:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ppal31
Juvénile
Juvénile

Questions plantes

Message par ppal31 »

Bonjour, je voudrais mettre dans mon aquarium des plantes pour couvrir une partie du sol, en effet j'ai surtout des plantes de surface et comme j'ai un banc de cardinalis je préfère leur laisser de la place pour nager...

Donc j'aimerais ce genre de rendu :
Image Image Image

Donc j'ai quelques questions, premièrement quelles plantes choisir ?
Deuxièmement quels sont leurs besoins en engrais/ mineraux etc. mon bac est en eau depuis 2004, le sol est composé de sable de loire et on avais mis des billes d'argile a une époque, mes plantes actuelles poussent très vite, je sais pas si il faut que je rajoute quelque chose ?
Troisièmement, avec ce type de "pelouse" comment procède t ont pour nettoyer l'aquarium ? On ne peut pas passer la cloche donc comment éliminer les déchets ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
Modifié en dernier par ppal31 le 06 déc. 2013, 12:39, modifié 1 fois.
asadar
Adulte
Adulte

Re: plantes au sol "pelouse" entretient ?

Message par asadar »

Pour te répondre sur le type de plantes gazonnantes à mettre, il faudrait nous dire de quel éclairage tu disposes dans ton bac, la filtration et le volume du bac ;)

Ainsi, on pourra te faire une première liste de plantes avec le détail des trucs à rajouter pour chacune d'elles
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour,
J'ai une rampe T5 de 25W sur un bac de 100 litres (130 litres brut) niveau filtration c'est 600l/h. Si besoin je peux changer la rampe par une plus performante.
Merci d'avance pour vos réponses =)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour que les plantes gazonantes fassent un joli tapis, il faut au moins 1W/2L, le top étant 1W/L, un apport en CO2, et sans sol nutritif il faudra fertiliser régulièrement, voire quotidiennement en divisant les doses(encore que ton sol étant assez âgé il doit être un peu chargé, pour le coup c'est un avantage)

si tu changes de rampe d'éclairage, vas y progressivement, sinon tu risque d'avoir des algues avec la brusque augmentation d'intensité lumineuse.
pour le CO2, au choix, ou un systeme industriel assez cher a l achat mais fiable, réglable, et dont on s'occupe plus une fois bien réglé, soit un système artisanal bien moins onéreux mais qui peut avoir quelques défauts... regarde dans les articles tu trouvera toutes les infos si ça t'interesse.
niveau fertilisation, prévoir du potasium (kalium en allemand), du carbonne liquide, en priorité, et un général, un trace et un fer pour compléter.

si tu augmentes l'éclairage et l apport en CO2, les besoins nutritionnels des plantes augmenteront...

et si ça t'apporte trop de contraintes, tu peux te tourner vers les mousses pour tapisser... je sais même pas si je peux te conseiller les gazonnantes les moins exigeantes, 25w/100l c'est vraiment faible... m'enfin, sans aller a l'extreme, en augmentant juste un peu l eclairage, la riccia pousserait sans doute (bon par contre ca se plante pas, ca se fixe sur support et il faut tailler très régulierement), ainsi que la cryptocoryne parva je pense, l'hémianthus callitrichoide cuba c'est moins sûr mais peut être... l'éléocharis je sais pas...
tu peux aussi faire un mix, ça sera moins monotone^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le gazon, c'est pas simple, et loin d'etre sans entretien (un peu comme les plus beaux gazons au jardin, qui demandent des soins réguliers et attentifs)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour,
Je commence a me dire que le gazon c'est trop compliqué donc je pense que je vais abandonner cette idée, mais j'aimerais quand même rajouter des plantes car je trouve mon aquarium vide...

Voila deux photos de mon aqua, chacune d'un coté :
Image Image

Je suis allée en animalerie tout a l'heure pour voir ce qu'ils ont et j'ai trouvé quelques espèces très jolies, mais je voudrait d'abord savoir quels sont leurs besoins :
-Echinodorus grisebachii
-Cryptocoryne Wendtii
-Blyxa Japonica

J'ai vu aussi ça : Image je voudrais savoir si ça va comme source de CO2 et si oui a quelle fréquence en mettre ?
Sinon y a des set de diffuseur de CO2 mais ça a l'air compliqué...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Questions plantes

Message par scalaire92 »

Il faut savoir que l'appellation CO2 est trompeuse ce n'est pas du CO2, mais c'est un complexe nourricier des plantes et il faut respecter les dosages donnés sur la bouteille.
Ce qui est vrai c'est que cela booste les plantes sans avoir d'action bénéfique sur les algues.

Alors les echinodorus sont des gourmandes en nourriture, c'est pas forcément la plus indiquée pour un bac sans CO2, sans sol riche, etc etc..

Les cryptocorynes (Mis à part l'eau trés douce qu'elles ne supportent pas) sont faciles, costauds, et à bonne croissance. Et donc avec un GH >=6, on peut ajouter un tas de cryptocorynes dans le bac.

Il y a une plante, qui est un peu gazonnante, l'échinodorus tennellus ou alors la sagitaria.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour, merci pour vos réponses,
Du coup je vais peut etre acheter ce produit.
Un dernière question, j'ai de gros porblèmes d'eau (mon eau viens d'un adoucisseur donc j'ai des parametres bizares et j'ai un taux de NO3 vraiment excessif... je dois attendre de régler ces problèmes avant de remettre des plantes ou au contraire elles vont m'aider ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes peuvent quand même etre ajouté. Au pire, vu que 100L seulement, une solution c'est de l'eau en bouteille, 20L (ca fait 4 bouteilles de 5L) pour atténuer les paramétres anormaux en attendant de solutionner l'eau de l'adoucisseur.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Ah oui l'eau en bouteille est une bonne idée ! Une marque particulière a choisir ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les eaux qui sont en général conseillées pour les biberons des nourrissons ;)

Volvic, MontCalm, Luchon, Mont Roucoux pour celles que je connais et qui peuvent convenir.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

D'accord merci, je vais voir ce que je trouve alors =)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour, j'envisage l'achat d'un kit CO2 pour mes plantes et je voudrais votre avis pour savoir le quel choisir...

y a lui :
http://www.aqua-occaz.be/co2-pour-aquar ... arium.html

ou lui que j'ai vu a Botanic près de chez moi :
Image
Image

Sinon y a lui mais c'est beaucoup plus cher : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... 86618#more

Merci d'avance pour votre aide !