taillé des plantes qui poussaient tellement bien qu'elles cramaient sur les tubes.

Pour le sol, j'ai du manado mais pas de sol technique. Donc, je ne pense pas qu'il y ait un relarguage possible. Si ?

En tout cas, merci pour toutes ces pistes de réflexion et de m'avoir rassurée. Je vais regarder sur les boites de bouffe quelle est la teneur en phosphates (si c'est indiqué). Je vais également réduire la nourriture. Ca ne peut pas de leur faire de mal ;) J'espère que cela va fonctionner car je ne suis pas trop pour les résines (je trouve que j'utilise déjà trop de trucs chimiques à mon goût).

J'espère que lors du prochain changement d'eau, cela aura un peu baissé.

Une question me vient maintenant que j'y pense : j'utilise du charbon actif depuis le lancement du bac (marque Optima). Je le change régulièrement et pour l'instant, je n'ai jamais eu de souci avec ce charbon. Mais, est-ce que cela pourrait venir de mon dernier changement de Charbon (c'était il y a 1 semaine ou 2) ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors oui pour le charbon. C'est simple, le charbon est souvent du charbon dont la porosité est augmentée artificiellement en le traitant avec de l'acide phosphorique. Bien que rincé, le charbon conserve alors de ce produit, qui donne donc des phosphates dans l'eau.

Sinon, 0.4 de PO4 ne doit pas poser de probléme particulier. Et tu le dis toi même, tu ne constates pas d'algues dans ton bac. Donc pas d'inquiétude à avoir en particulier.

Les résines ne sont pas spécialement chimiques. Le charbon, le vinaigre, la tourbe, sont des produits naturels, qui ont des propriétés chimiques. Il ne faut pas confondre "chimique" avec des produits de synthése ou qui sont inexistant à l'état naturel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Je te remercie Scalaire pour ta réponse !

Apparemment, tout le monde s'accorde à dire que mon taux de phosphates n'est pas un problème pour mes habitants. Par conséquent, même SI cela vient de mon charbon, je vais le laisser en place. Et espérer que cela finisse par baisser.

Je fais des tests chaque soir en rentrant, toujours à la même heure mais pour l'instant, le taux reste à 0,8... tant pis donc, du moment que mes petits pensionnaires se portent bien et que je n'ai pas d'algues.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce sont les poissons qui produisent des PO4, et les restes de nourriture non consommées.

Les plantes consomment un peu (mais pas beaucoup) de PO4, en fait le probléme c'est que les poissons produisent beaucoup plus que les plantes n'en consomment. Il faudrait mettre 1 seul poisson pour à peine 50L, et remplir de maniére hyper dense en plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Je vais donc encore réduire la quantité de nourriture que je donne... Ils vont se croire au régime :D étant donné qu'ils n'ont déjà pas beaucoup (ce que je leur donne est dévoré en 30 secondes !)

Je ne suis pas inquiète pour la nourriture des japonicas et des red cherry : quelques débris de plantes doivent leur suffire.

Par contre, je ne sais que faire pour nourrir correctement les crevettes bambous car si je les prive de spiruline (pour diminuer encore les déchets), je crains qu'elles ne meurent de faim étant donné qu'elles se nourrissent avec ce que le courant transporte...
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Bonjour,

Il y a beaucoup de cas dans de bacs plantés où le PO4 est produit est immédiatement consommé par les plantes et où le taux se tient à zéro. C'est mon cas et j'ajoute du KH2PO4 régulièrement dans mon bac pour les plantes. J'injecte pas de CO2, et j'ai pas une lumière puissante.

Je tiens le taux à 1mg/L même qu'il arrive que le taux monte bien plus haut. 5-10mg/L pour les nitrates.

Les poissons semblent en bonne santé et j'ai pas de problèmes d'algues. Le bac est bien planté, en eau depuis 5 mois.

Michel.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu pourrais le faire. Mais ce n'est pas nécessaire dans ton cas. Parce que c'est ton charbon qui fait grimper les PO4. Si tu n'utilises plus de charbon, tu n'aura plus des augmentations brutales (doublement de 0.4 à 0.8 ). Par contre, la quantité de PO4 à cause du charbon, ne peut pas augmenter encore plus haut avec le même charbon. En gros tu as rapidement la solubilisation de PO4 à cause du charbon et ensuite y en a plus, puique tout est parti dans l'eau du bac.

Mais pourquoi tiens tu à utiliser du charbon ? Parce que ce charbon n'est pas utile dans un fonctionnement normal d'un aquarium. (Et sinon, il faudrait rincer à l'eau de pluie/osmosée, le charbon, pour éliminer les phosphates qui y sont. Voir laisser tremper quelques heures, (une journée ?) le charbon, ce qui devrait etre suffisant pour en éliminer ce phosphore résiduel. A tester... )

Avec 25 de NO3, 0.4 ou même 0.8 de PO4 à priori n'est pas génant dans ton cas, puisque tu ne signales pas d'algues.

en résumé, tu n'as pas besoin de réduire la nourriture dans ton cas.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Salut Michel !
Qu'est-ce que c'est que le KH2PO4 que tu cites ?

@Scalaire :
Donc, selon toi, la brusque montée de PO4 est dûe au nouveau charbon que j'ai mis récemment ? à cause du phosphore qu'il contient et qui n'est pas encore dissout par les changements d'eau hebdomadaires étant donné que le charbon est encore trop récemment installé. Est-ce que je t'ai bien comprise ?

En fait, j'utilise du charbon (celui-ci en particulier) quasiment depuis que j'ai lancé le bac il y a maintenant un an environ car mon revendeur en aquariophilie (dont, pour l'instant, je n'ai qu'à me féliciter) me l'a conseillé et, en effet, depuis que j'utilise du charbon, l'eau est vraiment vraiment cristalline ! du diamant liquide !

Par contre, je ne savais pas qu'il aurait fallu rincer à l'eau de pluie ou à l'eau osmosée ou le faire tremper (je ne l'ai rincé qu'à l'eau du robinet). Je le saurai pour la prochaine fois.

En attendant, je vais faire des changements d'eau plus importants chaque semaine de façon à évacuer plus vite ce surplus de phosphates car, même si j'ai bien compris que mon taux n'est pas nocif pour mes poissons et crevettes, je ne suis quand même pas tranquille de voir du bleu presque foncé sur mon nuancier de tests :D (même si je n'ai pas d'algues).

Voici une photo récente de mon bac :

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'en suis presque sur. S'il te reste un peu de charbon neuf, tu en prend, tu le met dans un récipient proppre et sec, et tu ajoutes de l'eau osmosée. Au bout de quelques jours, tu fais un prélevement d'eau du récipient, et tu fais un test PO4 sur cette eau. L'eau étant osmosée au départ, elle n'a pas de PO4. Et tu devrais trouver des PO4 (environ 0.4 mg/l ). Ce qui prouverait bien l'origine du PO4 par le charbon, que je soupconne. S'il n'y en a pas du tout, alors attend quelques jours de plus et refaire le test PO4.

Alors oui, l'augmentation de PO4 proviendrait du charbon. Et donc les changements d'eau, ne vont pas "dissoudre" (dissoudre c'est une solide qui se solubilise dans l'eau), mais diluer la concentration en phosphates du bac.

De mémoire, ca doit etre un phosphore/phosphate de potassium

Je propose de rincer à l'eau osmosée ou eau de pluie, parce qu'à l'eau du robinet, le charbon va capter un certain nombre de molécules présentes dans l'eau du robinet. (de maniére imagée, le charbon est une passoire à trous. Le nb de trou est limité. Donc quand un trou est obstrué par un élément, il ne peut plus capter autre chose. SAUF si l'élement est plus lourd/gros que l'ancien élément capter, et que le nouveau chasse l'ancien.

Pourquoi cet envie de très grande transparence ?? Tu sais qu'une eau transparente, n'est pa synonyme d'une eau propre et saine ??

Et tu changes le charbon tous les combien ?

En fait, l'utilisation de charbon dans un filtre, est une très vieille méthode, qui comporte pas mal d'inconvénient, dont la génération de phosphates (quantité limitée), de retenir les médicaments quand on soigne les poissons, de rendre l'eau aussi un peu basique (pH), de capter les tanins de racines ou de tourbes. Au bout d'un certain temps, le charbon est saturé, et il en vient à capturer d'autres éléments plus lourd en relachant des éléments plus léger.
Le charbon était utilsé dans cette vielle méthode, pour extraire les gaz de fermentation, pour abriter une colonie de bactéries du cycle de l'azote.

Mais d'une part aujourd'hui, on a des supports bactériens aussi poreux, et même plus poreux que le charbon, on a des sols qui ne produisent pas de fermentations. Bref, les connaissances et les techniques ont progressé, ce qui fait que l'on peut se passer de filtrer en permanence sur charbon.

Le charbon a un prix, dans les consommables. Le charbon au bout de 3 semaines, devait étre changé intégralement pour du neuf.

Et d'autre part, pour clarifier une eau, on peut tout aussi bien utiliser des résines, qui ont une durée de vie plus longue et qui ne vont rien relacher, une fois saturée. (Genre clearWater). Mais ce n'est que SI il y a besoin de clarifier l'eau, et ce n'est même pas en permanence qu'on en a alors besoin. La résine ne modifiant pas en principe les paramétres de l'eau.

En résumé, même si la technique du charbon est toujours utilisable, on n'a plus vraiment de raisons de continuer avec ce genre de méthode de filtration en permanence. (les supports bio peuvent durer plusieurs années,ou même on peut tourner sans "support bio" dans le filtre)
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Isabelle28 a écrit :Salut Michel !
Qu'est-ce que c'est que le KH2PO4 que tu cites ?
Salut,
C'est un engrais sec pour doser le PO4.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci pour le tuyau Michel !

@Scalaire : Je n'ai pas gardé de charbon : j'ai tout mis dans le filtre. Si j'avais su, j'en aurais gardé à côté pour faire le test que tu suggères... :|

Tu as raison, diluer était le mot que je cherchais mais il ne m'était pas venu sur le coup :oops: . Logiquement, d'ici quelques semaines, avec les changements d'eau hebdomadaires, tout devrait donc rentrer dans l'ordre.

Je sais effectivement qu'une eau extrêmement limpide n'est pas synonyme d'eau saine mais je trouve cela beaucoup plus beau à regarder car je trouve que les couleurs des poissons et des crevettes ressortent mieux dans une eau cristalline que même très légèrement "trouble".

Sinon, je change le charbon tous les trois mois, comme indiqué sur la boîte. Mon revendeur m'avait recommandé ce charbon-ci en particulier parce qu'il est réputé pour ne JAMAIS rejeter ce qu'il capte. Qu'il soit saturé ou non. Ce revendeur m'avait même conseillé de ne changer le charbon qu'une fois par an (il m'a expliqué qu'à la longue, ce charbon devenait "neutre" et se comportait alors comme un support à bactéries, raison pour laquelle il préconisait de ne pas le changer plus d'une fois par an). Je n'ose cependant pas le laisser aussi longtemps en place et préfère le changer suivant les conseils du fabricant (à tort ou à raison d'ailleurs).

Effectivement, je sais qu'un bac peut tourner sans charbon. C'est d'ailleurs le cas du bac de l'un de mes combattants (30 litres bruts, chauffé et filtré juste avec une "mousse bleue") mais l'eau n'est pas aussi cristalline que dans mon bac communautaire. Je laisse cependant mon combattant ainsi car je sais qu'il apprécie et est rassuré une eau très légèrement "brouillée" (même si esthétiquement ce n'est pas ce que je préfère) et d'ailleurs, il se porte bien malré son âge (plus d'un an et demi maintenant).
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

@Scalaire92 :

Et voilà ! charbon retiré, changement d'eau hebdomadaire effectué. Résultat : 0,4 mg/l (contre 0,8 avec le charbon).

Ca venait donc bien de là ! Tu avais (encore une fois !!!) entièrement raison !!!!
Merci à toi pour tes précieux conseils !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai du écrire, qu'il est possible de clarifier l'eau avec autre chose que le charbon, une résine par exemple. Mais comme le charbon cela va aussi capter des éléments. Des elts qui peuvent servir pour les plantes, et leur manquer. On peut alors utiliser des produits, mais qui sont alors plus délicat à utiliser, comme le permenganate de potassium.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Ouh là ! je ne pense pas que je vais jouer au petit chimiste ! pas assez douée !! :D
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

c'est pas compliqué, perso j ai mis 2.5g de permanganate (acheté en pharmacie) dans une bouteille de 50cl d eau, et j'en met 3ml par semaine pour un bac de 100l, y a d'autres dosages, et j'avais sous dosé par rapport a d autres préconisations, et depuis un an que j'utilise , pas de pertes a déplorer ni sur les poissons ni sur les crevettes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Je vais donc me renseigner sur ce produit que je ne connais absolument pas. Ensuite, j'aviserai.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le permenganate est un puissant oxydant, il faut donc le ranger à l'abri des enfants, mais aussi prendre ses précautions lors de la manipulation. Cela tache beaucoup les vétements, et c'est difficile d'enlever les taches.

Il faut donc comme le dit cham, il faut réaliser une solution, et ensuite une dilution de la solution, avant utilisation.