:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Peroxide d'hydrogène

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Peroxide d'hydrogène

Message par fish&chips »

Bonjour,

Suite à l'introduction dans mon aqua d'une plante que j'ai oublié de rincer, la cyano n'a pas rater l'occasion d'élire domicile dans mon bac...
J'ai lu sur différents sites que certains utilisaient le peroxide d'hydrogène pur éliminer cette saleté et apparemment ce serait radical. Seulement je ne connais pas ces sites ni leur sérieux donc je me tourne vers vous pour savoir si quelq'un aurait des connaissances sur le sujet, un retour d'expérience à partager ou toute autre remarque :)

Merci :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Peroxide d'hydrogène

Message par erikstras »

salut,

j'ai à peine survolé un article sur le peroxyde d'hydrogène, mais si j'ai bien compris c 'est utilisé pour ses propriétés à augmenter de taux d'oxygène et du coup ses propriétés d'oxydation. Si j'ai toujours bien compris, dans ce cas du permanganate de potassium ou de l'eau oxygénée auront les même propriétés en un peu plus soft surtout pour le Permanganate.
Dans l'absolu une forte oxydation peu potentiellement tout tuer : cyano mais aussi plantes et vivant, reste à savoir qui mourra en premier ^^
Sachant que les cyanos ont a priori une grande capacité d'adaptation à ce genre de situation. On sait malgré tout que le vivant et les plantes résistent parfaitement bien jusqu'a un certain seuil, donc en conclusion je dirais que c 'est a tester ... ( dans les doses recommandées - je connais celles du permanganate et celles de l'eau oxygénée mais pas celles du peroxyde )

Mais bon ... il existe aussi des méthodes qu'on connait bien mieux et qui ont déjà été largement utilisées hein ...
Tape cyanobactérie dans la barre de recherche du forum, ça te donnera un tas de post traitant déjà du problème !
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Merci de ta réponse :)
Oui j'ai vu qu'il existe une multitude de solutions pour éradiquer (ou tenter d'éradiquer) cette saleté mais bon il existe tellement de formes de cette bactérie que je me prépare au pire ;)
A priori, ca va je devrais m'en sortir, pour l'instant avant d'utiliser les grands moyens j'ai siphonné et nettoyé au max ce qui était touché (bain de permanganate pour les plantes et racines), j'ai ensuite mis une pièce de 5cents sur le sol et rien ne revient pour l'instant. J'attend de voir, ca ne fait que 3 jours. Sinon si je dois en venir au peroxide je vous tiendrai au courant de ce que ça donne. Certains préconisent d'utiliser une seringue et de couper le courant du filtre pour pouvoir pulvériser le produit directement sur la cyano, comme ça les plantes ne sont pas trop touchées si on fait un changement d'eau après.
Bref à voir mais je fais super gaffe avec les produits, toujours en dernier recours !
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Les algues et les cyanos en particulier sont produites par un déséquilibre. Il vaut mieux traiter la cause qui aura pour conséquence qu'elles ne reviennent plus.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui tout à fait mais je n'ai pas d'algues et pour la cyano, rien jusqu'a l'introduction d'une nouvelle plante donc dans ce cas le bac n'est pas la cause
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Alors pourquoi prolifèrent elles ?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Pour l'instant elle n'est pas revenue tellement mais le truc c'est qu'avec cette bactérie, même si le milieu ne lui ai pas spécialement propice, elle s'adapte à toutes les eaux (ou presque) une fois qu'elle est introduite dans le bac d'ou cette difficulté à s'en débarrasser et son apparition dans des bacs impeccables stables depuis plusieurs mois/années
Image
Djeff77
Oeuf
Oeuf

Message par Djeff77 »

J utilise le peroxide d hydrogène depuis près d'un an dans mon Aqua.
Et je suis hyper content de son action.

Il faut bien voir que ce n est que de l eau oxygèné.
Cyano, algue filamenteuse etc.. Tout y passe mais les plantes sont restent intactes! :)

Ma méthode j acheté en pharmacie du peroxide a 3%
Je prend une seringue de 10 ml

J éteins filtre et pompe de brassage pour éviter tout mouvement d eau dans l aquarium.
Puis j applique juste au dessus des zones à traiter.
Le peroxide agis environ 2minute après en dégageant bcp d oxygène.

Et le lendemain plus de cyano etc.
Je me suis battu des semaines et des mois contre ces algues avec des changements d eau, rétablissement des paramètre d eau au poil près etc..

Le peroxyde a changé ma vie sur l entretient de mon aquarium.

Des l apparition d'une algue suspect pouf 1ml sur la zone louche et je suis tranquil!!

J habite au Cambodge et ce conseil m a été donné par le représentant ADA Thaïlande.

Voilà pour ma petite expérience sur le peroxide d hydrogène ;)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ah ben ... nigot que je suis ...
okkk, ce n'est QUE de l'eau oxygénée ... :16:

Bon après la façon de régler le problème des algues des aquascapers n'est pas forcément la même que les autres, le bac n'a pas la même "vocation" mais effectivement, quand on a fait le tour de la question des paramètres etc etc etc, que rien n'évolue dans le bon sens et on le voit régulièrement, ça peu rendre service ...
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ok merci pour les réponses, je saurai quoi tenter si le besoin devient nécessaire :D
Image
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Bon alors vu que la cyano ne partait pas vraiment, il en restait toujours un peu à l'avant du bac dans une zone très limitée, j'ai décidé de tester cette fameuse eau oxygénée.

Procédure : J'ai pris une seringue de 10ml que j'ai remplie puis j'ai injecté directement au dessus de la zone a traiter en ayant coupé le courant biensûr. Ensuite j'ai laissé agir environ 20 minutes avant de remettre le filtre et le lendemain changement d'eau de 20 %

Bilan: La cyano est passée de vert/bleu à marron en environ 24h puis a disparu peu à peu en 48h. Depuis 2 semaines aucune trace de cette saleté, en espérant que cela dure.
Aucune plante n'a été endommagé et aucun poisson n'a visiblement subit de préjudice car le couple de ramirezi a fait une ponte 1 semaine après le traitement envrion.

Voilà pour ce qui est du peroxide d'hydrogène, un bilan donc plus que positif pour le moment : coût faible, relativement "peu chimique", se dégrade très vite dans l'eau et surtout vient à bout de la cyano !
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Voilà une experience plus qu'intéressante =D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela reste un produit à utiliser de maniére très ciblé et avec des précautions. C'est un très puissant oxydant, il a des effets également sur l'eau et le sol. (d'où la ponte probable des ramirezi, suite à une baisse de concentration du DOC, une sorte d'indice de "pollution local"
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :d'où la ponte probable des ramirezi, suite à une baisse de concentration du DOC, une sorte d'indice de "pollution local"
tu peux développer ? C'est intéressant mais je connais pas alors ... ^^
De mon côté, j'ai l'impression que l'augmentation soudaine du taux d'O2 stimule de façon générale des comportements de reproductions chez les poissons et même les crevettes. Je crois savoir que lorsqu'on parle de stimuler des pontes par des changements d'eau fraiches pour certaines espèces, l'augmentation du taux d'O2 par cette manipulation fait partie de l'équation, alors si tu en sais plus, ce serait intéressant :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'oxydation entraine un boostage de l'usine à bactéries du bac, et donc à diminuer la pollution courante de l'eau, par une explosion bactérienne, par une présence accrue d'oxygéne. L'eau devient en quelque sorte plus "propice", "propre". Dégradation accélérée des déchets... l'effet est temporaire, parce qu'ensuite si les nitrates produit par ce boost ne sont pas consommé en plus grande quantité, le taux de nitrates augmentant dans l'eau, cela n'est plus favorable... l'oxydation entraine aussi une baisse en général de la turbidité de l'eau (eau plus cristalline, donc plus d'énergie lumineuse pour les plantes)

Sous réserve bien sur, qu'il y ait assez d'oligo-éléments pour la multiplication bactérienne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Merci de toutes ces précisions scalaire, très intéressant ! Donc si je comprends bien, ce produit n'est pas spécialement nocif pour la santé du bac à condition de faire très attention à son utilisation et ne pas l'utiliser n'importe comment sous peine d'avoir un effet inverse.
En tous cas je le reprécise, c'est redoutable sur la cyano elle n'est pas encore revenu
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le dosage, la précision du dépot mais aussi faudrait pas qu'un poisson soit en contact avec le produit non dilué en direct. Sur les branchies cela provoquerait des lésions, irréversibles.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ok ok ... ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas totalement scientifique, mais ce sont des constatations, des observations.

Ainsi lors de traitements au permenganate (un puissant oxydant courrament utilisé, parce qu'il apporte le Potassium manquant souvent aux plantes), on constate souvent les jours suivant,

des plantes qui bullent, une eau beaucoup plus cristalline, une régression des algues, et des pontes chez les poissons qui n'attendaient qu'une eau plus favorable, pour se décider.