Je démarre se post pour mettre à plat une nouvelle idée: ne pouvant me résigner à rester dans un tout petit volume, et puisque je prefere le recifal à l'eau douce, je pense que j'arrêterais l'eau douce quand ce projet aura pris forme: le bac que j'installerais se trouvera alors à l'emplacement de ce dernier.
Commençons par le commencement:
L'espace libre actuel à cet endroit est d'environ 90*50*50 ce qui me ferais environ 225L
Mais c'est insuffisant pour plusieurs espèces de poissons qui me plairaient (sachant que je trouve vraiment magnifique les Paracanthurus hepatus et qu'il nécessitent 500L... Par exemple!). Donc j'envisage peut être de réorganiser légèrement le salon afin d'avoir un espace plus important dédié au futur aquarium (que je n'ai pas) et qui pourrait par conséquent être d'un volume plus élevé.
Je sais qu'il faudra 30x le volume brut du bac en brassage, donc pour le moment au niveau du materiel je ne peux pas trop y réfléchir...
Au niveau de l'éclairage j'ai découvert assez dernièrement des rampes qui semblent pas excessivement cher mais qui sont très souvent contrefaites...(http://rampeled.fr le site vends tous les modèles, originaux biensur.) Ce que je trouve bien: c'est une solution complète et approuvé (au moins aux usa, pour les originales) la conception n'est peut être pas aussi design que les razor et autres, mais elle se vaut, pour un prix pas trop excessif.
Pour l'ecumeur et autre décante, la j'ai besoins de vous!
Je pense également à une cuve sur mesure ou même faite maison mais sur ces gros volumes je ne sais pas trop quel type de verre prendre, s'il faudra des renforts etc...