Nano Recifal de 60 L de Vince94520
- vince94520
- Alevin

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520
Bon je vais devoir m'occuper de ces "planaires" avant qu'ils soient trop nombreux.
Aujourd'hui j'ai fait des nouveaux tests d'eau et j'ai l'impression que ça évolue bien. Vers quels moment je dois avoir un pic de nitrite ?
Densité : 1025
Température 25.5°C
NO2 0
NO3 0
KH 7.15
CA 370
PO4 0.02
MG 1050
PH 8
En même temps j'en ai profité pour tester l'eau de mer prélevé à coté de chez moi par curiosité :
Densité : 1024
NO2 0
NO3 0
KH 6.85
CA 460
PO4 0
MG 1470
PH 8.1
Pour les trucs phosphorescents j’essaierai de les identifier ce soir.
Aujourd'hui j'ai fait des nouveaux tests d'eau et j'ai l'impression que ça évolue bien. Vers quels moment je dois avoir un pic de nitrite ?
Température 25.5°C
NO2 0
NO3 0
KH 7.15
CA 370
PO4 0.02
MG 1050
PH 8
En même temps j'en ai profité pour tester l'eau de mer prélevé à coté de chez moi par curiosité :
Densité : 1024
NO2 0
NO3 0
KH 6.85
CA 460
PO4 0
MG 1470
PH 8.1
Pour les trucs phosphorescents j’essaierai de les identifier ce soir.
- Siouxie
- Modératrice

Pour les planaires oui, mais ce n'est pas contraignant si tu ne te laisses pas "déborder" ... 2 x par semaine en faisant tes changements d'eau de minimum 10% (pour rappel) avec un morceau de perlon (bien rincé) ca va super bien ... et une pince à épiler (en plastique) ca va super bien pour élaguer ...
pour tes points fluos ce ne sont pas des bulles ???
pour les paramètres ceux de l'eau de mer sont meilleurs que les tiens ... mais bon, faut être très prudent pour la régularité des paramètres de cette eau ... de plus il peut y avoir d'autres choses dans cette eau que tu ne mesures pas ... genre si tu es sur un endroit touristique, ou près d'un port ... il peut y avoir des choses très mauvaises dans l'eau ...donc par prudence, il vaut mieux la faire toi même ... ou alors il faudrait aller la chercher très au large et profond ...et encore ... donc, à mon avis, ce n'est pas pour quelques litres par semaine que tu dois prendre ce risque ... 2 x 6 l litres plus l'eau de remise à niveau, il te faut moins de 20l semaine... enfin c'est toi qui vois ...
pour tes points fluos ce ne sont pas des bulles ???
pour les paramètres ceux de l'eau de mer sont meilleurs que les tiens ... mais bon, faut être très prudent pour la régularité des paramètres de cette eau ... de plus il peut y avoir d'autres choses dans cette eau que tu ne mesures pas ... genre si tu es sur un endroit touristique, ou près d'un port ... il peut y avoir des choses très mauvaises dans l'eau ...donc par prudence, il vaut mieux la faire toi même ... ou alors il faudrait aller la chercher très au large et profond ...et encore ... donc, à mon avis, ce n'est pas pour quelques litres par semaine que tu dois prendre ce risque ... 2 x 6 l litres plus l'eau de remise à niveau, il te faut moins de 20l semaine... enfin c'est toi qui vois ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- vince94520
- Alevin

Bien sur, bien trop de risque pour un bénéfice minime, c'est même plus simple d'aller remplir des bidons au magasin que dans la mer. Je l'ai juste fais par curiosité.
Des bulles ? non je ne pense pas.
A chaque fois que je bouge le tiroir dans le noir ça fait une vingtaine de points bioluminescent vert dans les creux des roches pendant une fraction de seconde, et si je le fais plusieurs fois, ces petites lumières scintillent mais toujours à des endroits différents. Et au bout d'un moment de moins en moins. Si j’éclaire une zone avec ma petite lampe de poche, ensuite ils ne réagissent plus.
J'ai déjà entendu parler d'une sorte de plancton bioluminescent qui réagit au vagues qui se brise sur la plage ou à l'hélice d'un bateau.
Des bulles ? non je ne pense pas.
A chaque fois que je bouge le tiroir dans le noir ça fait une vingtaine de points bioluminescent vert dans les creux des roches pendant une fraction de seconde, et si je le fais plusieurs fois, ces petites lumières scintillent mais toujours à des endroits différents. Et au bout d'un moment de moins en moins. Si j’éclaire une zone avec ma petite lampe de poche, ensuite ils ne réagissent plus.
J'ai déjà entendu parler d'une sorte de plancton bioluminescent qui réagit au vagues qui se brise sur la plage ou à l'hélice d'un bateau.
- franfran94400
- Modérateur

jamais vus! essais de nous filmer ca! 
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

oui possible ce que tu dis, j'ai déja vu ca en bord de mer ... par contre en aquarium ... jamais entendu

- vince94520
- Alevin

Hier j'ai passer un bon moment a essayer de prendre une vidéo mais l'intensité lumineuse de ces petites choses n'est pas assez importante pour que ça se voit sur le film. Sans succes.
J'ai essayer les photos, et en me mettant sur un trépied avec 30 sec d'ouverture j'ai un résultat qui peu s’approcher à peu près de la réalité.
J'ai bien pu observer que ça ne bouge pas dans le courant, mais s'est fixe sur une roche ou une vitre.
Sur la photo c'est assez faible, en réalité, c'est bien plus lumineux et dense (environ un point tout les 5cm).

Des idées ?
J'ai essayer les photos, et en me mettant sur un trépied avec 30 sec d'ouverture j'ai un résultat qui peu s’approcher à peu près de la réalité.
J'ai bien pu observer que ça ne bouge pas dans le courant, mais s'est fixe sur une roche ou une vitre.
Sur la photo c'est assez faible, en réalité, c'est bien plus lumineux et dense (environ un point tout les 5cm).

Des idées ?
- vince94520
- Alevin

J'ai trouver un article en anglais assez complet sur la bioluminescence marine :
"Bioluminescence can also be observed in your aquarium in the comfort of your home. Reef tanks with new live rock are especially likely to have bioluminescent organisms on them. Many of these organisms will be very small just like the plankton that boats and divers churn up.
If you wait with a flashlight to try and identify the organisms that produce the light, you will most likely not be able to find them due to their small size, if they are very small. The best method to observe bioluminescence in your home reef tank is to wait at least an hour past sunset, turn off all the lights in the house, get your eyes adapted to the dark and peer into your tank; you may discover that you have your own personal light show every night!"
http://www.fishchannel.com/saltwater-aq ... night.aspx
"Bioluminescence can also be observed in your aquarium in the comfort of your home. Reef tanks with new live rock are especially likely to have bioluminescent organisms on them. Many of these organisms will be very small just like the plankton that boats and divers churn up.
If you wait with a flashlight to try and identify the organisms that produce the light, you will most likely not be able to find them due to their small size, if they are very small. The best method to observe bioluminescence in your home reef tank is to wait at least an hour past sunset, turn off all the lights in the house, get your eyes adapted to the dark and peer into your tank; you may discover that you have your own personal light show every night!"
http://www.fishchannel.com/saltwater-aq ... night.aspx
- franfran94400
- Modérateur

Sympa! 
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- vince94520
- Alevin

Nouveau changement d'eau aujourd'hui et nouvelle analyse ce soir :
Température 26°C
NO2 0
NO3 0
KH 7
CA 335
PO4 0
MG 975
PH 8.1
Qu'en pensez vous ? pourquoi le magnésium diminue alors qu'il est déjà faible ?
Pourquoi les nitrites et les nitrates ne montent-ils pas ?
Température 26°C
NO2 0
NO3 0
KH 7
CA 335
PO4 0
MG 975
PH 8.1
Qu'en pensez vous ? pourquoi le magnésium diminue alors qu'il est déjà faible ?
Pourquoi les nitrites et les nitrates ne montent-ils pas ?
- Siouxie
- Modératrice

c'est d'autant plus surprenant que tu n'as pas de population dans ton bac (donc pas grand monde pour consommer) ... fais tu bien les changements d'eau 2 fois par semaine ... remets tu bien à niveau avec de l'eau osmosée entre les changements d'eau ... peut être utiliser du sel enrichi genre Red Sea Coral pro ... fais un gros changement d'eau du genre 20% pour voir ce que disent tes paramètres après ca ... car je pense que ton calcium est bas aussi ... es-tu certain de la qualité de ton eau osmosée ?? encore une question, juste pour pas remonter dans le texte, tu utilises bien des tests salifert ??? ... tu vois pourquoi il ne faut pas aller trop vite, spécialement en récifal ... ton bac est neuf, les paramètres pas stabilisés ... donc encore une fois ... je pense que les changements d'eau et la patience viendront à bout de ton problème

- franfran94400
- Modérateur

Si tu as de la coraline, elle a tendance à bouffer pas mal de magnésium.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- vince94520
- Alevin

Je fais mes changement d'eau les mercredi et les dimanches. A chaque fois environ 6 litres et juste hier j'ai remplacé 8 litres (pour enlever plus de planaires par siphonnage.)
Je remets à niveau avec mon eau osmosé, mais très peu car avec le couvercle du bac ça ne bouge presque pas.
J'ai aucune certitude sur la qualité de mon eau osmosé, je la prend à Botanic et la stock dans des bidons alimentaires. Que puis-je faire pour vérifier ça qualité?
Oui test salifert sur tes conseils.
J'ai juste un BH, qui c'était caché à l'achat dans une PV. C'est lui qui peu causé quelque chose ?
J'ai lu quelques part que pour accélérer le cycle de l'azote, certain laissait un bout de moule ou de viande dans leur bac en rodage.
Moi je mets une ampoule de bioptim et une ampoule de biodigest chaque semaine.
Je remets à niveau avec mon eau osmosé, mais très peu car avec le couvercle du bac ça ne bouge presque pas.
J'ai aucune certitude sur la qualité de mon eau osmosé, je la prend à Botanic et la stock dans des bidons alimentaires. Que puis-je faire pour vérifier ça qualité?
Oui test salifert sur tes conseils.
J'ai juste un BH, qui c'était caché à l'achat dans une PV. C'est lui qui peu causé quelque chose ?
J'ai lu quelques part que pour accélérer le cycle de l'azote, certain laissait un bout de moule ou de viande dans leur bac en rodage.
Moi je mets une ampoule de bioptim et une ampoule de biodigest chaque semaine.
-
Siscarius
- Nageur libre

Salut pour vérifier , la qualité de ton eau osmose test le KH et les No3 : les 2 test doivent t'indiquer 0 .
A plus
A plus
- Siouxie
- Modératrice

Merci Siscarius, je n'avais pas pensé lui dire pour les tests, mais en lui demandant si son eau osmosée est de qualité, je pensais bien qu'il allait la tester ... mais c'est
de lui redire ... par contre les biodigest et le bioptim c'est toutes les 2 semaines (15 jours : indiqué sur la boîte pour un bac de 40l) et je suppose que tu as pris le biokit nano reef ??? sans quoi la dose est encore plus élevée (pour minimum 120l) ...... pour ton BH non pas de soucis il n'y est pour rien ...par contre tu me parles de "trucs" pour accélérer ... as tu oublié la principale chose à retenir ... la patience ... ne te laisses pas séduire par ce genre de remèdes de grand-mère

- vince94520
- Alevin

J'ai testé mon eau osmosé et le KH et NO3 sont à zéro.
Par contre j'ai tester également mon eau préparé pour les changements avec le sel dennerle et le Ca est à 340 et le Mg à 1050 donc je suppose que ce n'est pas étonnant de ne pas pouvoir monter ces paramètres même avec des changements d'eau important.
J'avais déjà acheté du sel Instant Ocean suite à vos conseils, je vais préparer un peu d'eau avec pour tester tout les paramètres et si c'est trop faible je m’orienterait vers un sel enrichi.
Lundi je dois partir en vacances pour 1 semaine et de demie, es ce que si je fait un changement d'eau assez important (20 l ?) avant mon départ, je peux éviter d'avoir à déranger quelqu'un pour faire un changement d'eau avant mon retour ?
Effectivement j'ai vérifier pour le biokit nano reef j'étais persuader que c'était une fois par semaine...
Merci pour tous vos conseils !
Par contre j'ai tester également mon eau préparé pour les changements avec le sel dennerle et le Ca est à 340 et le Mg à 1050 donc je suppose que ce n'est pas étonnant de ne pas pouvoir monter ces paramètres même avec des changements d'eau important.
J'avais déjà acheté du sel Instant Ocean suite à vos conseils, je vais préparer un peu d'eau avec pour tester tout les paramètres et si c'est trop faible je m’orienterait vers un sel enrichi.
Lundi je dois partir en vacances pour 1 semaine et de demie, es ce que si je fait un changement d'eau assez important (20 l ?) avant mon départ, je peux éviter d'avoir à déranger quelqu'un pour faire un changement d'eau avant mon retour ?
Effectivement j'ai vérifier pour le biokit nano reef j'étais persuader que c'était une fois par semaine...
- Siouxie
- Modératrice

vince94520 a écrit :J'ai testé mon eau osmosé et le KH et NO3 sont à zéro.
en effet
oui parfait
fais un changement de 20% ... non pour si peu de temps pas de problème, laisses ainsi ... juste voir pour l'évaporation
Effectivement j'ai vérifier pour le biokit nano reef j'étais persuader que c'était une fois par semaine...![]()
oui la il faut redescendre à une ampoule de chaque toutes les 2 semaines
avec plaisir, très bonne vacances

- vince94520
- Alevin

Voilà. Changement d'eau réalisé avant le départ.
Traitement des nouvelles pouces d'aiptasia les irréductibles. Toujours sur la même pierre, j'ai environ 5 nouvelles tout les 3/4 jours, je les traite à l'aiptasia-X dès que je les vois, mais je suis pas près de m'en débarrasser apparemment.
Suppression de deux nouvelles bulles de valonia (j'en avais pas revu depuis le début)
Je commence à avoir des algues filamenteuses verte et des petites taches brunes sur les vitres et le fond du bac.
Nitrite et nitrate toujours à zero. j'espère ne rien louper pendant mon absence.
Même si ce ne sera pas pour tout de suite, depuis quelques jours, je me suis bien penché pour remplacer mon éclairage et finalement je pense que je me ferais une rampe à leds moi même :
Kit RAPIDLED LED moonlight 2
KIT AQUARIUM RAPIDLED 48 Watts Dimmable
Controleur PWM Dimmable DDC-02
Dissipateur thermique 25,5 x 15 x 5 cm
PVC Protection Dissipateur 23x15 cm
Qu'en pensez vous ? Qu'es ce que vous me conseiller comme proportion blanc/bleu ?
Traitement des nouvelles pouces d'aiptasia les irréductibles. Toujours sur la même pierre, j'ai environ 5 nouvelles tout les 3/4 jours, je les traite à l'aiptasia-X dès que je les vois, mais je suis pas près de m'en débarrasser apparemment.
Suppression de deux nouvelles bulles de valonia (j'en avais pas revu depuis le début)
Je commence à avoir des algues filamenteuses verte et des petites taches brunes sur les vitres et le fond du bac.
Nitrite et nitrate toujours à zero. j'espère ne rien louper pendant mon absence.
Même si ce ne sera pas pour tout de suite, depuis quelques jours, je me suis bien penché pour remplacer mon éclairage et finalement je pense que je me ferais une rampe à leds moi même :
Kit RAPIDLED LED moonlight 2
KIT AQUARIUM RAPIDLED 48 Watts Dimmable
Controleur PWM Dimmable DDC-02
Dissipateur thermique 25,5 x 15 x 5 cm
PVC Protection Dissipateur 23x15 cm
Qu'en pensez vous ? Qu'es ce que vous me conseiller comme proportion blanc/bleu ?
- franfran94400
- Modérateur

Pour les LED utilise [img=http://biduleohm.free.fr/ledohm/]ça[/img], tu rentre tous les détails et dans le 2e onglet tu verra la répartition et une idée de l'éclairage.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- vince94520
- Alevin

J'ai fouiller un peu ton lien, c'est assez bien fait mais j'ai pas tout compris. Je vais me renseigner auprès de ceux qui ont déjà fait ce genre de montage.franfran94400 a écrit :Pour les LED utilise, tu rentre tous les détails et dans le 2e onglet tu verra la répartition et une idée de l'éclairage.
Je viens de rentré de vacances, le bac commençais a être bien sale :

Nettoyage des pompes, un bon coup de grattoir sur les vitres, et un peu de perlon pour finir les angles et c'est déjà plus esthétique.
J'ai repris les changements d'eau avec le sel instant ocean et j'ai fais mes tests 2 heures après :
Température 26°C
NO2 0
NO3 0
KH 8.5
CA 330
PO4 0.02
MG 930
PH 8.1
Le KH à bien monter, par contre MG et CA reste faible. J'ai commandé du sel Reef cristal pour tester.
- vince94520
- Alevin

Durant mes vacances j'ai été a Copenhague et je ne pouvais pas louper le nouvel aquarium "Den Bla Planet" qui a ouvert cette année. Réputé pour être une des plus grand d’Europe, avec un nombre important de spécimen, blabla ...
Et bien autant vous dire que j'ai été très déçu, très peu instructif et surtout très "plastique", j'ai jamais vu autant de faux décors :

Bref rien d'orignal, et pour un prix d'entrée assez élevé ! En comparaison celui de Monaco est bien plus intéressant.
Et bien autant vous dire que j'ai été très déçu, très peu instructif et surtout très "plastique", j'ai jamais vu autant de faux décors :

Bref rien d'orignal, et pour un prix d'entrée assez élevé ! En comparaison celui de Monaco est bien plus intéressant.
-