:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
vince94520
Alevin
Alevin

Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum, j'ai déjà eu de nombreux bac d'eau douce. j'y réfléchissait déjà depuis longtemps et je viens enfin d'acheter un Nano Marinus 60L de Dennerle pour me lancer dans le récifal.

En plus du kit qui est bien connu, j'ai également acheté une pompe de brassage Koralia de 900l/h, un réfractomètre, des ampoules de Biodigest, un seau de 15 litre gradué pour préparé mon eau, des bidons de qualité alimentaire et une carte pour acheter de l'eau osmosée.

Le bac est en eau depuis hier, malgré la notice et grâce au forum je n'ai pas encore mis le sable.
Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps avant de bien régler l'aspirateur de surface et pour l'instant l'éclairage fonctionne 8h/ jour.

J'ai quelques question, pour commencer j'ai mis la mousse filtrante sur le bio- circulateur, es ce la bonne solution dans un premier temps ?

Ensuite je pense mettre les roches vivantes dans une semaine, il y a deux animaleries qui en vendent autour de chez moi, Botanic et Jardiland, es ce qu'il y a un intérêt à mélanger les deux provenances ?

Quand mettre la premier ampoule de biodigest ?

Dernière question, que me conseiller vous pour faire mes test d'eau ? Des bandelettes de test tout en un, des testeurs indépendant pour chaque paramètre, quelles marques etc ...

Merci pour vos conseilles qui me seront très précieux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum, j'ai déjà eu de nombreux bac d'eau douce. j'y réfléchissait déjà depuis longtemps et je viens enfin d'acheter un Nano Marinus 60L de Dennerle pour me lancer dans le récifal.
Bonjour et bienvenue dans le récifal ... pour ca oublies les réactions de l'eau douce

En plus du kit qui est bien connu, j'ai également acheté une pompe de brassage Koralia de 900l/h, un réfractomètre, des ampoules de Biodigest, un seau de 15 litre gradué pour préparé mon eau, des bidons de qualité alimentaire et une carte pour acheter de l'eau osmosée.
Tu dis avoir lu sur le forum, donc tu n'es pas sans savoir que les kits touts faits ne sont jamais optimum et surtout beaucoup plus cher que d'acheter en pièces séparées, mais bon pour le coup c'est fait, donc il faudra faire avec , il faut aussi savoir ce que tu veux comme population dans le bac pour pouvoir t'aider dans ton matériel...
Pour la pompe, il faudra voir ce que tu as comme autre pompe, car si la koralia est très bien, seule elle ne sera pas suffisante ... pour les ampoules il faut aussi les ampoules de bioptim

Le bac est en eau depuis hier, malgré la notice et grâce au forum je n'ai pas encore mis le sable.
en effet le sable ne sera à mettre que dans quelques mois ... quelle est la salinité de ton eau ??? as tu testé la qualité de ton eau osmosée ??? t° de l'eau ?
Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps avant de bien régler l'aspirateur de surface et pour l'instant l'éclairage fonctionne 8h/ jour.
en ce qui concerne l'aspirateur, tu as perdu ton temps, car je ne pense pas que tu parle d'un écumeur ... donc inutile ... pour l'éclairage si tu n'as que l'eau il n'est pas utile de le faire fonctionner ... est il en T5?? en leds ??? quelles puissances ??? capitale de le savoir, pour le récifal il faut minimum 1 watt par litre

J'ai quelques question, pour commencer j'ai mis la mousse filtrante sur le bio- circulateur, es ce la bonne solution dans un premier temps ?
aucune mousse filtrante et pas de filtre en récifal, il entrerait en concurence avec les pierres vivantes qui sont le poumon du bac

Ensuite je pense mettre les roches vivantes dans une semaine, il y a deux animaleries qui en vendent autour de chez moi, Botanic et Jardiland, es ce qu'il y a un intérêt à mélanger les deux provenances ?
oui il est intéressant de mélanger la provenance des PV pour diversifier ta micro faune, mais il faut qu'elles soient de très bonne qualité et de bonne provenance (indonésie)... les pierres doivent être propres, ne pas sentir mauvais, ne pas avoir d'algue ni d'aiptasia, ni de valonia, bref saines ...

Quand mettre la premier ampoule de biodigest ?
les deux sortes d'ampoules sont à mettre dès que tu auras mis les PV, ces ampoules sont la nourriture et le complément des bactéries contenues dans tes PV

Dernière question, que me conseiller vous pour faire mes test d'eau ? Des bandelettes de test tout en un, des testeurs indépendant pour chaque paramètre, quelles marques etc ...
en aucun cas les bandelettes, des tests de bonne qualité dans les meilleures et les plus fiables il y a salifert... il te faut NO2, NO3, KH, CA, PO4, MG

Merci pour vos conseilles qui me seront très précieux.
Avec plaisir, mais je pense que tu dois encore lire sur ce forum pour prendre des (bons) conseils, car il me semble que ce soit nécessaire ....
voilà en lien un tableau pour l'évolution de ton bac ... vouloir sauter les étapes ou les raccourcir, est une tactique pratiquement certaine de vouer le bac à l'échec ...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Bienvenu sur le forum!

Parfait: Siou à tout dit! J'ajouterais juste le test Ph en plus du reste. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui pour le PH mais pas obligatoire, si les autres tests sont bons le PH l'est aussi ... mais bon oui c'est un plus ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Bienvenue à toi ! Je suis comme toi, débutant dans le récifal, et la même chose, un Marinus 60l Dennerle. Et si je peux te donner un super conseil, écoute ("lis" plutôt) bien ce que te dit Siou et Franfran, ils m'ont beaucoup aidé et m'aide énormément encore !
Ma galerie photo, http://www.plumedours.fr.
vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

Merci pour tout vos conseils !

Pour la population je ne sais pas encore exactement, surement quelques crevettes, BH, gobbies, vos conseils me seront utile pour ça aussi !

Pour la deuxième Koralia j'avais trouvé ces info seulement après ma commande, mais c'est effectivement prévu. Pour l'instant la première est dirigé vers la surface. La pompe inclut dans le kit est dirigé vers le milieu bas, mais elle me parait un peu faible.

Ok pour les ampoules de bioptim

Pour le sel je suis à 1.023, j'ai bien pris le temps de remplir mon bac par étape de 10 litres et de mesurer à chaque fois au réfractometre.

La qualité de mon eau osmosée ? Oups.. Non ! Es ce primordiale ? Comment faire ? JE suppose que c'est trop tard maintenant ?

La température est au alentour de 25 °C mais avec la température extérieur qui n’arrête pas de monté (j'habite à Antibes dans le sud de la france) j'ai peur que ça augmente aussi. Le salon sera bientôt climatisé, en attentant y a t'il un risque pour les futurs PV ?

Pour l'éclairage c'est celui qui compose le kit je suppose du T5 nommé Marinus ReefLight 36W par Dennerle, que trouver de mieux pour s'adapter aux dimensions de ce bac ?

Effectivement pour les mousses filtrantes j'avais bien lu ça, je pensais l'enlevé à l'introduction des PV.

Pour les PV j'ai vu dans une animalerie des aiptasia sur une des roches, vaut il mieux prendre aucune roche chez eux ?

Ok pour salifert, je vais me procurer ça au plus vite, à quelle fréquence effectuer les contrôles ?

6mxw9, j'avais compris ça en parcourant ton post, c'est très appréciable de recevoir des conseils de qualité.

Merci pour votre aide à tous ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :Merci pour tout vos conseils !
avec plaisir on est la pour ca
Pour la population je ne sais pas encore exactement, surement quelques crevettes, BH, gobbies, vos conseils me seront utile pour ça aussi !
dans 60 l tu vas etre limité, mais crevettes, crabes, BH ... gobbie okinawae ... mais dans plusieurs mois, pas avant
Pour la deuxième Koralia j'avais trouvé ces info seulement après ma commande, mais c'est effectivement prévu. Pour l'instant la première est dirigé vers la surface. La pompe inclut dans le kit est dirigé vers le milieu bas, mais elle me parait un peu faible.
oui une deuxième Koralia serait parfaite

Ok pour les ampoules de bioptim parfait
Pour le sel je suis à 1.023, j'ai bien pris le temps de remplir mon bac par étape de 10 litres et de mesurer à chaque fois au réfractometre.
1023 un peu peu, mais bon, pas un soucis pour l'instant
La qualité de mon eau osmosée ? Oups.. Non ! Es ce primordiale ? Comment faire ? JE suppose que c'est trop tard maintenant ?
bah en magasin l'eau osmosée est rarement top qualité, mais non ne t'en fais pas avec ca
La température est au alentour de 25 °C mais avec la température extérieur qui n’arrête pas de monté (j'habite à Antibes dans le sud de la france) j'ai peur que ça augmente aussi. Le salon sera bientôt climatisé, en attentant y a t'il un risque pour les futurs PV ?
au dela de 29/30° c'est la cata ... donc vu ta région, il faudra surement prendre des mesures ... du genre un ventilo entre l'eau et l'éclairage ...

Pour l'éclairage c'est celui qui compose le kit je suppose du T5 nommé Marinus ReefLight 36W par Dennerle, que trouver de mieux pour s'adapter aux dimensions de ce bac ?
le mieux serait une rampe leds, car 36 w en tubes ce n'est vraiment pas assez même pour des coraux mous ... tu peux regarder sur aqualight, il y a pas mal de choix

Effectivement pour les mousses filtrantes j'avais bien lu ça, je pensais l'enlevé à l'introduction des PV.
oui pas de soucis si tu enlèves lorsque tu mettras les PV

Pour les PV j'ai vu dans une animalerie des aiptasia sur une des roches, vaut il mieux prendre aucune roche chez eux ?
bah non tu peux prendre la aussi, mais essaies de regarder que celles que tu choisis n'en portent pas
Ok pour salifert, je vais me procurer ça au plus vite, à quelle fréquence effectuer les contrôles ?
au départ tu peux faire à chaque changement d'eau donc une fois semaine, après tu pourras espacer un peu
6mxw9, j'avais compris ça en parcourant ton post, c'est très appréciable de recevoir des conseils de qualité.

Merci pour votre aide à tous ;) pas de soucis, si tu as une question, un doute n'hésites pas à demander
Image

vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

J'ai écumer tout les magasins d'eau de mer de la région sans trouver mon bonheur, à défaut, plutôt que prendre autre chose je viens de commander sur internet, les test salifert NO2, NO3, KH, CA, PO4, MG, PH, les ampoules bioptim et la deuxième koralia 900l/h.

Mes recherche m'auront permis de découvrir des magasins intéressant pour l'achat de mes PV (4 différents) et par la suite mes futurs occupants.

Pour la densité de l'eau vous me conseiller quoi ?

J'ai une question peut être bête mais es ce que je peux tirer un bénéfice du fait d'habiter à coter de la mer ? Pour l'eau j'ai lu qu'il y avait trop de risque de pollution, mais par exemple pour les BH, ou certaine anémone qu'on peut trouver sans aller trop loin ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :J'ai écumer tout les magasins d'eau de mer de la région sans trouver mon bonheur, à défaut, plutôt que prendre autre chose je viens de commander sur internet, les test salifert NO2, NO3, KH, CA, PO4, MG, PH, les ampoules bioptim et la deuxième koralia 900l/h.
super choix

Mes recherche m'auront permis de découvrir des magasins intéressant pour l'achat de mes PV (4 différents) et par la suite mes futurs occupants.
parfait, pour 60 l tu as besoin de 8/9 kg de pv, si tu sais les choisir d'endroits différents c'est parfait
Pour la densité de l'eau vous me conseiller quoi ?
si tu veux dire quelle densité de sel c'est 1025 ... 35g de sel par litre d'eau
J'ai une question peut être bête mais es ce que je peux tirer un bénéfice du fait d'habiter à coter de la mer ? Pour l'eau j'ai lu qu'il y avait trop de risque de pollution, mais par exemple pour les BH, ou certaine anémone qu'on peut trouver sans aller trop loin ?
pas question bête, mais en effet pour l'eau c'est risqué pour plusieurs raisons, pour les BH tu peux essayer mais s'ils sont porteurs d'une misère ou l'autre tu risques de la rapporter dans ton bac ... ceux que tu achètes au magasin sont d'élevage ... mais bon tu peux risquer... pour les anémones, oublies ... ce sont des animaux qui se déplacent dans les bacs, sont très urticants pour les coraux, voir poissons ... et pas simples a garder .... donc diriges toi vers des coraux, mous d'abord, et si ca va bien tu peux envisager les durs, faudra juste voir ton éclairage
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

8 / 9 Kg de PV oui, mais ça va dépendre de leurs volume. Dans mon 60l j'en ai mit 11 pour que ça soit correct.
Ma galerie photo, http://www.plumedours.fr.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour des Pv d'indonésie de bonne qualité il faut pour un bon fonctionnement 10 à 15 % du volume du bac ... Maintenant pour des Pv plus légères ou plus lourdes il faut adapter... Mais il vaut mieux en racheter que d'en avoir de trop
Image

vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

Bonjour à tous,

Je pensais mettre mes PV ce week-end mais la température de mon bac atteint les 28°C au plus chaud de la journée. Je vais donc finir l'installation de ma clim avant tout...

Même si ce n'ai pas pour tout de suite j'ai réfléchi un peu à ma population, et après de nombreuses recherches je suis bien intéressé par un gobie Yasha et sa crevette symbiotique Alphéus Randalli, un couple de Lysmata debelius, j'ai également toujours voulu avoir un couple d'Amphiprion ocellaris, mais je commence à me poser des questions vu les dimensions de mon bac et les difficultés liées aux anémones (apparemment déconseille aussi pour les gobies). En cherchant un peu j'ai vu quelques aquariophiles qui en maintenaient dans le même volume que moi mais d'un autre coté beaucoup de monde le déconseille. Qu'en pensé vous ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :Bonjour à tous,

Je pensais mettre mes PV ce week-end mais la température de mon bac atteint les 28°C au plus chaud de la journée. Je vais donc finir l'installation de ma clim avant tout...
Pas de soucis pour tes Pv à 28°

Même si ce n'ai pas pour tout de suite j'ai réfléchi un peu à ma population, et après de nombreuses recherches je suis bien intéressé par un gobie Yasha et sa crevette symbiotique Alphéus Randalli
Ca veut dire une bonne couche de sable ... moi j'ai renoncé ... car dans mes 200l avec un gros écumeur, une petite couche de 2 cm dans une partie du bac, j'ai du mal à avoir le sable bien remué et pas vert ..,
un couple de Lysmata debelius
bonne idée même plus que 2 ...minimum 3/4 ,
j'ai également toujours voulu avoir un couple d'Amphiprion ocellaris, mais je commence à me poser des questions vu les dimensions de mon bac
en effet, il faut un minimum de 100l pour un clown, donc tu dois continuer à en avoir envie
et les difficultés liées aux anémones (apparemment déconseille aussi pour les gobies)
les anémones aussi il faut oublier, où alors renoncer aux coraux, voir au vivant
. En cherchant un peu j'ai vu quelques aquariophiles qui en maintenaient dans le même volume que moi mais d'un autre coté beaucoup de monde le déconseille. Qu'en pensé vous ?
je pense que comme un humain peut survivre dans une prison de 2m/2m un clown pourra survivre dans un 60l ... mais jamais il n'y sera bien, pareil que le gars en prison ... donc dans le respect du bien être des animaux, il te faut malheureusement attendre d'avoir un plus grand bac pour avoir un couple de clowns
Image

vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

Après une longue soirée de travail hier, la clim est terminé, l'eau reste maintenant constante entre 25 et 26°C.
J'irais chercher mes PV au cours de la semaine ou ce week end.

Je vais me renseigner davantage sur le gobie Yasha et sa crevette alors.

Ce week-end j'ai pris le temps de me faire un tableau excel afin de le remplir au fur et à mesure et de garder un historique de chaque changement dans le bac (résultats des tests d'eau, changement d'eau, introductions, etc...). J'ai également fait une colonne prix pour avoir un idée plus précise du budget que ça peu représenté a plus long terme.

J'ai pas encore chercher sur les ophiures et les oursins mais vous en pensez quoi pour mon 60L ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :Après une longue soirée de travail hier, la clim est terminé, l'eau reste maintenant constante entre 25 et 26°C.
bien choisir, prévoir pour faire un plateau ... déja imaginer ton décor pour choisir tes PV

je te le recommande, car si tu mets une anémone, il ne faut mettre que ca et encore ... tu n'es pas sans savoir que l'anémone n'est pas fixée, donc elle se déplace... parfois elle peut rester des mois sans bouger et un jour elle est dans ta pompe de brassage ... la mort assurée pour ton bac ... où alors elle va passer sur tes coraux et les bruler ... donc oui évites l'anémone, il y a assez de choix sans ca
Ce week-end j'ai pris le temps de me faire un tableau excel afin de le remplir au fur et à mesure et de garder un historique de chaque changement dans le bac (résultats des tests d'eau, changement d'eau, introductions, etc...).
très bonne idée
J'ai également fait une colonne prix pour avoir un idée plus précise du budget que ça peu représenté a plus long terme.
l'idée est moins bonne, sauf si tu aimes te faire peur
J'ai pas encore chercher sur les ophiures et les oursins mais vous en pensez quoi pour mon 60L ?
ophiure et oursin pas dans un 60l ...trop petit
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Siouxie a écrit :
vince94520 a écrit :Après une longue soirée de travail hier, la clim est terminé, l'eau reste maintenant constante entre 25 et 26°C.
bien choisir, prévoir pour faire un plateau ... déja imaginer ton décor pour choisir tes PV
Tout à fait! et même si tu n'y parviens pas toujours en achetant les PV, une fois chez toi il faut bien aérer ton décor, et tenter du mieux que tu peux de le faire "monter". Ce ne sera certainement pas ton décor définitif, on ne cesse de changer d'avis! :D
je te le recommande, car si tu mets une anémone, il ne faut mettre que ca et encore ... tu n'es pas sans savoir que l'anémone n'est pas fixée, donc elle se déplace... parfois elle peut rester des mois sans bouger et un jour elle est dans ta pompe de brassage ... la mort assurée pour ton bac ... où alors elle va passer sur tes coraux et les bruler ... donc oui évites l'anémone, il y a assez de choix sans ca
Je ne m'exprimerais pas la dessus. :mrgreen: Mais Siou à raison, il vaut mieux rester sur des coraux!
Ce week-end j'ai pris le temps de me faire un tableau excel afin de le remplir au fur et à mesure et de garder un historique de chaque changement dans le bac (résultats des tests d'eau, changement d'eau, introductions, etc...).
très bonne idée
Regarde dans le post de mon bac, tu trouvera quelque part mes paramètres, c'est également ce que j'ai en signature. Certe tu ne vois qu'un point d'interrogation, mais c'est un outil très très pratique que le forum bloque...
J'ai également fait une colonne prix pour avoir un idée plus précise du budget que ça peu représenté a plus long terme.
l'idée est moins bonne, sauf si tu aimes te faire peur
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: +1 avec Siou! :lol:
ophiure et oursin pas dans un 60l ...trop petit
:accord8:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

Merci pour vos conseils ;)

J'ai passer un peu de temps a faire mes tests d'eau, j'ai l'impression que ce n'est pas idéal mais j'espère que ça ira dans un premier temps car je pense aller chercher les PV demain.

Densité 1025
Température 25.5°C
NO2 0
NO3 0
KH 6.7
CA 350
PO4 0
MG 1065
PH 8
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

vince94520 a écrit :Merci pour vos conseils ;)

J'ai passer un peu de temps a faire mes tests d'eau, j'ai l'impression que ce n'est pas idéal mais j'espère que ça ira dans un premier temps car je pense aller chercher les PV demain.

Densité 1025 ok
Température 25.5°C ok
NO2 0 ok
NO3 0 ok
KH 6.7 ok
CA 350 tu as le temps pour te préoccuper de ce paramètre
PO4 0ok
MG 1065 tu as le temps pour ce paramètre
PH 8 ok
vas chercher tes PV
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

+1 avec Siou, ces paramètres sont bons dans l'ensemble. ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
vince94520
Alevin
Alevin

Message par vince94520 »

Voila hier j'ai été acheter une pierre de 3.7 kg à Botanic et deux pierres de 2 kg chacune chez Neoquarium (un petit magasin spécialisé qui a l'ai très sérieux)

Pour l'instant la disposition est très aéré comme vous me l'avez conseillé, les pierres on des formes assez intéressante, la grande du dessus à 5 trous d'environ 2 ou 3 cm de diamètre et les deux pierres du dessous sont très biscornu.

Je pense allez lundi en racheter dans d'autre magasins, j'imagine en rajouter deux en bas pour faire une base plus solide et une ou deux plus petite sur le dessus pour monté un peu le décors.

Sur une des roches il y avait deux petites aiptasia que j'ai traité depuis au aiptasia-X.

Il y a une sorte de petite algue verte en forme de bulle, je me demande si ce n'est pas mauvais.

J'ai profiter d'avoir les mains dans l'eau pour mettre ma deuxième Koralia 900l/H vers le bas. Et j'ai mis également une ampoule de bioptim et biodigest. J'enleverais la masse filtrante quand j'aurai rajouter les prochaines pierres.

Vue de face :
Image
Image

Vue de droite:
Image

Vue de gauche:
Image

Aiptasia avant traitement :
Image

Algue verte :
Image

Je n'aurais jamais cru passez autant de temps a observer tout ce qui peut ce passer la nuit. J'ai déjà vu :
Deux étranges escargots blanc de 1 cm de long et 0.5cm de diamètre
Un verre qui ressemble à une chenille avec des petits amas de poils de chaque coté tout les 2 mm, qui fait au moins 5 cm de long et 3 mm de diamètre
Deux petits trucs très rapide qui ressemble a quelque chose entre un cloporte et une crevette, d'environ 0.7mm de long
Plusieurs petites mini-crevettes ou je ne sais quoi légèrement marron et de moins de 3 mm
Un regroupement dans une fissure de deux ou trois branche très fines légèrement denteler et de couleur régulière strié blanche et noir
Une sorte de vers, dans un tube creux qui sort deux antennes ou tentacules très fines de 1 cm de long (voir photo suivante)

Image