:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide au choix de plantes pour un 360l

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cln
Oeuf
Oeuf

Aide au choix de plantes pour un 360l

Message par cln »

Bonjour à tous,

Voici mon problème.
Je vais bientôt démarrer un aquarium d'eau douce de 360l. (utile 1.2m * 0.50 * 0.70).
J'aimerai disposer qu'un aquarium bien planté.
Les paramètres de mon eau devraient être :
- GH : 7-8
- KH : 3-4
- PH : 6.5 - 6.8

J'envisage de disposer d'un sol nutritif et d'un apport de CO2.
L'éclairage est constitué de 4 tubes de 54w.
Il y aura une ou deux racines de mangrove et quelques pierres.

J'ai parcouru le forum, mais je n'arrive pas à fixer mon choix.
J'ai également regardé ce que propose le site Floraquatic mais je n'arrive pas, devant la multitude de plantes, à faire un choix.
Pouvez-vous m'aider dans ma démarche ?
Sachant que je recherche des "belles" plantes a pousse assez rapide nécessitant un entretient modéré.

Jusqu’à maintenant j'avais un 160l, et lors de sa mise en eau, j'avais fait confiance au revendeur sans trop me poser de questions.
Le résultat était assez banal.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aide au choix de plantes pour un 360l

Message par erikstras »

cln a écrit : je recherche des "belles" plantes a pousse assez rapide nécessitant un entretient modéré.
Plus ça pousse vite, plus ça demande de l'entretien niveau taille forcément ...

Sinon vu ta hauteur d'eau et visiblement ton manque d'experience tu peux taper dans des plantes relativement peu exigeantes dans l'ensemble :

toute les cryptocorynes : les wendtii brown ou green, crispatula balansea, lutea etc ... ( pousse assez lente, ne se taillent pas )
sagitaria éventuellement ( doit être maitrisée au bout d'un moment en coupant les stolons )
vallisneria nana ( idem que la sagitaria )
échinodorus vesuviu ( encore idem mais moins haut que ces dernières )
hygrophila polysperma , polysperma rosanervig, corymbosa ( pousse assez vite et haut, doit être taillée, repiquée ou jetée )
rotala rotundifolia ( pousse assez vite aussi, très haut, donc se taille aussi )
anubia nana ( pousse très lente, ne se taille pas et se fixe sur racines ou pierres )
les microsorum ( pousse lente, ne se taille pas vraiment non plus et se fixe aussi sur support )

Voilà en gros quelques plantes faciles d'entretien, faciles à trouver et pas très exigeantes qui permettraient déjà d'avoir un bac bien vert ( et rose ) ^^

Après je sais pas non plus ce que tu veux vraiment.
cln
Oeuf
Oeuf

Message par cln »

Merci pour ces informations,

Je vais regarder cela de plus près.

Quand tu parles de plantes se fixant sur un support, il faut les attacher sur le support lors de la mise en bac, ou on les plante et ensuite elles s'agrippent sur le support ? (Un peu comme le lierre )
cln
Oeuf
Oeuf

Message par cln »

Après réflexion voici ce que j'envisage :
- Fond de l'aquarium
a gauche : Hygrophila Polysperma
a droite :Hygrophila Corymbosa
entre les deux, un rideau de Rotala Rotundifolia, pour cacher la vitre arrière

- au milieu
A gauche une racine avec Anubias Nana
A droite une racine avec Microsorum Pteropus
Au centre un Echinodorus vesuvius, peut-être 2 ou 3 pierres.

- sur le devant, devant chaque racine
a gauche un Cryptocoryne Wendtii Brown
a droite un Cryptocoryne Lutea

Manque peut-être une plante très basse, style gazon pour le devant - milieu ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Les anubias et microsorum peuvent simplement se coincer dans une anfractuosité ou être attachées avec du fil de pêche ou encore attachées à une pierre qu'on pose où on le veut.
cln a écrit :Manque peut-être une plante très basse, style gazon pour le devant - milieu ?
Là pour le coup ça demanderait bcp d'entretien, une fertilisation bien pensée et un très fort éclairage. On peu faire un très beau bac sans gazon !

Pour ce qui est de ce que tu envisage comme composition générale, fais attention à ne pas trop tout centrer et te retrouver avec une composition symétrique qui serait vite monotone. A ta place, je préfèrerais laisser une respiration quelque part en laissant la vitre du fond visible justement !

Je te conseille de réfléchir ton layout et ta plantation sur les bases de l'aquascaping. Il y a quelques règles simples à respecter qui pourront te donner un cadre et une direction pour que tu fasses quelque chose le plus équilibré et le plus esthétique possible.

==> https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html ( bon tu peux tout lire, ce sera toujours intéressant mais prends surtout note de la partie "hardscape" ; "point focal" ; "nombre d'or" et "les différentes compositions". Tout ça devrait beaucoup t'aider à construire quelque chose de correct esthétiquement parlant ! )
cln
Oeuf
Oeuf

Message par cln »

Merci.

Effectivement, mon projet risque d'être symétrique.

Je vais lire cela avec attention et revoir ma copie.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pour la cryptocoryne, elle pousse bien à l'ombre des plantes. Tu peux donc l'envisager pour la plante au pieds de plantes qui ont tendance à se dégarnir au pieds (par exemple la corymbosa :roll: ), et donner un effet sympa étagé.
cln
Oeuf
Oeuf

Message par cln »

Merci je le note.

L'article donné par erikstras est très intéressant.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je connais pas grand monde d'autre qui a de la vesuvius, mais chez moi même après 1 an 1/2 elle reste largement maîtrisable, je dirait même qu'il n'y a rien a faire, les stolons rigides montent au lieu de ramper au sol, du coup les petits plants ne se développent pas plus que 3/4 feuilles et stagnent. en hauteur elle atteint 15/20cm pas plus. il faut juste démêler les torsades de temps en temps sinon les nouvelles feuilles poussent vers le bas et perdent en énergie.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.