Nano Recifal de 60 L de Vince94520
- vince94520
- Alevin

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520
Super merci !
Dès que je le revois je l'attrape, et "hop" ...
- franfran94400
- Modérateur

Un vers plat tout simplement, il va te bouffer tous tes mollusques en tous cas...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

vince94520 a écrit :Super merci !
sauf que fais attention très délicat, en l'attrapant tu risques de l'avoir en morceau ...si elle est sur une pierre sors la pierre de l'eau et essaies de la virer sans qu'elle se casse... et avant de remettre la PV dans l'eau rince la à l'eau de mer (tu en profites pour faire un changement d'eau et tu rinces la PV avec l'eau que tu auras retiré du bac

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- vince94520
- Alevin

Le vers plat n'est pas toujours pas réapparu. Patience ...
J'en profite pour vous demander des infos sur ce que j'ai vu en mer le week-end dernier.
J'ai vu beaucoup de gros gastéropode comme celui là, souvent plus gros, es ce que vous connaissez ?

C'est une sorte de LPS ?

On dirait une sorte d’algue ou d'éponge gélatineuse ?

Es ce une sorte d'anémone ?
(ouverte)

(fermé)

Merci pour votre aide
J'en profite pour vous demander des infos sur ce que j'ai vu en mer le week-end dernier.
J'ai vu beaucoup de gros gastéropode comme celui là, souvent plus gros, es ce que vous connaissez ?

C'est une sorte de LPS ?

On dirait une sorte d’algue ou d'éponge gélatineuse ?

Es ce une sorte d'anémone ?
(ouverte)

(fermé)

Merci pour votre aide
- Siouxie
- Modératrice

Pour ce qui est de te répondre sur ce qui est directement prélevé de la mer, je n'ai pas d'expérience la dedans, je dirais simplement "prudence", tu pourrais introduire des parasites, ou des maladies, ou des pollutions ... donc moi je dis prudence pour ce que tu pourrais mettre dans ton bac venant de méditerranée ... je ne vois pas trop de récifalistes habitant en bord de mer, peupler leur bac avec des animaux venant de la mer... déja ce que nous mettons dans nos bacs est à 26°, or je ne pense pas que ce soit la t° de la méditerranée ... mais ce n'est qu'un avis

- vince94520
- Alevin

Salut Siouxie,Siouxie a écrit :Pour ce qui est de te répondre sur ce qui est directement prélevé de la mer, je n'ai pas d'expérience la dedans, je dirais simplement "prudence", tu pourrais introduire des parasites, ou des maladies, ou des pollutions ... donc moi je dis prudence pour ce que tu pourrais mettre dans ton bac venant de méditerranée ... je ne vois pas trop de récifalistes habitant en bord de mer, peupler leur bac avec des animaux venant de la mer... déja ce que nous mettons dans nos bacs est à 26°, or je ne pense pas que ce soit la t° de la méditerranée ... mais ce n'est qu'un avis
On a déjà évoqué le sujets dans les pages précédentes, la question n'est pas de prélever mais de vous montrer ce qu'on peut observer et d'en apprendre plus dessus par la même occasion, par simple curiosité.
- Siouxie
- Modératrice

Oui oui pas de soucis, c'est magique d'aller voir en live ce qui se passe la dessous ... mais je pensais que tu voulais mettre les bêbêtes des photos ...

- vince94520
- Alevin

Salut à tous, ça fait maintenant 8 semaines que me PV sont dans mon bac, tout à l'air d'aller pour le mieux.
Pensez vous que je puisse envisager de mettre mon sable ?
Pensez vous que je puisse envisager de mettre mon sable ?
- franfran94400
- Modérateur

Pas de sable avant plusieurs mois, voir 1 ans...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

+ 10 avec FranFran le sable se met en dernier donc si tu suis le tableau qu'on t'a donné, c'est dans plusieurs mois ...voir un an comme dit Fran

- vince94520
- Alevin

Bonjour à tous, je viens de recevoir le matos pour ma rampe rapidled.
J'ai commandé et j’attends maintenant mon contrôleur Babyfish et des connectiques étanches (utilisé dans l'automobile) pour rendre chaque accessoires électrique déconnectable sans aller les débrancher dans le meuble, par exemple pour le nettoyage des pompes.
En attendant de tout recevoir je vais commencer à réfléchir sur mon support de rampe.
J'ai commandé et j’attends maintenant mon contrôleur Babyfish et des connectiques étanches (utilisé dans l'automobile) pour rendre chaque accessoires électrique déconnectable sans aller les débrancher dans le meuble, par exemple pour le nettoyage des pompes.
En attendant de tout recevoir je vais commencer à réfléchir sur mon support de rampe.
- Siouxie
- Modératrice

super .... chez aqualight il y a un support super bien fait (je l'avais pour ma geisemann très lourde par rapport aux leds) il est bien fait, réglable en hauteur, discret, je le recommande sans problème
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... arium.html
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... arium.html

- vince94520
- Alevin

Merci pour l'info Siouxie.
Mais vu que ça va être très visible je vais tenté de fabriquer moi même un support en alu assez épuré.
Mais vu que ça va être très visible je vais tenté de fabriquer moi même un support en alu assez épuré.
- Siouxie
- Modératrice

Ben plus épuré que ca dur dur, c'est très fin et surtout très stable,réglable en hauteur ce qui est appréciable, s'adapte sur toutes les épaisseurs de bacs, même le mien avec un cerclage en bois épais ...c'est très propre comme finition ... j'ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir faire de plus discret

- vince94520
- Alevin

Sioux, pour mon support de rampe je pense le fixer au mur pour ne rien avoir entre la rampe et le bac.
J'en profite pour vous présenté mes 4 crevettes Palaemon elegans. Je les ai récupéré il y a deux semaines en bord de mer, je les ai laissé quelques temps dans un bac en quarantaine et introduit ensuite dans mon bac avec la méthode du goutte à goutte et sans introduire l'eau de transfert. Elles se plaisent à merveille, je les nourris avec des naupiles d'artémia fraiche et des granulés pour crevette marine. Elle sont très sociable.

J'ai trouvé pas mal d'articles d'aquariophile sur le net qui les conservait facilement en récifal et qui arrive même à avoir des reproductions.
Quelqu'un ici à déjà eu ce genre de crevette ?
J'en profite pour vous présenté mes 4 crevettes Palaemon elegans. Je les ai récupéré il y a deux semaines en bord de mer, je les ai laissé quelques temps dans un bac en quarantaine et introduit ensuite dans mon bac avec la méthode du goutte à goutte et sans introduire l'eau de transfert. Elles se plaisent à merveille, je les nourris avec des naupiles d'artémia fraiche et des granulés pour crevette marine. Elle sont très sociable.

J'ai trouvé pas mal d'articles d'aquariophile sur le net qui les conservait facilement en récifal et qui arrive même à avoir des reproductions.
Quelqu'un ici à déjà eu ce genre de crevette ?
- Siouxie
- Modératrice

Super tu as droit a une manucure gratuite ... superbe ...

- franfran94400
- Modérateur

Sympa comme crevette en effet!
Sauf que, cf: crusta fauna:
"Il est important de noter que si la maintenance de ces crevettes est autorisée, sa capture est soumise à réglementation. Cette crevette n’est pas conseillée pour la maintenance en récifal. Elle a effectivement tendance à attaquer les polypes des coraux."
Donc je la déconseille carrément... Je prendrais pas le risque a ta place!
Sauf que, cf: crusta fauna:
"Il est important de noter que si la maintenance de ces crevettes est autorisée, sa capture est soumise à réglementation. Cette crevette n’est pas conseillée pour la maintenance en récifal. Elle a effectivement tendance à attaquer les polypes des coraux."
Donc je la déconseille carrément... Je prendrais pas le risque a ta place!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- vince94520
- Alevin

Merci franfran pour tes conseilles, je leur est donc rendu leur liberté cet après-midi, a regret, en rentrant mon bac paraissait bien vide...
- franfran94400
- Modérateur

Et attention évite de prélever dans la nature comme tu le fais, tu risque de ramener un parasite ou autre...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- vince94520
- Alevin

Je reviens un peu aux nouvelles pour vous montrer ma rampe rapidled terminé :

Finalement j'ai utilisé des cornières en acier que j'ai coupé, soudé, apprêté et peinte. J'ai trouvé trois petits ventilos en 4cm qui sont aussi efficace qu'un 9 cm sur le dessus, mais beaucoup plus discret à mon gout.
J'en profite pour vous poser une question, j'ai besoin d'une identification, j'ai pu observé un soir, trois petit vers (deux rose, un bleu gris) d'environ 4 mm de long. Ils nagent contre la vitre, attiré par ma petite lampe de poche, de manière assez désordonné contre le courant en frétillant comme des petits spermatozoïdes (désolé pour la comparaison mais l'image est assez claire comme ça). Difficile de les prendre en photos, j'ai fait de mon mieux :

Finalement j'ai utilisé des cornières en acier que j'ai coupé, soudé, apprêté et peinte. J'ai trouvé trois petits ventilos en 4cm qui sont aussi efficace qu'un 9 cm sur le dessus, mais beaucoup plus discret à mon gout.
J'en profite pour vous poser une question, j'ai besoin d'une identification, j'ai pu observé un soir, trois petit vers (deux rose, un bleu gris) d'environ 4 mm de long. Ils nagent contre la vitre, attiré par ma petite lampe de poche, de manière assez désordonné contre le courant en frétillant comme des petits spermatozoïdes (désolé pour la comparaison mais l'image est assez claire comme ça). Difficile de les prendre en photos, j'ai fait de mon mieux :

-