:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel filtre externe pour 80L ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

Quel filtre externe pour 80L ?

Message par KaNeyGe »

Salut à tous!!

Voilà, j'ai décidé de déménager mon iwagumi dans une cuve de 80L. Il était dans une cuve de 60L avec un filtre suspendu (et au final c'est pas méga top). Donc j'ai prévu une filtration externe mais... je ne sais laquelle choisir :(

En gros, la cuve fera 80 cm de façade, 80 ou 90L. Il y'aura une gallerie mais j'ai ce qu'il faut pour l'usiner afin faire passer les raccordements (je suis passé maitre découpeur de gallerie xD).
Voilà le meuble que j'utilise, il n'y a donc pas de place à côté du bac, le filtre peut être suspendu ou posé juste en dessous s'il n'excède pas 35 cm de hauteur.

Voilà ce sur quoi je louchais:

- http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-511
C'était mon premier choix, j'ai son petit frère le 501 qui tourne dans un 60L. Mais j'ai vu énormément de feedback négatifs quant à, apparemment, la toxicité de la mousse sur les lots où elle est noire (morts de poissons, etc). Donc ça calme. Mais bon, de la mousse ça se change... Enfin bref, j'ai décidé de m’intéresser aux autres options.

- http://www.zone-aquatique.com/Eheim_Aqu ... 12763.html
350 l/h ça fait 4 fois mon volume. La partie interne est discrète et esthétique. Il rentre dans la case du dessous, peut être placé 60 cm sous la cuve, je connais les dimensions du trou a faire dans la gallerie, les masses filtrantes sont fournies, les feedback sont bons, mais... il est annoncé pour 60L max >.<

- http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... 10233.html
Donc j'ai regardé le Eheim pour le litrage supérieur (150L ici), mais le débit est inférieur (300 l/h) et apparemment il est déconseillé de la placer plus bas que la cuve... Donc là j'y comprends plus RIEN. Ou alors la personne chargée des fiches techniques chez ZA était ivre... C'est annoncé pour un litrage double au mien, mais les gens parlent de nano dans les commentaires... Et les masses filtrantes ne sont pas livrées avec, de mème pour les robinets... Donc j'ai besoin de quelqu'un pour m'expliquer ce qu'il en est de ce filtre sous LSD ;)

- http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_ ... 13691.html
Enfin voilà le dernier. Il a le même débit que l'aquacompact MAIS il est annoncé pour 80L au lieu de 60. Aussi j'ai essayé de trouver des reviews, mais elles sont peu. Cela dit dans toutes les vidéos et photos, le filtre est placé au niveau de la cuve, je n'ai pas trouvé d'infos à propos de la colonne d'eau possible. Aussi on dirait qu'il y'a un 'bloc solide' pour le suspendre, mais je ne sais pas s'il supporte son propre poids...

Donc voilà, je suis un peu perdu, je m'en remets donc à vous, chers mentors :) D'avance merci!!

P.S: J'ajoute quelques éléments sur les raisons du déménagement:
J'avais un iwagumi glosso/seiryu qui vivait sa vie, mais il avait quelques défauts. La seiryu changeait légèrement mes paramètres entre deux changement d'eau hebdomadaire, donc impossible d'obtenir le biotope désiré. Aussi j'ai une gastromyzon et 12 rasboras hengeli, et je trouve qu'il y'a beaucoup de caca, et avec toutes ces roches, je pense que le volume brut n'est pas énorme, ainsi j'ai voulu leur donner plus d'eau afin de garantir leur bonne santé et leur bien être, d'où l'augmentation de volume. Pour ces même raisons j'ai décidé d'avoir une filtration plus costaud car le débit du filtre suspendu s'est "fatigué" pour d'obscures raisons. Donc j'aimerai que le caca soit balayé sans pour autant remuer le sol, et avoir un plus de place pour mettre plein de nouilles de céramique.

Aussi les seiryu reçues de chez Floraquatic avaient des traces vertes sur certaines faces. Et au bout d'un certain moment (quelques mois quand même) elles sont devenues chevelues, et c'est horrible :( Je ne sais pas si c'est cette base verte, ou la carence de filtration biologique ou la faible biomasse ou un mauvais dosage de ferti (pourtant je n'en utilisais presque pas, et mes gazonnantes poussaient), ou un peu de tout, mais j'avais vraiment l'intention de reboot le projet.
J'ai aussi remarqué que dans tous mes bacs ces algues en cheveu verts poussent sur la fissidens moss. C'est très contenu dnas les autres bac, dans celui si elles se sont attachées au roches (y'avait de la fissidens ficelée aux roches).

Donc je pense que le choix de la nouvelle roche fera l'objet d'un autre topic!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Quel filtre externe pour 80L ?

Message par scalaire92 »

Je te confirme que le gus a fumé la moquette sévére. Tous les filtres de la série 22, sont étudiés pour etre sous l'aquarium à filtrer, et certainement pas à coté, bien au contraire, ca marche plus mal...

Tu peux donc soit prendre une 2211, à 300L/H et ce ne sera pas trop puissant du tout pour ton 80L, je l'utilise sur un 60L, et c'est pas violent du tout. Tu pourrais même envisager de passer à la 2213 sur un 80L. Parce que le débit de la 2213, n'est que de 440 L/H.

Sur les bacs aux dim standar de 80 cm de facade (96L brut), j'utilise des 2213 de préférence, parce que j'en ai un stock sous la main. Mais si j'avais eu de la 2215, je l'aurais mis sans hésiter sur un 80 cm de 96L brut.

Et dans mon cas, je ne fais pas de aquascaping ou de Iwagumi avec... alors...

Le haut de ma 2211 est à environ 10/15 cm sous l'aquarium. La longueur des tuyaux, les coudes du tuyaux, vont déterminer le débit réel.

De préférence dénicher une promo en pack, avec les doubles robinets, cane d'aspi, canne de refoulement ou canne percée, et des masses de filtration en plus du 2211. (masse, type Efhisubstrat, ou mousses simplement)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

Message par KaNeyGe »

Merci infiniment scalaire !

J'ai trouvé ça: http://www.akouashop.com/filtres-extern ... inets.html

J'ai un stock de nouilles de céramique.

Encore merci !!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bien, y a même le panier, pour un changement rapide des masses filtrantes, alors que ce panier se se vendait plus en piéces détachées.

Aprés tu met ce que tu veux dedans. Inutile de trop charger en support dit BIO. Le support bio ce sera ton sol tout simplement.
mousse noir = mousse imprégnée de charbon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant