:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue marron à la mise en eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Riri
Oeuf
Oeuf

Algue marron à la mise en eau

Message par Riri »

Bonjour,

voila je viens de mettre en eau mon aquarium 70L et à partir de 3semaine à 3 semaine et demi des algues marrons ont commencé à se fixer sur les plantes puis sur les décors/vitres et cailloux de fond.
ça commence à faire de "touffe" de filament.
j'ai donc dans un premier temps acheter un nouveau tube néon qui avait bien plus qu'un an pour un 18W JBL (jéclaire mon aquarium 10h30/jour et La température de l'eau est de 25-26 °C)
Et j'ai frotter feuilles des plantes pour enlever ces algues mais tout part dans le filtre....

Faut-il s’alarmer?
Quel est l'attitude à adopter?

Pour illustrer mes propos voici qq photos:
Image
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Algue marron à la mise en eau

Message par cham11 »

je pense que ce sont des diatomées, c'est courant au départ d'un bac, et ca part seul en général, donc pas d'inquiétude ;) par contre tu devrais un peu réduire ton éclairage peu être, 10h30 c'est pas extravagant, mais pour un début c'est un poil élevé
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Bonjour je te conseille tout de même d'enlever régulièrement ce que tu peux enlever de diatomées. Les décors peuvent être enlevés, rinsés à l'eau tiède, et remis dans le bac.

Tu peux frotter doucement les grosses feuilles pour enlever la diatomée.

Michel.
Riri
Oeuf
Oeuf

Message par Riri »

Et cette opération est à répéter tte les semaines? des l'apatiyion de nvelles algues?

ça part seul maisquels sont les facteurs qui la font partir?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.