:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Dorsiger27 »

J'adore carrément ton projet de récifal mais je trouve dommage de ne pas avoir suivi les conseils des membres (perçage et cuve technique).
Tu t'inquiètes à tort du risque de fuites et niveau budget, la cuve technique n'est qu'un aqua en verre sous le bac principal, ça se trouve d'occase et c'est pas difficile à équiper.
Mais bon, tu fais comme tu veux même si je pense que Siouxie a raison et que tu t'en mordras vite les doigts... Sauf qu'une fois le bac principal en eau, pour le perçage, c'est plus le même délire !

Des photos vite !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Dsl d'être débutant dans le monde marin. Et dsl de ne pas chercher des yeux dans un œuf.
ne le prends pas mal, on plaisantait juste un peu, car un oeuf de poisson était tellement peu probable ... maintenant tu le sais les boules vertes sont une plaies à éradiquer au plus vite et surtout, surtout ne pas les éclater car elles répandent leurs semences
Je jette donc directement ce nuisible à la poubelle.
oui tu fais bien, sans regret ;)
Merci
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Dorsiger27 a écrit :J'adore carrément ton projet de récifal mais je trouve dommage de ne pas avoir suivi les conseils des membres (perçage et cuve technique).
Tu t'inquiètes à tort du risque de fuites et niveau budget, la cuve technique n'est qu'un aqua en verre sous le bac principal, ça se trouve d'occase et c'est pas difficile à équiper.
Mais bon, tu fais comme tu veux même si je pense que Siouxie a raison et que tu t'en mordras vite les doigts... Sauf qu'une fois le bac principal en eau, pour le perçage, c'est plus le même délire !

Des photos vite !
Merci de ton soutien, mais tu sais nous on donne notre avis, après les membres font à leur mode ... mais on ne donne jamais de conseils qui ne soient adaptés à leur projet, maintenant s'ils ne veulent pas nous suivre, c'est leur choix ... c'est dommage car les conseils étant bons, ils ne peuvent que le regretter par la suite, mais bon nous on a fait ce qu'on a pu ...
Image

Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Moi ce que j'en dis...

Je n'ai pas encore de récifal mais je prends les conseils sur les forums auprès de gens compétents et j'essaye de les suivre et de bénéficier de leur expérience (si on conseille une cuve technique au delà de 100 litres, y doit bien y avoir une raison, non ? :D ), mais après : chacun fait comme y veut ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, trève de bavardages, j'ai hâte de voir les photos du bac !!!! Et surtout de suivre son évolution dans le temps avec cette installation.
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour à tous,

Petit aparté, je rappel que le but d'un forum est de partager un savoir en répondant à des problématiques.
Je ne viens donc pas ici pour me faire dénigré et critiqué.

Je suis conscient que vous me donnez à chaque fois le top des conseils. Mais tout le monde ne peut pas installer ou appliquer à chaque fois le top.
Je sais que le top des aquariums a une décantation, le meilleur des meilleurs écumeurs, RAC, chauffage, pompes....
Je prends vos conseils et j'adapte à mon cas.

=> Je tiens à rassurer tout le monde, je ne vous en tiendrai pas rigueur si je plante mon projet.

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour à tous,
bonjour
Petit aparté, je rappel que le but d'un forum est de partager un savoir en répondant à des problématiques.
je ne pense pas avoir jamais été désagréable avec toi, juste que ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre par écrit
Je suis conscient que vous me donnez à chaque fois le top des conseils. Mais tout le monde ne peut pas installer ou appliquer à chaque fois le top.
une décante (bac techn.) n'est pas le top installation, mais à partir d'un certain volume c'est pratiquement incontournable, donc pas un luxe, ni un caprice, juste une nécessité pour pouvoir continuer son projet sans trop de soucis en mettant les chances de ton côté pour que ca fonctionne bien ... des soucis il y en a bien d'autres à venir sans encore en ajouter avec une installation mal adaptée
Je sais que le top des aquariums a une décantation, le meilleur des meilleurs écumeurs, RAC, chauffage, pompes....
pour la décante c'est dit ci-avant, pour l'écumeur, lorsqu'on te parle d'un deltec, c'est vraiment du moyen de gamme, si on avait voulu te parler de top écumeur ce n'est pas vers cette marque que tu aurais été dirigé, pour le reste je ne vois pas ... peut être qu'acheter de pompes de brassage tunze est coûteux, mais bon elles fonctionnent durant des années et toujours des pièces de rechanges, par rapport à une qui coûte moins cher et qui tient maxi 2 ans ensuite poubelle, faut pas oublier que l'eau et le sel dégradent très très vite le matériel, donc si ce n'est pas du costaud, et bien c'est à remplacer beaucoup plus vite
Je prends vos conseils et j'adapte à mon cas.
tu fais comme tu veux bien sur, mais le forum ici n' a pas de bénéfice à te conseiller tel ou tel produit, il n'y a pas de professionnels de la vente ici, c'est juste pour t'éviter des dépenses inutiles ou répetées ... pour nous c'est égal ce que tu prends ... juste que les conseils viennent d'expériences perso et sont données juste pour t'aider
=> Je tiens à rassurer tout le monde, je ne vous en tiendrai pas rigueur si je plante mon projet.
le but n'est pas que tu te plantes bien sur, car si tu te plantes comme tu dis, c'est encore du vivant qui va écoper ...
maintenant s'il tu te sens agressé, c'est navrant car ce n'est le but de personne ici

Merci
de rien
Cordialement
Image

Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

lemex a écrit : Petit aparté, je rappel que le but d'un forum est de partager un savoir en répondant à des problématiques.
Ce n'était pas mon intention, je trouve juste dommage de passer à côté de la cuve technique qui n'aurait pas coûté beaucoup plus cher et aurait été planquée dans le meuble, par rapport aux emmerd****** que tu risque d'avoir sans. C'est juste ça que je soulignais, après, tu peux très bien t'en sortir mais je crains que tu ne puisses plus t'absenter de chez toi tant l'entretien journalier va être "coton", et je ne parle même pas des vacances...

Percer du verre est enfantin contrairement à ce que l'on croit et même si on n'est pas bricoleur et franchement vu le confort et les avantages que ça apporte, ne pas faire de cuve technique sur un tel bac est une économie de bout de chandelle en regard des potentiels soucis futurs (et si c'est la peur de la fuite qui te bloque, arrête l'aquariophilie, tout peut fuir : bac, filtre, etc...). Comme Siouxie l'a dit (et tu peux la croire sur parole) sur ton volume, c'est indispensable !)

Mais bon, ce n'était pas pour te dénigrer comme tu dis mais c'était juste un constat.
lemex a écrit : Je suis conscient que vous me donnez à chaque fois le top des conseils. Mais tout le monde ne peut pas installer ou appliquer à chaque fois le top.
Pas besoin d'installer le top, le minimum conseillé suffit ;-) (Bac, cuve technique, etc...)
lemex a écrit : Je sais que le top des aquariums a une décantation, le meilleur des meilleurs écumeurs, RAC, chauffage, pompes....
Pas forcément, certains ont de beaux bacs sans ça, mais au prix d'un entretien et d'une surveillance drastique et rigoureuse.
lemex a écrit :Je prends vos conseils et j'adapte à mon cas.
Alors bonne chance pour ton projet et fais claquer les photos du bac !!!!!!! :mrgreen:
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour à tous,

Alors 3 choses :

- Premièrement, pour des questions d’esthétique (et vu que mon bac n'a pas encore passé son pic de nitrite) je suis allé cherché une petite pierre vivante plate à poisson d'or. En magasin niquel, la PV paraissait bien or arrivé chez moi et juste avant l'introduction, j'ai remarqué qu'elle était pleine de bulles de valonia. Des grappes complètes. Je ne l'ai pas introduit. Que faire ? Mes 35kg de PV sont propres et aucune trace de valonia. Je refuse de prendre le risque de tout infester. Je pense la mettre à la poubelle. Y a t-il un moyen de s'en débarrasser quitte à rendre la pierre "morte" ?

- Deuxièmement, j'ai acheté une valise de test "gouttes" JBL. N'ayant rien écrit à ce sujet dans la notice, j'ai demandé au vendeur et il m'a assuré que c'était compatible eau douce et eau de mer. Cependant les tests spécifiques à l'eau de mer sont manquant, je les commande donc sur internet. J'ai donc : KH, PH, NO3, NO2 et O2.
Dans la valise j'ai aussi : CO2, NH4+ et NH3. Sont ils vraiment inutiles en recifal ?

- Enfin, voici les photos comme promis.

le bac :
Image

l'installation électrique :
Image

les pierres vivantes (35kg) :
Image Image Image Image
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Cool !!

J'espère juste que tes 16 prises ne sont pas sur la même ligne électrique (sur la même prise) en général on réparti sur plusieurs lignes pour ne pas surcharger.

Le top c'est une dérivation au tableau électrique avec des disjoncteurs dédiés par ligne (éclairage, filtration, pompes, etc...)

J'aime bien la disposition de tes pierres !
Par contre pour le reste, je laisse Siouxie répondre ! :mrgreen: :mrgreen:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour à tous,
bonjour
Alors 3 choses :

- Premièrement, pour des questions d’esthétique (et vu que mon bac n'a pas encore passé son pic de nitrite) je suis allé cherché une petite pierre vivante plate à poisson d'or. En magasin niquel, la PV paraissait bien or arrivé chez moi et juste avant l'introduction, j'ai remarqué qu'elle était pleine de bulles de valonia. Des grappes complètes. Je ne l'ai pas introduit. Que faire ? Mes 35kg de PV sont propres et aucune trace de valonia. Je refuse de prendre le risque de tout infester. Je pense la mettre à la poubelle. Y a t-il un moyen de s'en débarrasser quitte à rendre la pierre "morte" ?

je fais pratiquement tous mes achats chez PO, mais jamais je n'y ai vu des pierres vivantes de belle qualité, je le répète toujours, c'est à mon sens le seul point négatif du magasin
maintenant, non pas à la poubelle, mais la faire bouillir, bien la laisser sècher (dehors par exemple) et ensuite la remettre comme pierre morte dans ton bac, tes pv si elles sont de bonne qualité vont vite la coloniser

- Deuxièmement, j'ai acheté une valise de test "gouttes" JBL. N'ayant rien écrit à ce sujet dans la notice, j'ai demandé au vendeur et il m'a assuré que c'était compatible eau douce et eau de mer. Cependant les tests spécifiques à l'eau de mer sont manquant, je les commande donc sur internet. J'ai donc : KH, PH, NO3, NO2 et O2.
Dans la valise j'ai aussi : CO2, NH4+ et NH3. Sont ils vraiment inutiles en recifal ?
je pense aussi toujours dire que les seul tests vraiment fiables en marin ce sont les salifert ... si on conseil ceux la ce n'est pas pour rien, la fiabilité des tests est capitale en marin ... donc ces valises JBL ne sont pas appropriées, ni fiables, les conseils on aussi pour but d'éviter de faire des achats qui s'avèrent inutiles et surtout ne pas faire 2 fois les frais ... donc il te reste à acheter en salifert, NO2, NO3, PO4, PH, KH, MG et CA

- Enfin, voici les photos comme promis,
le bac :
parfait
l'installation électrique :
parfait
les pierres vivantes (35kg) :
je ne connais pas la provenance de tes pv, mais elles ne sont pas là juste pour poser le décor mais pour servir de poumon du bac ... excuses moi de te dire ca, je me trompe peut être, mais elles ne me semblent pas être des pierres vivantes d'indonésie, tu n'as pas de grosses pierres ?? juste des morceaux ??? aucune algue ??? sans de bonnes pierres déja bien colonisées pas de récifal ... ou alors tu va devoir mettre de la micro faune encore achetée en supplément ... les photos ne rendent peut être pas la réalité ?
Image

lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonsoir,
Je vais faire bouillir la pierre pour être sur et la laisser sécher un petit moment.
Ok pour les tests.
Concernant mes pierres, elles sont remplis de petites algues et de cornaline. On voit pas sur les photos car avec l'éclairage l'appareil photo sature.

J'ai aussi des tiges sur mes pierres qui s'ouvrent et se referment. Quand elles s'ouvrent on voit des pétales blanches. C'est tout petite. Qu'est ce ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonsoir,
Je vais faire bouillir la pierre pour être sur et la laisser sécher un petit moment.
parfait bonne idée
Ok pour les tests.
tu peux croire, ce ne sont pas les plus chers, mais ce sont les plus fiables
Concernant mes pierres, elles sont remplis de petites algues et de cornaline. On voit pas sur les photos car avec l'éclairage l'appareil photo sature.
oui voilà, la photo ne rend pas la réalité
J'ai aussi des tiges sur mes pierres qui s'ouvrent et se referment. Quand elles s'ouvrent on voit des pétales blanches. C'est tout petite. Qu'est ce ?
ce sont des vers tubicoles, c'est parfait, à garder

Merci
avec plaisir
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

de passage sur ton post j'aime bien ta disposition des pierres.Si tout roule ca fera un beau décor! bonne chance pour la suite^^
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Très sympa la disposition des pierres !

Je rejoint l'avis des autres pour la décante, mais je respecte ton choix, et il n'y a pas de raison ça devrait bien fonctionner sans, mais au prix d'une grande vigilance de ta part.

Pour les test JBL dommage que tu t'es laissé "avoir" par le vendeur parce que comme le dit sioux niveau fiabilité/prix SALIFERT c'est top.

Sinon tu peux vraiment suivre les conseils prodigués sur ce forum, mais saches qu'il n'y a pas qu'une seule méthode applicable à tous les bacs. Et pas forcément qu'une seule solution à certains problèmes.
Ici si tu as bien suivi on suit à la lettre les infos du blog microrécif.org ! Méthode qui fonctionne très bien, la patience est de rigueur.
Mais j'ai eu la chance hier de rencontrer un professionnel exerçant depuis plus de 20 ans, il m'a donné sa méthode à titre d'info, je vais en parler sur mon topic car ce n'est pas le sujet ici.

En tout cas bon démarrage !
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,

Ouf j'ai rendu la malette et investi dans du salifère et voici mes premiers paramètres :
Température : 26
KH 10
PH 7
NO2 0,02
O2 10
NO3 6
Densité 1023

Qu'en pensez vous ?
Je vais faire mon premier changement d'eau, environ 40 litres sur 300 pour nettoyer la sédimentation.

Pour les test Ca, Mg, PO4 et SIO2 j'attends car commandé sur le web.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

Ouf j'ai rendu la malette et investi dans du salifère et voici mes premiers paramètres :
super que tu ais pu rendre la malette, ainsi tu vas être bien équipé pour bien démarrer
Température : 26
KH 10
PH 7
NO2 0,02
O2 10
NO3 6
Densité 1023
Qu'en pensez vous ?
pour l'instant les seuls paramètres sont : la t° 26° c'est parfait, les NO2 qui doivent descendre à zéro avec le temps et la salinité qui doit être 1025/1026 donc lorsque tu fais ton changement d'eau tu peux monter un peux.

Je vais faire mon premier changement d'eau, environ 40 litres sur 300 pour nettoyer la sédimentation
parfait
Pour les test Ca, Mg, PO4 et SIO2 j'attends car commandé sur le web
parfait ... dis nous, le O2 qui est à 10 ?? c'est quel test, et le SIO2 également ???
Merci
toujours un plaisir, ca avance bien
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

+1, attention a la densité, tu est dans la "basse fourchette"!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :+1, attention a la densité, tu est dans la "basse fourchette"!
en effet, mais pas très grave tant qu'il n'y a pas de vivant, c'est sur qu'avec du vivant ca ne va pas leur plaire, mais bon il a le temps de remonter ca à son aise d'ici l'arrivée des premiers vivants
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Les premiers vivants sont dans les pierres il faut le rappeler! :siffle: :!:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Les premiers vivants sont dans les pierres il faut le rappeler! :siffle: :!:
oui mais bon ce vivant est tenace et a déja tellement supporté que ce n'est pas une salinité basse qui va avoir raison d'eux ... il va remonter son taux avec son premier changement d'eau
Image