Questions sur Hygrophila polysperma
- ppal31
- Juvénile

Questions sur Hygrophila polysperma
Bonjour,
J'ai dans mon aquarium depuis sa mise en eau (2004 ou 2006 je sais plus), de l'Hygrophila polysperma, je ne connaissais pas son nom et c'était la seule plante présente dans l'aqua pendant longtemps, puis on a rajouté deux plants de Vallisneria (feuilles longues et fines) et une Anubia. L'Hygrophila polysperma n'était nullement dérangée et continuais sa croissance (folle ! environ 10cm par semaines) pendant plusieurs années.
Il y a quelques mois j'ai refait toute la plantation, j'ai rajouté deux autres anubia, d'autre valisneria (feuilles plus courtes et épaisses), des cryptocoryne et des microsorum. En même temps que ces ajouts j'ai commencé a tailler l'Hygrophila polysperma très ras (3-4cm du sol) pour en faire une sorte de tapis (je rêve d'une plante gazonnante ^^) et avec succès puisqu'elle se densifie beaucoup et s'étends d'elle même, de plus comme c'est une plante a croissance rapide et a bouturage très facile ça fait rapidement un tapis dense ! Mais qui demande d’être taillée toutes les semaines ^^
Bref toutes mes plantes vont très bien et j'ai même constaté depuis que je l'ai mise en "gazon" que les feuilles des plants les plus vieux viraient très joliment au brun-rose,or aujourd'hui au détour d'un site internet je découvre enfin le nom de cette plante et en me renseignant dessus j'apprends qu'elle nécessite un élcairage de 1w pour deux litres et que seules les feuilles très proches de la surface, donc recevant un éclairage intense, virent au rose.
C'est de la que viens ma grande surprise ! En effet mon bac à un éclairage très faible (25w pour 120litres brut), pas d'engrais (a par quelques boules d'argile de temps en temps), pas de sol nutritif (sable de loire uniquement) et pas de CO2. Alors a quoi est due cette coloration (très jolie) de ces feuilles ?
Enfin bref je suis un peu perdue donc j'aimerais votre avis...
J'ai dans mon aquarium depuis sa mise en eau (2004 ou 2006 je sais plus), de l'Hygrophila polysperma, je ne connaissais pas son nom et c'était la seule plante présente dans l'aqua pendant longtemps, puis on a rajouté deux plants de Vallisneria (feuilles longues et fines) et une Anubia. L'Hygrophila polysperma n'était nullement dérangée et continuais sa croissance (folle ! environ 10cm par semaines) pendant plusieurs années.
Il y a quelques mois j'ai refait toute la plantation, j'ai rajouté deux autres anubia, d'autre valisneria (feuilles plus courtes et épaisses), des cryptocoryne et des microsorum. En même temps que ces ajouts j'ai commencé a tailler l'Hygrophila polysperma très ras (3-4cm du sol) pour en faire une sorte de tapis (je rêve d'une plante gazonnante ^^) et avec succès puisqu'elle se densifie beaucoup et s'étends d'elle même, de plus comme c'est une plante a croissance rapide et a bouturage très facile ça fait rapidement un tapis dense ! Mais qui demande d’être taillée toutes les semaines ^^
Bref toutes mes plantes vont très bien et j'ai même constaté depuis que je l'ai mise en "gazon" que les feuilles des plants les plus vieux viraient très joliment au brun-rose,or aujourd'hui au détour d'un site internet je découvre enfin le nom de cette plante et en me renseignant dessus j'apprends qu'elle nécessite un élcairage de 1w pour deux litres et que seules les feuilles très proches de la surface, donc recevant un éclairage intense, virent au rose.
C'est de la que viens ma grande surprise ! En effet mon bac à un éclairage très faible (25w pour 120litres brut), pas d'engrais (a par quelques boules d'argile de temps en temps), pas de sol nutritif (sable de loire uniquement) et pas de CO2. Alors a quoi est due cette coloration (très jolie) de ces feuilles ?
- Véarix
- Adulte

Re: Questions sur Hygrophila polysperma
Bonsoir,
L'hygrophila polysperma est une plante d'aquarium facile a maintenir qui peut se contenter d'un éclairage faible. Mais avec un éclairage trop faible elle ne rosi pas et plus l'on intensifie l'éclairage plus elle rosi.
Dans ton cas, 1W/4l cela semble trop juste pour la voir rosir ainsi. Peut-être l'éclairage d'une fenêtre améliorerait ta luminosité.
L'hygrophila polysperma est une plante d'aquarium facile a maintenir qui peut se contenter d'un éclairage faible. Mais avec un éclairage trop faible elle ne rosi pas et plus l'on intensifie l'éclairage plus elle rosi.
Dans ton cas, 1W/4l cela semble trop juste pour la voir rosir ainsi. Peut-être l'éclairage d'une fenêtre améliorerait ta luminosité.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- ppal31
- Juvénile

La fenêtre la plus proche a un rideau donc je ne pense pas qu'elle ajoute à la luminosité
-
scalaire92
- Coelacanthe

Juste en dessous du tube et au milieu du tube ?
tube 10.000 °K ?
tube 10.000 °K ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ppal31
- Juvénile

Elles sont un peu partout dans l'aquarium, j'ai coupé récemment donc je sais pas si celles juste en dessous du tube étaient plus roses que les autres...
La lumière naturelle (venant d'une fenêtre) est bonne ou pas ? Parce qu'on avais mis un rideau parce que le vendeur d'animalerie nous avais dis que les plantes n'en profitaient pas et que seul les algues utilisaient cette lumière, mais ça me parait bizarre, il avais raison ?
Si je peux gagner en luminosité en enlevant ce rideau c'est toujours ça de pris ^^
La lumière naturelle (venant d'une fenêtre) est bonne ou pas ? Parce qu'on avais mis un rideau parce que le vendeur d'animalerie nous avais dis que les plantes n'en profitaient pas et que seul les algues utilisaient cette lumière, mais ça me parait bizarre, il avais raison ?
Si je peux gagner en luminosité en enlevant ce rideau c'est toujours ça de pris ^^
- Véarix
- Adulte

En général il faut se méfier de la lumière du jour.
Cela dit, suivant l'exposition de la fenêtre, la distance de la fenêtre par rapport au bac ce peut-être un petit plus.
Malgré tout on augmente l'encrassement de la vitre par ou arrive cette lumière (grattage plus fréquent)
Le mieux serait un éclairage par le dessus.
Cela dit, suivant l'exposition de la fenêtre, la distance de la fenêtre par rapport au bac ce peut-être un petit plus.
Malgré tout on augmente l'encrassement de la vitre par ou arrive cette lumière (grattage plus fréquent)
Le mieux serait un éclairage par le dessus.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
- ppal31
- Juvénile

La fenêtre est orientée vers est/nord-est, elle est à la perpendiculaire par rapport à l'aqua, elle est à moins d'un mettre, je prendrais une photo =)
Depuis que j'ai rajouté des plantes je n'ai plus d'algues sur les vitres =)
Depuis que j'ai rajouté des plantes je n'ai plus d'algues sur les vitres =)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce vendeur est un idiot... comment les plantes de la nature vivent elles ??ppal31 a écrit :Elles sont un peu partout dans l'aquarium, j'ai coupé récemment donc je sais pas si celles juste en dessous du tube étaient plus roses que les autres...
L'inconvénient c'est que tu ne peux la doser cette lumiére en plus. Encore que en modulant avec le rideau selon observation sur le bac, selon les saisons et selon l'éclairage propre au bac. C'est juste beaucoup plus complexe à gérer.
Pour rappel Véronique Ivanov a un bac inondé de lumiére naturelle toute la journée, et son bac n'est pas plus sujet aux algues que cela.
Tu as peu de lumiére sur le bac, ca peut servir d'appoint. Tu verra bien, si tu réussis ou pas à gérer cet apport par la fenetre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ppal31
- Juvénile

Ok alors je vais essayer, quitte à ouvrir le rideau que quelques heures par jours au début =)
- micheljq
- Juvénile

Salut Hygrophila polysperma vire quelque fois au rose où légèrement orangé même sous un éclairage qui n'est pas intense. On sais pas trop pourquoi, même chose avec bacopa caroliniana qui vire sous de belles couleurs quelquefois même sous un éclairage plutôt moyen.ppal31 a écrit :Bonjour,
Michel.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ah si on sait pourquoi... c'est la rosanervirg (comme une sorte de virus de la plante, qui donne cette modification sur les feuilles du sommet), un caractére rosanervirg, que la plante peut d'ailleurs perdre à force de bouturage, sans replanter les têtes coupées de tiges de la polysperma.
- erikstras
- Prédateur

La maladie de la rosanervig ( non transmissible aux autres plantes) donne les nervures blanches, la teinte rose sur les pointes c 'est autres chose 
-
scalaire92
- Coelacanthe

J'ai constaté la perte en meme temps des nervures blanches et de la couleur rosé. J'avais effectué de très très nombreux bouturage sur les tiges en question.
Mais peut-etre un cas particulier pour moi
Mais peut-etre un cas particulier pour moi
-