:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes sans sol nutritif ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
merak
Nageur libre
Nageur libre

plantes sans sol nutritif ?

Message par merak »

Bonjour,

les plantes d'aquarium sont un mélange de plantes originellement émergées et immergées et un mix des deux situations en raison de la variation des niveau d'eau dans les cours d'eau où elles poussent.
J'ai souvent lu que les plantes aquatiques se nourrissaient, au contraire des plantes terrestres, principalement voire essentiellement par la voie foliaire, par les feuilles !
Cela m'amène à me poser la question, d'après votre expérience, quelles sont les plantes un besoin de sol nutritif avéré et celles qui n'en ont pas besoin ? parmi celles qui n'en ont pas besoin on peut dissocier celles à qui ça profite quasiment pas (anubias ?) et celle à qui c'est un bonus pour croître plus vite ... :?:

Je me pose cette question car je dois déménager d'ici la fin de l'année et j'ai envie d'avoir un aquarium pendant les quelques mois qu'il me reste dans mon appartement.
Je suis un passionné d'Hemianthus callitrichoides aussi et ma question vaut en bonne partie pour elle mais pas que ! ( je peux mettre du sol nutritif juste sous une partie de l'aquarium ....) :accord8:

Je vous remercie de votre intérêt pour ma question :blanc:
Merak.

PS: je précise, avec une fertilisation complète et maîtrisée en NPK (poudre), fer, minéraux et oligo éléments ... :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: plantes sans sol nutritif ?

Message par erikstras »

avec une bonne fertilisation etc pour moi de la HC peu pousser dans du simple sable. Un sol enrichi n'est jamais du luxe mais je pense que ça poussera aussi.
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

mes petites recherches valident ce que tu dis:
Elle poussait à environ un demi mètre de la surface de l'eau et plongeait ses racines dans un lit de gravier entre de grosses pierres.
source :
http://www.tropica.com/fr/plantes/portr ... oides.aspx

et pareil dans mon livre sur les plantes d'aquarium de Cristel Kasselman, elle dit que le sol nutritif est peu important !
Je pense que je vais essayer un sol sans base nutritive, y'a que par soi même qu'on se rend vraiment compte des choses ....
Et pour les couches j'ai pensé mettre dela pouzzolanne (poreuse et légère) en bas pour alléger la structure et permettre aux racines de "respirer" et de capter un maximum les éléments dans l'eau.

Ca tient la route ou pas ? :?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

euh ouais si la pouzzo ne remonte pas au moindre coup de pince ^^
perso de la HC j'en fait pousser en ce moment sur un mop donc bon, pourquoi pas dans du sable ...
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

mop ?

de la HC dans du sable oui mais grossier alors, car j'ai du gravier dennerle ( le rougeatre) de 2mm de granulométrie. Mais c'est vrai que c'est une plante délicate qui a besoin d'une couche supérieure assez fine ... :idea:
Peut être y gagnerai je à mettre du sable fin tu penses ? genre 1mm de granulométrie ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

mop => en l'occurrence j'ai fait une boule de shpaigne morte comme substrat, et ça pousse !
merak a écrit :de la HC dans du sable oui mais grossier alors, car j'ai du gravier dennerle ( le rougeatre) de 2mm de granulométrie. Mais c'est vrai que c'est une plante délicate qui a besoin d'une couche supérieure assez fine ...
Peut être y gagnerai je à mettre du sable fin tu penses ? genre 1mm de granulométrie ?
bah celui que tu as déjà est très bien a priori. 2mm de granulométrie ça va très bien, pourquoi tu voudrais du plus grossier ? Ce sera d'autant plus galère à planter si trop grossier en plus.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Dans un bac la HC poussait sur le décor en polystyrène résiné et sablé sous 10-15 cm d'eau sans jamais mettre d'engrais dans l'eau et elle était arrivée là toute seule; je l'avais planté au sol et elle avait dépérit. Superbe effet. :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

quand on dit sable je pense tout de suite à des granulométries < 1mm en fait ...
Mon sable/gravier de 2 mm est très bien alors :accord12:

Véarix, effectivement ton HC est épatante c'est du chiendent en fait !! :lol: J'ai l'impression qu'elle a besoin essentiellement de beaucoup de lumière !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

quand ça doit pousser ça pousse :mrgreen:
Image
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

ah oui effectivement :accord12:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

merak a écrit :Véarix, effectivement ton HC est épatante c'est du chiendent en fait !!
Malheureusement non. Après elle est entré en concurrence avec la mousse de Java (ç'a c'est envahissant) le charme en a pris un coup.

Je l'ai tenté dans d'autres bacs, elle ne s'est pas adaptée. Manque de lumière, bousculée par les poissons !

Je pense qu'elle demande beaucoup de lumière, une eau avec très peu de nitrate faiblement minéralisé et cohabiter avec des crevettes ou des poissons très sage.
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

arf, tu peux pas m'en revendre un peu alors :roll:
Je pense que je vais bientôt en mettre une fois que mon aqua aura un petit équilibre ...

Tu as quoi comme éclairage sur la photo ? et ton aqua c'est un combien de surface ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

je suis comme toi, j'ai fait un post moi aussi ^^

viewtopic.php?f=45&t=88333
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

ah non t'es pas comme moi, ton bac est un peu plus évolué on va dire ^^
et je ne fais pas de hardscape du tout, c'est très beau :accord9:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

merak a écrit :ah non t'es pas comme moi, ton bac est un peu plus évolué on va dire ^^
et je ne fais pas de hardscape du tout, c'est très beau
+1 -C'est un artiste.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

:fleur: heu ben merci pour les fleurs les gars ^^ :rire: