:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai peur de mon régulateur de CO2!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jessikito
Oeuf
Oeuf

J'ai peur de mon régulateur de CO2!!!

Message par Jessikito »

Salut tout le monde!
Je vais vous conter ma petite aventure pour vous mettre dans l'ambiance...

Alors, je suis seule chez moi et décide tout bonnement d'enlever le surplus d'algues vertes qui a emménagé dans mon bac. :roll:

Une fois le processus terminé, je regarde comment ce passe la diffusion de CO2 et là, malheur, je me rend compte que le debit a diminué et de beaucoup. :tete:
Alors, je regarde le régulateur et dévisse un peu la vis du compteur de bulle. Il ne se passe rien.
Je dévisse la grosse valve du centre (needle valve). Toujours rien.
Alors je revisse la valve du centre et là... POW!!! :hein33:
Je m'empresse de fermer la valve principale de la bombonne (celle sur le dessus de la bouteille) et le calme revient. :cercle:

Seulement, maintenant, j'ai peur de la réouvrir.
Je vous demande donc votre aide pour déterminer les étapes à suivre avant de réouvrir la valve et comment régler le débit par la suite. :aide:

Merci à l'infini!
PS. J'ai rechercher des informations, mais j'ai rien trouvé de concluant. J'ai un régulateur Milwaukee MA957 monté sur un bombonne de 15 lbs.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: J'ai peur de mon régulateur de CO2!!!

Message par scalaire92 »

POW ? Apprentie terroriste :lol:

Mais pourquoi ne pas avoir ouvert encore un peu plus la premiére vis, jusqu'à voir plus de bulles, plutot que d'aller toucher à l'autre ??

Une sur-pression je suppose. Y a une pression forte dans une bouteille de CO2, faut pas ouvrir n'importe quoi au pif, c'est du gaz comprimé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jessikito
Oeuf
Oeuf

Message par Jessikito »

On oublie le terrorisme pour moi... je n'aime pas beaucoup ce qui explose :oops:

J'avais complètement ouvert la premiere valve (la petite) avant de toucher à l'autre.

Mon problème est justement de ne pas vraiment savoir par ou commencer avec les valves.
Du coup, il n'est pas question pour moi de repartir le tout sans être certaine de ce que je fais.

Alors, avant d'ouvrir la valve principal du cylindre:
Comment doivent être les 2 autres valves (ouverte ou fermée)?
Le solénoide doit être ouvert ou pas?

Et ensuite, comment dois-je ajuster le débit?

Je suis un peu perdu et je ne connais personne qui ait l'habitude de ''jouer'' avec des cylindres de gaz comprimé... :(
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Tu trouveras sur Youtube une vidéo qui t'explique comment régler le régulateur Milwaukee. En gros, tu dévisses complètement la grosse molette noire (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) qui se trouve sur le régulateur. Ceci met la pression à 0. Ensuite tu ouvres la vanne sur la bouteille; le manomètre à gauche t'indiquera la pression qu'il y a dans la bouteille. Puis tu revisses la grosse molette noire (dans le sens des aiguilles) lentement jusqu'à obtenir sur le manomètre de droite une pression de 1 bar. Pour terminer, tu ajustes la quantité de CO2 (nb de bulles) avec la petite vanne qui se trouve après l'électrovanne. En principe l'alimentation de l'électrovanne est couplée avec l'éclairage. Tant que l'éclairage est en fonction, ton électrovanne est sous tension, donc ouverte. Après quelque minutes, tu vérifie que ton mano de droite est toujours à 1 bar et que la quantité de bulles est stable. Sinon, il faut réajuster et se souvenir que la grosse molette noire sert à régler la pression et qu'il faut la manipuler doucement . Rassures toi ça ne risque pas d'exploser mais seulement de péter la tuyauterie et peut-être le réacteur qui se trouve dans le bac. Voilà. Bonne soirée.
Jessikito
Oeuf
Oeuf

Message par Jessikito »

Bon alors j'ai réessayer de remettre le système en marche, mais je crois que quelque chose à du rendre l'âme dans mon regulateur. Même lorsque la grosse vis noir est ouverte le plus possible, du gaz sort par le trou de sûreté. Ce pourrait être le diaphragme selon vous? Je vais tenter de contacter la compagnie voir si je peux me procurer des pièces de rechange..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

peut-etre que le truc de sécurité en question a pété, pour éviter que tu n'exploses la piéce...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant