:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Help Plante gazonnante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Help Plante gazonnante

Message par fish&chips »

Bonjour,
Ayant un espace central libre dans mon aquarium , j'aimerai y mettre une plante gazonnante qui reste relativement basse et s'étend bien. J'ai pour info un éclairage (tube fluo) de 24 watts pour 70 litres utiles, ce qui n'est pas énorme et un sol JBL manado avec fertilisation + CO2 . C'est donc là que je fais appel aux experts qui pourraient me trouver une plante "gazonnante" qui ne demande pas trop de lumière car mes recherches n'ont pas été très fructueuses :tete:

merci :D
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Help Plante gazonnante

Message par erikstras »

vraie gazonnante = forte lumière, co2, fertilisation réfléchie et tant qu'a faire un bon sol.
Sans ça tu n'auras jamais un beau tapis en bonne santé qui se développe bien.
Ton éclairage est trop faible malheureusement :bof:
En plus faire tenir de la gazonnante dans du manado accroche toi ! Léger comme il est .... en plus ce n'est pas un des meilleurs sol du marché.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui c'est bien ce que je me disais... Et il n'y a pas une mousse qui puisse faire un effet "tapis" même si ça n'aura rien a voir avec une gazonnante ?
J'entends souvent que le manado n'est pas terrible mais quels sont ses inconvénients en fait (a part qu'il soit trop léger ) ?
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Un tapis de mousse bof ... même pour de la mousse si on veut la voir en bonne forme il faut qu'elle prenne pas mal de lumière, surtout dans l'idée d'un tapis, elle devra être bien dense. Ensuite la mousse c 'est quand même l'idéal pour retenir les merde, alors en tapis au sol ... :?

Pour le manado hors mis sa couleur douteuse, il est en effet très léger, ça peu être un enfer pour planter certains trucs et puis il reminéralise beaucoup, du coup selon les paramètres visés c'est la galère.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

d'accord merci de la réponse, du coup je vais laisser l'espace tel qu'il est ca sera mieux :)
Moi perso j'adore la couleur du manado, ça rend vraiment sympa et ça fait bien ressortir les couleurs de plantes et des poissons. Il est reminéralisé certes mais maintenant mon gh est redevenu stable et n'augmente presque pas plus que le GH de l'eau qui est inroduite dans l'aquarium. Après il suffit de bien le rincer au départ et après deux ou trois changements d'eau tout rentre dans l'ordre. En tout cas mes plantes poussent nickel et pas de problème d'algues depuis la fin du cycle.
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Alors oui j'ai appris pas plus tard qu'hier que si on le rince bien bien bien au départ, on peu quasiment annuler l'effet de reminéralisation ! C'est une bonne chose à savoir !!! Après en sois il est neutre ( il n'est pas enrichi quoi ) mais il se chargera dans le temps ...
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Il se chargera dans le temps ? C'est à dire qu'il va modifier les paramètres de l'eau un jour ou l'autre avec le temps ?
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Non non pardon j'ai pas été complet : il se charge en nutriments, notamment de ceux que tu ajoutes dans le bac pour fertiliser : il s 'enrichit !

PS : pour l'histoire des mousses, rien ne t'empêche de faire des petites plaques / pierres recouvertes de mousse en bordure de tes massifs, ce sera beaucoup plus gérable.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ah oui d'accord je comprends mieux. Mais du coup c'est pas mal pour les plantes qu'il se charge en nutriments (sauf si je me trompe) :?:
Et oui je peux peut être essayé de mettre des pierres recouvertes de mousses j'avoue que ça ramassera bien moins les saletés du bac et ça peut être sympa :accord8:

Merci du conseil :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui pour ça c'est une bonne bonne chose.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bon du coup il a pas l'air si mal ;) Bon après j'avoue que c'est la première fois que j'utilise ce sol donc à long terme je ne sais ps du tout ce que ça peut donner mais bon on verra, je vous dirai ça. Le vrai point négatif par contre c'est ça légèreté, pour aspirer c'est l'enfer et si on met des poissons de fond un peu actif ils doivent facilement déraciner les plantes...
Image