Planter un bac déjà en eau
-
Nina39
- Oeuf

Planter un bac déjà en eau
Bonjour
Bien décidée à faire de mon aquarium un environnement naturel j'ai décidé de virer le plastique et planter de vrai plante.
J'ai un 46l fluval edge, au démarrage pas de sol nutritif mais visiblement ce ne serait pas un obstacle.
J'ai donc acheté sur conseil d'un vendeur des plantes pas trop exigeantes:
ludwigia repens au fond à gauche
pogostemon helferi pour le milieu milieu
Limnophila au fond à droite
Toujours sur conseil du vendeur, pas d'ajout d'engrais et j'éclaire 8h par jour
Voilà 4 jours qu'elles sont plantées direct dans le gravier. Mais j'ai l'impression que la ludwigia et la limnophila ne prennent pas super. La première semble se faner un peu au pied et la seconde semble jaunir un peu.
Est ce mauvais signe? Ont elles besoin d'un peu d'engrais? Ou faut il leur laisser du temps pour qu'elles reprennent du poil de la bête.
Paramètre pH 6,8 \ gh 3,5 \ kh 3,5 \ no2 10 \ no3 0 \ T°24/25
Je filtre sur tourbe, éclairage d'origine du fluval edge rampe 42 Led 5w 7600k°
Pop: endlers, caridina, cory habrosus neritina et tylomelania
A l'écoute de vos conseils éclairés
Bien décidée à faire de mon aquarium un environnement naturel j'ai décidé de virer le plastique et planter de vrai plante.
J'ai un 46l fluval edge, au démarrage pas de sol nutritif mais visiblement ce ne serait pas un obstacle.
J'ai donc acheté sur conseil d'un vendeur des plantes pas trop exigeantes:
ludwigia repens au fond à gauche
pogostemon helferi pour le milieu milieu
Limnophila au fond à droite
Toujours sur conseil du vendeur, pas d'ajout d'engrais et j'éclaire 8h par jour
Voilà 4 jours qu'elles sont plantées direct dans le gravier. Mais j'ai l'impression que la ludwigia et la limnophila ne prennent pas super. La première semble se faner un peu au pied et la seconde semble jaunir un peu.
Est ce mauvais signe? Ont elles besoin d'un peu d'engrais? Ou faut il leur laisser du temps pour qu'elles reprennent du poil de la bête.
Paramètre pH 6,8 \ gh 3,5 \ kh 3,5 \ no2 10 \ no3 0 \ T°24/25
Je filtre sur tourbe, éclairage d'origine du fluval edge rampe 42 Led 5w 7600k°
Pop: endlers, caridina, cory habrosus neritina et tylomelania
A l'écoute de vos conseils éclairés
-
Jidu85
- Nageur libre

Re: Planter un bac déjà en eau
No2 10
Ils faut vite faire quelque chose car tes poissons sont dans un vrai poison !!!
Peut être les as tu confondus avec tes no3 ?
Ils faut vite faire quelque chose car tes poissons sont dans un vrai poison !!!
Peut être les as tu confondus avec tes no3 ?
-
Nina39
- Oeuf

Oui effectivement j'ai confondu.... 
-
Jidu85
- Nageur libre

Alors ça va !
Sinon tes plantes effectivement en 4 jours c'est normal qu'elles ne soient pas superbes, après peut être trop enfoncéees, ou alors de l'ombre est faite au pied des plantes ?
Si c'est le début des plantes je te déconseille l'engrais le temps d'adaptation ou alors en infime quantité sous peine de voir venir les algues...
Sinon as-tu du CO2 ? Et 5w pour 46l c'est pas beaucoup, après je ne connait pas les leds.
Sinon tes plantes effectivement en 4 jours c'est normal qu'elles ne soient pas superbes, après peut être trop enfoncéees, ou alors de l'ombre est faite au pied des plantes ?
Si c'est le début des plantes je te déconseille l'engrais le temps d'adaptation ou alors en infime quantité sous peine de voir venir les algues...
Sinon as-tu du CO2 ? Et 5w pour 46l c'est pas beaucoup, après je ne connait pas les leds.
-
Nina39
- Oeuf

En potassant un peu, j'ai lu que sur ce type d'éclairage ne se soumettait pas a la règle w/l. C'est pourquoi on parle pas vraiment en watt mais en température de couleur en degré kelvin. 7600° correspond à une lumière naturelle d'une journée d'été peu ombragée. Et surtout en lumens.
J'ai 42 Leds 5mm 50000mcd 20° soit si je retiens 8lm par Led 336lumens.
Sinon pas de CO2, j'ai choisi ces plantes car le vendeur m'a dit que ce n'était pas une obligation.
Peut être trop enfoncées, le edge est beau mais vraiment galère pour l'accès et j'ai vraiment galeré pour planter. Je dois avoir 3/4cm de gravier je pense. Les tiges tenaient difficilement.
Je vais leur laisser un peu de temps alors
MeRci
J'ai 42 Leds 5mm 50000mcd 20° soit si je retiens 8lm par Led 336lumens.
Sinon pas de CO2, j'ai choisi ces plantes car le vendeur m'a dit que ce n'était pas une obligation.
Peut être trop enfoncées, le edge est beau mais vraiment galère pour l'accès et j'ai vraiment galeré pour planter. Je dois avoir 3/4cm de gravier je pense. Les tiges tenaient difficilement.
Je vais leur laisser un peu de temps alors
MeRci
- Dorsiger27
- Nageur libre

Cette règle est erronée pour tous les autres éclairages également, c'est une sorte de convention facile pour s'y retrouver au début.Nina39 a écrit :En potassant un peu, j'ai lu que sur ce type d'éclairage ne se soumettait pas a la règle w/l.
.Nina39 a écrit :C'est pourquoi on parle pas vraiment en watt mais en température de couleur en degré kelvin. 7600° correspond à une lumière naturelle d'une journée d'été peu ombragée. Et surtout en lumens.
La T°c de couleur en Kelvin joue aussi mais ça n'a rien à voir avec les lumens ;-).
En éclairage led on conseille pour les bac moyennement plantée un coeff de 20 à 25 lumens par litre. Il te faudrait donc entre 920 et 1150 lumens en tout. (30 lum/litres est encore mieux !).
Il faut aussi veiller à ce que le spectre soit respecté pour éviter une poussée d'algues favoriser la pousse des plantes.
Généralement un bon éclairage à base de Leds offre : 63% cool white / 30 % warm white / 5% red / 2% blue. (c'est bien évidement une échelle théorique mais c'est une bonne base). Je ne sais pas si l'éclairage du Edge est conçu comme ça, de toutes façons, il est trop faible comme sur tout ces types de bacs pré-équipés.
en théorie, ton bac est sous éclairé pour les plantes, après il faut voir les besoins spécifiques de ces plantes en terme d'éclairage.
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
- erikstras
- Prédateur

Les plantes choisies sont loin d'être les moins exigeantes et elles ne demandent pas QUE de la lumière. Sinon garder cet éclairage et choisir des plantes ( et un plan de plantation ) réellement adaptés.
- Dorsiger27
- Nageur libre

+1

Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
-
Nina39
- Oeuf

Ok et sinon des suggestions pour 3 plantes? Je souhaitais 1 plante montante dans chaque coin au "fond" et une au milieu milieu qui ferait comme un petit buisson dans le grand v de ma racine.

La décomptes n'est que pour faire une cachette temporaire en attendant la pousse des plantes

La décomptes n'est que pour faire une cachette temporaire en attendant la pousse des plantes
Modifié en dernier par Nina39 le 13 mai 2014, 20:12, modifié 1 fois.
- erikstras
- Prédateur

mais ... le edge la lumière est justement très centrale ... donc en étant un peu logique on fera un plan de plantation centralNina39 a écrit :Je souhaitais 1 plante montante dans chaque coin au "fond"
-
Nina39
- Oeuf

Oui un peu de logique
Je suis donc toute attentive au proposition pour améliorer tout ça
Quelle plante pourrais aller?
Je suis donc toute attentive au proposition pour améliorer tout ça
Quelle plante pourrais aller?
- erikstras
- Prédateur

Ah t'as mis une photo ( à l'envers, normal lol ) et c'est donc ce format de edge ok ...
Du coup on a de la hauteur et on voit que tu as fait un truc archi plat. Je te suggererais de faire un monticule de pierres et racines et d'y coincer des anubias avec peut etre une microsorum trident, quelques touches de mousse et à la base 2 ou 3 cryptocorynes.
Du coup on a de la hauteur et on voit que tu as fait un truc archi plat. Je te suggererais de faire un monticule de pierres et racines et d'y coincer des anubias avec peut etre une microsorum trident, quelques touches de mousse et à la base 2 ou 3 cryptocorynes.
-
Nina39
- Oeuf

Bizarre sur mon écran elle est dans le bon sens. C'est le 23l qui est pas haut et allongé.
Les dimension du 46 sont L43 l26 h45
Effectivement la c'est plat car je pensais que les plantes allaient monter et donner de la hauteur sans embarrasser l'espace centrale ou les poissons nagent souvent. Mais bon va falloir changer mes plans je crois car mes plantes ne monteront jamais si j'ai bien compris
Je vais regarder tout ça.
Merci
Les dimension du 46 sont L43 l26 h45
Effectivement la c'est plat car je pensais que les plantes allaient monter et donner de la hauteur sans embarrasser l'espace centrale ou les poissons nagent souvent. Mais bon va falloir changer mes plans je crois car mes plantes ne monteront jamais si j'ai bien compris
Je vais regarder tout ça.
Merci
-