:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Feuilles trouées

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Caht
Oeuf
Oeuf

Feuilles trouées

Message par Caht »

Depuis quelques jours, j'ai des trous qui apparaissent dans les feuilles de mes plantes, surtout l'Hygrophila Corymbosa. Cela va jusqu'à la décomposition quasi totale de la feuille :
Image

Image

Mes paramètres sont les suivants (mesurés aujourd'hui par test en gouttes JBL) :
pH : 7,5
GH : 6
KH : 5
Fe : 0,07 (en hausse par rapport à d'habitude)
NO2 : 0,025 (taux habituel, nous ne sommes jamais descendus au dessous :bof: )
NO3 : 1 (taux nettement inférieur à d'habitude, jusqu'à récemment c'était stable à 5)
PO4 : 0,1

Nous mettons 3ml d'engrais (Aquafertyl d'Aquascience) tous les 2-3 jours (en attendant de passer à la gamme EasyLife quand le flacon sera fini) + Fer et Potassium de temps en temps.

Les plantes ont rejoint le bac depuis 1 mois environ. Celui ci est en eau depuis le 24/03. Volume 120 L brut. Eclairage 2*T5 de 24W (je sais ce n'est pas assez, mais nous ne sommes pas prêts à nous lancer dans un changement de rampe). Adjonction de CO2 par proflora bio 160.

A quoi pensez vous que ces décompositions puissent être dues ? Que puis je faire ?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Feuilles trouées

Message par seb_aure »

Bonsoir,

Plusieurs pistes possibles.
Quelles est la population du bac? ceci pourrait être l'oeuvre d'un poisson à régime alguivore ou herbivore?

Sinon quelles est la durée de l'éclairage?
As tu mis un sol nutritif ?

Hormis les NO2 qu'il est bizarre de ne pas trouver à 0... le restant des paramètres sembles corrects.
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

seb_aure a écrit :Quelles est la population du bac? ceci pourrait être l'oeuvre d'un poisson à régime alguivore ou herbivore
C'est ce que j'ai d'abord pensé quand j'ai sorti du bac des .... chenilles ! :o

viewtopic.php?f=33&t=87160&start=20 (en fin de page 2)

Mais quand je regarde attentivement les feuilles, en particulier celles qui ne sont pas encore trouées mais qui semblent en passe de le devenir, j'ai vraiment l'impression que cela vient d'une décomposition de la feuille elle-même, et pas d'une régalade d'une bestiole... Je peux voir des taches plus claires, et des débuts de trous au centre de ces taches (désolée, je n'ai pas réussi à faire de photos de ces feuilles)

Pour le reste de la population : guppys (4 adultes + 5 alevins), cardinalis (10), crevettes japonica (5) et crevettes red sakura (6 + une dizaine de juvéniles). Et un certain nombre d'escargots venus naturellement avec les plantes (planorbes et physes je pense).
seb_aure a écrit :Sinon quelles est la durée de l'éclairage?
Actuellement 10h d'éclairage, on a remonté récemment, auparavant on avait diminué à 8h30 pour cause d'apparition d'algues, mais depuis l'introduction des japonica, les algues ont disparus :)
seb_aure a écrit :As tu mis un sol nutritif ?
Oui, aquabasis plus de JBL.

Je précise que les feuilles trouées sont assez haut sur la plante (qui va maintenant jusqu'à la surface) et ne sont pas celles qui sont le plus éloignées de la lumière, au contraire...

En tout cas, merci d'essayer de m'aider !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Clairement là c'est l'oeuvre de chenilles, la découpe est typique. De plus ce sont les jeunes feuilles qui sont touchées, ce sont celles qui sont les plus tendres et donc les plus gouteuses...

Ou d'un autre mangeur de verdure.

Mais ce ne sont pas des décompositions sur les photos mises.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant