:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mikrogeophagus ramirezi sauvages (Colombie)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Mikrogeophagus ramirezi sauvages (Colombie)

Message par L46 »

Merci :)

J'ai fini par installer une lampe UV et pendant que je me démenais avec les tuyaux Madame et Monsieur ont remis ça :arrow:

Image

Image

Image

Image

Je commence à en avoir un peu marre des rami, maintenant que les UV sont installés et qu'une nouvelle ponte s'est déroulée je ne vais pas pêcher les rescapés de la troisième ponte, ils resteront dans le bac et advienne que pourra :roll:

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Les alevins de la troisième portée (il en reste une petite vingtaine) ont maintenant 21 jours et ils ont l'air en forme :arrow:

Image

Image

Image

Image

La quatrième ponte n'a pas tenu 48h00, elle a disparu sans que je puisse dire ni pourquoi ni comment :shock:

Bref quatre pontes et des centaines d'alevins pour arriver à 20 malheureux bestiaux dont le sort est encore bien incertain c'est pas vraiment une réussite :(

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Une cinquième repro s'est déroulée hier soir et les œufs ont été mangées par la femelle cet après midi.

Image

Image

Je pense que c'est tant mieux pour les alevins restants qui vont maintenant sur leur 25 jour de nage libre :)

Roland
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Bonjour,

J'ai pu observer ça aussi avec mon couple de Ramirezi. La femelle a commencé à manger les oeufs quelques heures après la ponte. Le mâle l'a donc chassée, mais comme j'ai un bac communautaire les autres poissons sont aussi venu picorer les oeufs dans son dos. Il faut dire qu'il n'était pas très méchant le nouveau papa...

Je suis ton histoire depuis un moment car j'adore vraiment ces poissons et les tiens sont hors du commun. Bonne continuation ! Hâte de savoir la suite ! :-)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merigan a écrit :J'ai pu observer ça aussi avec mon couple de Ramirezi. La femelle a commencé à manger les oeufs quelques heures après la ponte.
Ce genre de mésaventures arrive en principe chez les rami d'élevage qui n'ont plus très bien la notion de l'élevage des jeunes. Ici ce sont des sauvages qui font face à deux solutions: détruire la nouvelle ponte ou tuer les alevins de la ponte précédente car ils "savent" que les 2 couvées ne pourront évoluer ensemble.

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

La sixième ponte se préparant j'ai transféré hier les jeunes au nombre de 22 et âgés de 32 jours après la nage libre dans un 30 litres où j'espère que tout se passera bien :

Image

Image

Image

Les parents ont remis ça ce soir :

Image

Image

On va pouvoir se rendre compte si ils ont dévoré les œufs des deux dernières pontes pour "préserver" les jeunes déjà en place ;)

Roland
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Je croise les doigt pour ta quatrième portée ;) En espérant que l'ensemble des petiots atteignent l'âge adulte!

Ca serait interessant de savoir si la destruction de la ponte précédente est du à la sauvegarde de ces alevins. Peut être que les parents estimez en assez bonne santé cette 4 ème pour leur laisser la place :idea:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Lohachata a écrit :Je croise les doigt pour ta quatrième portée ;) En espérant que l'ensemble des petiots atteignent l'âge adulte!

Ca serait interessant de savoir si la destruction de la ponte précédente est du à la sauvegarde de ces alevins. Peut être que les parents estimez en assez bonne santé cette 4 ème pour leur laisser la place :idea:

Si les parents ne mangent pas leurs œufs cette fois c'est qu'ils "estimaient" devoir le faire quand ils étaient encore en garde des alevins de la troisième portée.

Roland
thierry83
Oeuf
Oeuf

Message par thierry83 »

Bonjour,
je suis aussi tes aventures avec ses rami depuis le début, c'est vraiment très intéressant, surtout que j'adore les ramis....

j'en ai eu mais d’élevage et j'ai jamais réussi à aller si loin....

en tous cas tu as de super poissons !! j'adore aussi les L46 ,j’espère un jour pouvoir en avoir !!

bonne continuation !! :D
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

La femelle a bouffé la ponte :bof:

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon le tournis recommence chez les jeunes :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/x1kow5 ... 14_animals

Pour ne rien vous cacher ça commence à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ces bestioles vont me rendre fou :shock:
Lundi, sur les 22 alevins restants, quatre ou cinq tournaient à fond la caisse mais depuis hier tout est redevenu normal c'est à n'y rien comprendre :tete:

Les poissons ont à nouveau une nage normale sans que je sois intervenu d'une manière ou d'une autre dans le bac :arrow:

Image

Image

Image

Image

Si vous avez une explication je suis preneur !!!

Quant aux parents ils viennent de bouffer leur septième ponte.

Roland
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

J'ai connu un problème similaire de tournis sur des corydoras dans un bac d'ensemble.
Le symptôme durait 1 a 2 minutes puis le poisson redevenait normal.
Plusieurs cory semblaient touchés c'est sur (mais peut-être tous ?)
Les autres poissons n'avaient apparemment aucun problème.
Les crises au fil du temps devenaient très inquiétantes, car le poisson restait couché comme mort pendant plusieurs minutes.
Puis j'ai eut réellement un mort, puis deux, puis trois.
Après réflexion j'ai émit un doute sur un produit que j'utilisais depuis plusieurs mois. Un acidifiant !
J'ai changé 1/3 d'eau sans ajouté le produit bien sur. Je n'ai jamais revu ce phénomène et je n'ai jamais plus utilisé ce produit dont j'usai pourtant avec parcimonie.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour l'instant ça a l'air d'aller mieux (il en reste un seul qui tournicote un peu) et ils acceptent le sec maintenant :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils commencent à ressembler à des rami :)

Par contre j'ai la trouille qu'ils se remettent à tourner au prochain changement d'eau :?

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Les 22 survivants ont changé de bac, ils ont rejoint un 120 litres où ils grossissent sans tourner mais où ils sont très difficiles à prendre en photos :arrow:

Image

Image

Image

Quant aux parents je les ai changé de bac après qu'ils aient gobé leur sixième ponte consécutive.

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je trouve que leur croissance est plutôt lente, pourtant ils mangent :arrow:

Image

Image

Les parents ont changé de bac et on cessé de se reproduire par la même occasion.

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ils sont maintenant âgés de 3 mois et je les trouve un peu plus petits que ceux d'élevage au même âge.
Par contre les femelles commencent à rosir du bidon :arrow:

Image

Image

Image

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Des nouvelles des parents, ils sont dans un 450 l en compagnie de Discus et ils se sont drôlement épanouis :

Le mâle :arrow:

Image

Image

Quant aux jeunes, les mâles commencent à se frictionner (désolé pour le flou de la photo) :arrow:

Image

Roland
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jidu85 »

Vraiment magnifique :) J'adore ces poissons ! Et bravo :accord12:
Je pense que c'est normal que des mâles se battent dans 120 litres.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ils auront bientôt 7 mois et ce sont ceux qui ont passé l'été dehors au froid et avec très peu de nourriture qui sont les plus beaux (ils se sont un peu remplumés depuis leur sortie d'un poubellarium).

Un petit mâle :arrow:

Image

Image

Image

D'autres sont partis jusqu'en Alsace où pour l'instant, si tout se passe bien, une nage libre de F2 devrait se dérouler d'ici quelques jours :)

Roland