Kit CO2 utile ou pas?
- antinarius
- Oeuf

Kit CO2 utile ou pas?
Bonjour à toutes et tous,
Mon projet pour courant août, le démarrage d'un bac de 650 litres.
Biotope amazonien très planté.
Après avoir parcouru pas mal de sujet sur la toile concernant l' apport en CO2, les avis diverges ce qui ne m'aide pas beaucoup et j' hésite à me procurer ce type de matériel vu le montant de la facture.
ma question est la suivante :
Quand est il exactement, est ce très conseillé, conseillé mais sans plus, ou inutile ?
Si il y a des experts ici merci de vos précieux conseils.
Mon projet pour courant août, le démarrage d'un bac de 650 litres.
Biotope amazonien très planté.
Après avoir parcouru pas mal de sujet sur la toile concernant l' apport en CO2, les avis diverges ce qui ne m'aide pas beaucoup et j' hésite à me procurer ce type de matériel vu le montant de la facture.
ma question est la suivante :
Quand est il exactement, est ce très conseillé, conseillé mais sans plus, ou inutile ?
Si il y a des experts ici merci de vos précieux conseils.
- fish&chips
- Juvénile

Re: Kit CO2 utile ou pas?
Bonjour,
Beau projet, il faudra mettre des photos
Je ne suis pas un "expert" mais pour moi le CO2 dans un bac très planté comme tu souhaites le faire est loin d'être un extra mais est nécessaire.
Les plantes utilisent le CO2 et la lumière pour réaliser la photosynthèse, et dans un bac très planté il n'y aura donc pas assez de CO2 pour tout le monde s'il n'y a pas un ajout supplémentaire. Bien sûr la plupart des plantes peuvent survivre mais leur croissance sera médiocre et leur éclat également sans compter le risque de décalcification biogène que risque ton bac au bout d'un moment.
Beau projet, il faudra mettre des photos
Je ne suis pas un "expert" mais pour moi le CO2 dans un bac très planté comme tu souhaites le faire est loin d'être un extra mais est nécessaire.
Les plantes utilisent le CO2 et la lumière pour réaliser la photosynthèse, et dans un bac très planté il n'y aura donc pas assez de CO2 pour tout le monde s'il n'y a pas un ajout supplémentaire. Bien sûr la plupart des plantes peuvent survivre mais leur croissance sera médiocre et leur éclat également sans compter le risque de décalcification biogène que risque ton bac au bout d'un moment.
- antinarius
- Oeuf

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me résoudre à utiliser le CO2.
N'est ce pas embêtant pour le PH ?
N' y a t' il pas de risque de chute de PH en cas de pane du système CO2 ?
N'est ce pas embêtant pour le PH ?
N' y a t' il pas de risque de chute de PH en cas de pane du système CO2 ?
- seb_aure
- Les Zébrés

Si je ne m'abuse, on utilise parfois le système CO2 pour descendre le pH. Donc s'il tombe en panne, c'est plutôt un montée que tu auras.
Attention que certains poissons ne supportent pas bien le CO2 comme le discus d'après ce que j'ai déjà pu lire.
mais pour un bac très planté, un bon système CO2 et un apport en engrais adéquat te fera une magnifique plantation à condition que l'éclairage suive aussi
Attention que certains poissons ne supportent pas bien le CO2 comme le discus d'après ce que j'ai déjà pu lire.
mais pour un bac très planté, un bon système CO2 et un apport en engrais adéquat te fera une magnifique plantation à condition que l'éclairage suive aussi
- antinarius
- Oeuf

Je reçois mon aquarium 2ième quinzaine de mai. Il est équipé de 4 T5 de 54W et 9000K + réflecteurs.
En substrat je compte y mettre du JBL AquaBasis plus 5L - 18 litres en tout + sable.
Il sera habité comme ceci :
10 Nez rouge
10 Cardinalis
6 Scalaires
1 cpl Apistogramma Ramirezi
2 Mikrogeophagus altispinosus
1 cpl Apistogramma Agassizii Red/Gold
4 Ancistrus Dolichopterus
1 Ancistrus Gold Nugget L177
Les plantes :
Arrière plan Echinodorus bleheri
Limnophila sessiliflora
Centre Echinodorus Barthii
Echinodorus parviflorus
Ludwigia Repens
Avant Plan Echinodorus Tenellus
Qu'en penses tu ?
En ce qui concerne la diffusion de CO 2, doit on commencer dès la mise en eau ou attendre la fin du cycle d'azote ?
En substrat je compte y mettre du JBL AquaBasis plus 5L - 18 litres en tout + sable.
Il sera habité comme ceci :
10 Nez rouge
10 Cardinalis
6 Scalaires
1 cpl Apistogramma Ramirezi
2 Mikrogeophagus altispinosus
1 cpl Apistogramma Agassizii Red/Gold
4 Ancistrus Dolichopterus
1 Ancistrus Gold Nugget L177
Les plantes :
Arrière plan Echinodorus bleheri
Limnophila sessiliflora
Centre Echinodorus Barthii
Echinodorus parviflorus
Ludwigia Repens
Avant Plan Echinodorus Tenellus
Qu'en penses tu ?
En ce qui concerne la diffusion de CO 2, doit on commencer dès la mise en eau ou attendre la fin du cycle d'azote ?
- seb_aure
- Les Zébrés

Attention que les ramirezi,les agassizi et les altinspinosus et les scalaires... Gaffes au caractère... C'est relativement territorial ces bestioles et occupent le même espace de vie. Donc ca risque de castagner et de faire de la casse régulièrement.
Si tu veux faire dans le style, les scalaires OK avec ramirezi ou agassizi ou altinspinosus... mais pas plus de espèces au total de cichlidé... Sinon en cas de manque de cache, tu n'auras que des pertes à cause des bagarres de territoire et/ou de dominance.
Niveau population de sol, les ancistrus, c'est comme les lapins.. ca se reproduit assez vite et assez facilement gare à la surpopulation si tu ne régules pas les pontes...
Pour le banc de poisson nez rouge et cardinalis, le rendus est plus beau avec un grand banc d'une seule et même espèce que 2 petits bancs. en effet ce type de poissons plus ils sont nombreux, plus l'effet de groupe se marque.... et le rendu devient alors vraiment sympa. Je te conseillerais donc un grand banc d'une seule de ces 2 espèces ( le nez rouge se tient plus facilement avec le scalaire que le cardinalis qui s'ils sont trop petit peuvent servir de biscuit apéro aux scalaires). Quitte même à monter à un banc d'une trentaine d'individu...
Tu pourrais même si ton bac est fermé, regarder pour installer un banc de poissons hachettes. mais uniquement si ton bac est fermé car ce sont des poissons qui sautent facilement hors de l'eau...
Pour ce qui est des plantes, je laisse la parole aux experts. Si tu veux de bon conseil regarde sur le Tchat de l'asso, il y a souvent Erikstrass, il s'y connait bien.
Si tu veux faire dans le style, les scalaires OK avec ramirezi ou agassizi ou altinspinosus... mais pas plus de espèces au total de cichlidé... Sinon en cas de manque de cache, tu n'auras que des pertes à cause des bagarres de territoire et/ou de dominance.
Niveau population de sol, les ancistrus, c'est comme les lapins.. ca se reproduit assez vite et assez facilement gare à la surpopulation si tu ne régules pas les pontes...
Pour le banc de poisson nez rouge et cardinalis, le rendus est plus beau avec un grand banc d'une seule et même espèce que 2 petits bancs. en effet ce type de poissons plus ils sont nombreux, plus l'effet de groupe se marque.... et le rendu devient alors vraiment sympa. Je te conseillerais donc un grand banc d'une seule de ces 2 espèces ( le nez rouge se tient plus facilement avec le scalaire que le cardinalis qui s'ils sont trop petit peuvent servir de biscuit apéro aux scalaires). Quitte même à monter à un banc d'une trentaine d'individu...
Tu pourrais même si ton bac est fermé, regarder pour installer un banc de poissons hachettes. mais uniquement si ton bac est fermé car ce sont des poissons qui sautent facilement hors de l'eau...
Pour ce qui est des plantes, je laisse la parole aux experts. Si tu veux de bon conseil regarde sur le Tchat de l'asso, il y a souvent Erikstrass, il s'y connait bien.
- antinarius
- Oeuf

Je te remercie pour tout ces bons conseils que je vais m' empresser de suivre.
Pour les plantes je vais m'enquérir auprès de Erikstrass.
Pour les plantes je vais m'enquérir auprès de Erikstrass.
- fish&chips
- Juvénile

Le CO2 tu peux commencer dès que mes plantes sont installées dans le bac mais cependant il est mieux d'attendre que le bac ce stabilise pour mettre de l'engrais pour éviter les algues
- antinarius
- Oeuf

- fish&chips
- Juvénile

Après leçon par erikstras ton éclairage est trop faible et le co2 ne servira donc à rien pour les plantes si tu tu ne rajoutes pas des watts.
- antinarius
- Oeuf

L'aquarium est équipé de 4 T5 54 W + réflecteurs
En volume brut il fait 650 litres
En volume net je pense que je vais tourner au environ de 500 litres.
Donc 4 fois 54W = 216W ce qui devrait donner 2,3W par litre.
Tu penses que cela n'est pas suffisant ?
En volume brut il fait 650 litres
En volume net je pense que je vais tourner au environ de 500 litres.
Donc 4 fois 54W = 216W ce qui devrait donner 2,3W par litre.
Tu penses que cela n'est pas suffisant ?
- fish&chips
- Juvénile

En fait quand on calcule le nombre de watts par litre c'est avec le volume brut donc toi ça va tourner à un peu moins de 3w/l pour toi donc ce n'est pas utile car le la quantité de CO2 qui va être utilisée par les plantes dépend principalement de l'éclairage. Donc en gros avec un éclairage comme le tiens, les plantes ne vont pas utiliser énormément de CO2 du coup l'utilité d'une injection supplémentaire n'est pas justifiée.
Enfin attend confirmation par erikstras ou un autre ou va sur le forum il y est souvent.
Tu vas utiliser quel type de fertilisation pour ton bac ?
Enfin attend confirmation par erikstras ou un autre ou va sur le forum il y est souvent.
Tu vas utiliser quel type de fertilisation pour ton bac ?
- antinarius
- Oeuf

En substrat du JBL AQUABASIS +, 18 litres au total recouvert de sable de Loire.
Effectivement si l'on prend le volume brut je tombe à 3W/l...C'est pas fameux...
Je pourrai peut être ajouter 2 T5 supplémentaires si j'ai suffisamment de place ou bien tout changer
pour une rampe à led.... Mais la facture est lourde.
Effectivement si l'on prend le volume brut je tombe à 3W/l...C'est pas fameux...
Je pourrai peut être ajouter 2 T5 supplémentaires si j'ai suffisamment de place ou bien tout changer
pour une rampe à led.... Mais la facture est lourde.
- fish&chips
- Juvénile

Oui effectivement le mieux serait de rajouter des watts, tu auras plus de choix en plantes en plus. Regarde si tu as de la place supplémentaire, ce sera moins cher qu'une rampe led c'est sur...
- antinarius
- Oeuf

Je ne reçois mon aquarium que fin mai, je ne peu rien entreprendre d'ici la le pblm c'est que si je rajoute une rampe le bac ne va plus fermer et cela m'ennuie.
Si je rajoute une rampe de 2 T5 je vais revenir à 2W/l, tu crois que cela va suffir?
Si je rajoute une rampe de 2 T5 je vais revenir à 2W/l, tu crois que cela va suffir?
- fish&chips
- Juvénile

Oui 2 watts/litre à mon avis c'est déjà pas mal surtout si tu mets des réflecteurs ça fera aucune perte de lumière (ou presque) mais si ton couvercle ne ferme pas c'est pas bon
- antinarius
- Oeuf

Ou alors il faudra bricoler une rampe complète. De toute façon je serai obligé de changer tous les tubes puisque l'on me livre avec des T5 de 9000K.
Que vaut il mieux mettre des 6500K uniquement?
Que vaut il mieux mettre des 6500K uniquement?
- fish&chips
- Juvénile

Oui aux alentours de 6500k c'est ce qu'il y a de mieux pour l'eau douce. Bon après je ne sais pas si 9000k c'est la cata cata ou si ca passe
Mais oui au pire tu essayes de refaire une petite galerie, ce sera toujours mieux surtout si tu rajoutes des tubes. Ou alors tu bricoles pour rajouter des tubes plus puissants en gardant ta galerie
Mais oui au pire tu essayes de refaire une petite galerie, ce sera toujours mieux surtout si tu rajoutes des tubes. Ou alors tu bricoles pour rajouter des tubes plus puissants en gardant ta galerie
- antinarius
- Oeuf

Oui mais en 120 cm on ne trouve que du 54W à ma connaissance.
L'aquarium que je vais recevoir : L 150 x l 60 x h 73
Donc pour passer en 80W par tube dur dur sur la rampe d'origine
L'aquarium que je vais recevoir : L 150 x l 60 x h 73
Donc pour passer en 80W par tube dur dur sur la rampe d'origine
- fish&chips
- Juvénile

Ah oui ok j'avais pas fais gaffe aux dimensions de l'aquarium. MAis perso je ne sais pas du tout ce qu'on trouve en 120cm.
Ou alors si tu ne veux pas t'embetter et que tu n'as pas la place pour rajouter des tubes tu mets les 4 tubes de 54 watts avec réflecteur comme prévu et puis voilà après tu choisis des plantes en conséquence.
Ou alors si tu ne veux pas t'embetter et que tu n'as pas la place pour rajouter des tubes tu mets les 4 tubes de 54 watts avec réflecteur comme prévu et puis voilà après tu choisis des plantes en conséquence.
-