:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

une boule blanche

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
XITRAX

une boule blanche

Message par XITRAX »

Salut!!!
J'ai un poisson (un voile de chine) qui a une grosse boule blanche sur la nageoire dorsale et elle grossit de plus en plus. Si kelkun sait ce ke c'est??? Et comment sa se soigne!!

Merci!! :D
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonsoir , :)

Cette boule blanche,est-elle :?:
:arrow: Genre boule cotonneuse ?
:arrow: Autres?

SI c'est genre boule cotonneuse,tu peux appliquer dessus avec un coton tige de l'Eosine (en pharmacie) et ce si tu le peux,2 fois/jour.Pour procéder (pas toujours évident la manipulation)(en tout cas,évite absolument le contact de tes mains sur ton poisson),vas voir ce post:
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8578

Si c'est autres (que cotonneux),essaie de décrire plus. :wink:

Bon courage, :)
Bonne soirée. :)
A+

Cécile.
Image
XITRAX

Message par XITRAX »

Oè peut-etre que c'est sa!! Jpe désinfecter avec de l'acool a 90°? Jpe envoyer une foto mais je sais pas comment on fait donc fo me dire!!
bisous bisous!!!
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Re bonsoir , :)

Alors pour mettre une photo: (je vais essayer d'être claire :P mais...)

-D'abord publier la photo par le biais d'une page perso par exemple.
-Copier le lien complet de la photo puis l'insérer entre la fonction [img]...[/img].

Et normalement ça marche... :wink:

Pour l'alcool à 90°:NON.Contrairement à l'effet fort désagréable ressenti lors de l'application (pour nous...),effet désinfectant médiocre,de plus je n'ai JAMAIS entendu,lu,vu quelqu'un en utiliser sur un poisson et dernière chose:SI CETTE BOULE EST DONC COTONNEUSE,c'est une attaque de champignon et l'EOSINE (en pharmacie) est indiquée pour cela.
:arrow: Application locale pendant 2,3 jours:1 à 2 fois/jour:1 goutte d'Eosine pour 4 gouttes d'eau.

Par contre pour comprendre pourquoi cette boule est apparue sur ton poisson et essayer d'en éliminer la cause,peux-tu donner quelques détails: :wink:

:arrow: Ton bac:Combien de litres,entretien,avec ou sans filtration...Depuis combien de temps est-il en eau :?:
:arrow: Tes paramètres d'eau (surtout NO2,NO3) :?:
:arrow: Tu as ce poisson depuis combien de temps,est-il seul ou bien... :?:

Aussi:

:arrow: Ton poisson,à part cette boule que tu vois,se comporte-il normalement:vif,mange bien,respire normalement :?:

Bonne fin de soirée :) et bisous,bisous :wink: :D
A+

Cécile.
Image
XITRAX

Message par XITRAX »

Ce poisson il doit avoir une infection comme tu m'a dit car il a la nageoire abimée sous la boule et sa doit être dans le magasin qu'il l'a choppé!! sa fait pas longtemps que je l'ai.
Quand a son comportement ba il est pas bien vif!!! il reste la plupart du temps posé au fond! et il ne monte jamé a la surface pour manger. Voila! Si sa t'aide a me donner plus d'info.
Invité

Message par Invité »

Mon poisson est posé au fond de l'aquarium toue la journée et le soir dès que la lumière s'allume il se remet a bouger. Voila pr lcomportement.
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonjour , :)

Pas pu répondre avant:problème connexion ordinateur. :?

Tu aurais dû tout de suite dire que ton poisson n'était pas en forme du tout,beaucoup de temps perdu pour agir car c'est un traitement général qu'il faut faire et non local.

Tu n'as pas répondu aux questions que je te posais:

:arrow: Ton bac:Combien de litres,entretien,avec ou sans filtration...Depuis combien de temps est-il en eau :?:
:arrow: Tes paramètres d'eau (surtout NO2,NO3) :?:
:arrow: ...Est-il seul ton poisson dans son bac ou bien... :?:

:arrow: Aussi as-tu des plantes dans ton aquarium :?:

Bref explique dans quelles conditions tu maintiens ton poisson.
Tes réponses sont importantes :wink: et peuvent expliquer bien des choses car là je te renseigne quelque peu dans le flou. :?

Bon je te suggère (ce n'est qu'un avis...) un antibiotique aquariophile à base de Nifurpurinol (EN BAIN normalement efficace pour nombre de problèmes et bien toléré.)

:arrow: En animalerie (se trouve normalement facilement):BACTOPUR DIRECT (petite boîte avec des comprimés à conserver au frais).

La notice pour les bains préconise 1 comprimé pour 2 litres d'eau,moi je te conseille une plus grande quantité d'eau et moins de produit.
Donc tu fais fondre 1/2 COMPRIME (pas évident à fondre,aide en l'écrasant avec une cuillère) dans un récipent PROPRE rempli d'environ 3 LITRES d'eau pris DANS TON AQUARIUM (il faut que l'eau pour le bain soit à LA MÊME TEMPERATURE que celle dans laquelle se trouve ton poisson et MÊMES PARAMETRES) et tu y mets ton poisson 30 minutes MONTRE EN MAIN.Après tu remets ton poisson dans son bac et tu jettes le produit du bain au WC.
Tu recommences la même opération 24h00 après en utilisant donc la seconde moitier du comprimé que tu auras bien emballé dans un petit bout de papier alu la veille pour ne pas qu'il s'évente.).

Pour le comportement quand la lumière s'allume,quelle lumière?Celle de la pièce,de l'aquarium?
Si tu as commencé à mettre de l'Eosine,TU ARRÊTES.

Voilà...
Bonne journée , :)
A+

Cécile.
Image
Invité

Message par Invité »

Il se bouge quand la lumière de l'aquarium s'allume :!: :!:
Je me suis levé ce matin et il est beaucoup plus en forme: il ne reste plus seul mais avec le deuxième de son espèce dans le bac, il bouge et ne reste plus au fond. enfin c'estmieu quoi. La boule blange est partie mais sa nageoire est tres abimée a l'endroit ou il y avait cette boule :!:
Il a du se faire bouffé au magasin car sa fait 1 semaine que je l'ai :!: :!:

pour les paramètres mon bac fait 50 litres ( je sais c'est peu mais j'envisage d'en acheter un plus grand d'ailleur si tu a des occaz a me proposer :!: :!: :!: elles sont bienvenue :!: )Sa fait depuis la rentrée scolaire qu'il est en marche (6 mois), J'ai 4 poissons meme style que celui-ci (eau froide) et un pleco dans ce bac. Les plantes: des anubias (différentes sorte mais je sais pas trop lesquelles).

NO3 environ 75
no2 = 0
GH entre 10 et 16
KH entre 3 et 6
et PH environ 7.6
Voila pour tout si t'as besoin d'autre chose di moi et jte diré :!: :!: :!:
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Re bonjour, :)

Alors ça c'est une bonne nouvelle si ça va mieux. :D
Et avec les infos que tu m'as donné,j'y vois un peu plus clair! :)
Donc pour le moment PAS de Traitement général avec le produit que je t'ai indiqué. :wink: Par contre surveille bien.Sa nageoire devrait se refaire mais par précaution,tu peux lui passer quand même de L'Eosine comme je te l'avais expliqué.

Par contre concernant justement les infos que tu m'as donné,certaines me chiffonnent. :?

:arrow: La lumière de ton aquarium,tu ne l'allumes que le soir :?:
:arrow: Tes NO3,si c'est 75 comme tu l'as écrit,tu as un taux effrayant :!: :!: :!: et tes poissons sont en grand danger d'intoxication aux nitrates :!: :!: :!: .50 est le taux maxi mais de toute façon mauvais (entre 10 et 20 c'est bien,25 maxi).
:arrow: Tu es en grosse surpopulation dans ce bac,tu n'aurais pas dû rajouter le poisson qui a des problèmes actuellement car ils étaient déjà assez nombreux.Le problème avec les poissons rouges,voile de chine et même genre,c'est que la plupart des gens ont l'image du poisson se contentant de très peu d'espace alors que c'est tout l'inverse!Ces poissons sont avant tout des poissons de bassins réclamant de gros volumes d'eau et ce n'est que leur grande résistance qui les font tenir dans les petits volumes voir les rédicules volumes soit-disant pour eux.Quand je vois marqué sur un aquarium de 10 litres au magasin "Bac idéal pour poissons rouges",j'ai envie de... :evil: Mais je me retiens...
:arrow: Tu me dis que tu as un pléco,pas vraiment fait pour un bac d'eau froide et en plus ça devient énorme!

Bon ne prends surtout pas cela pour des critiques mais des infos. :wink: Les problèmes souvent viennent de la désinformation.Un petit bouquin pas cher et très bien fait (Le Guide Marabout) (à force de citer ce bouquin,on devrait en devenir actionnaires! :D ) t'apprendra plein de choses sur l'aquariophilie et visite les post du cercle et liens inscrits colonne de gauche. :wink:

Bon je n'ai pas d'occaz en vue pour le moment pour un bac plus grand (ce serait génial pour tes poissons :D ) mais tu peux jeter un coup d'oeil aux petites annonces du cercle. Essaie de donner le pléco.
Confirme-moi la valeur de tes NO3 et si c'est bien cette valeur,faudra faire en sorte de la baisser très vite et ça pourrait être la cause de la mauvaise forme de ton nouveau poisson choqué par ces conditions d'eau et en effet il avait peut-être une petite blessure occasionnée par ses compagnons de bac ou autres avant que tu l'ai et ça s'est "infecté".Donc dis-moi comment tu entretiens ton bac et s'il y a une filtration car les poissons que tu as sont de gros "pollueurs" et l'eau devient vite un "bouillon". :?
Au fait ton poisson,est-ce qu'il remange :?:

Voilà... :wink: :)
A+

Cécile.
Image
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Primo, pour ma lumière je me suis renseigner sur le forum et je suis largement en dessous du temps nécessaire (fin, je suis bon depuis 1 semaine!!)
Deuxio, mes nitrates c'est bien 75 mais je leurs donnait trop a manger et la c'est bon!!!

(des progrès t'as vu!)

je sais bien que ces poissons on besoin d'espace et j'envisage d'acheter un autre bac!!! Dc mon pléco je le garde(il doit faire 4 cm et bientot il aura un autre bac!!

Pour mes autres poisson, puis-je les mettre dans un bassin extérieur?? (petite marre dans le jardin chez mon père!!(y a une pompe et y a des autres animaux qui arrivent a vivre!)

Pour ce fameu guide marabout dont tout le monde me parle, il coute combien?? (fodrai ptêtre que je l'achète mais comme j'ai 15 ans j'ai peu de tunes!!) J'ai un livre sur l'aquariophilie déjà, c'estun livre intitulé "poisson et aquariums" c'est fait par Larousse et sa fait 300 pages! Je le trouve plutot complet mais si le guide marabout est si bien que tout le monde le prétend...J'investit!

Ensuite, j'en vient au principal sujet : Mon poisson!
Ba en fait il bouge bien, il mange... Mais... Sa nageoire... Ba elle est presque plus.. Fin elle est presque complètement disparue!!! Donc voila je sais pas quoi faire!! Plus de boule blanche mais plus de nageoire non plus!!! Sa craint!! Ai de moi stp.....

Jte remerci. @+!!!
wolfy
Oeuf
Oeuf

Message par wolfy »

Pour le prix :

7,94 EUR : Le Guide Marabout De L'Aquarium D'Eau Douce :
de Favre, Henri :
Code ISBN : 250102687x

Je l'ai commandé sur proxis.be
Pour le contenu je ne sai pas encore.
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

ok tu me tiens au courant pour le contenu??
wolfy
Oeuf
Oeuf

Message par wolfy »

OKI mais faudra +/- 10 jours (temps de commande et de lecture)
D'ici là la meilleur source d'info reste ce forum.

@+
:accord8:
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Coucou , :)

Sorry de n'avoir pu te répondre avant...

Donc si je résume:
:arrow: C'est maintenant OK pour la lumière. :wink:
:arrow: C'est maintenant OK pour tes nitrates. :wink:

(des progrès t'as vu!)
Bravo! :accord8:

Bon pour tes nitrates,l'excès de nourriture est une cause de nitrates élevés mais aussi la maintenance de ton bac au niveau entretien courant (périodicité des changements d'eau et combien de litres changés,aspiration ou non des déchets au sol et aussi la teneur initiale de l'eau (certainement celle du robinet) que tu mets dans ton aquarium et qui parfois se révèle déjà assez chargée en nitrates.)

:arrow: A combien es-tu maintenant en taux de nitrates :?:
Pour mes autres poisson, puis-je les mettre dans un bassin extérieur?? (petite marre dans le jardin chez mon père!!(y a une pompe et y a des autres animaux qui arrivent a vivre!)
Bah écoute,j'ai un bassin de jardin avec des poissons rouges voilés mais je les ai achetés en tant que poissons de bassin donc habitués,les tiens sont habitués à une vie tellement différente en aquarium que... :? Qui plus est,certaines variétés sont devenues plus fragiles du fait des nombreux croisements opérés pour obtenir couleurs,formes spéciales que... :? De toute façon,si la pièce d'eau de ton père qui doit être vraiment un bassin,donc avec de l'eau en permanence même en pleine canicule,une filtration de l'eau avec un mouvement d'eau pour oxygéner l'eau,tu devras attendre que la température de l'eau du bassin soit clémente et équivalente à la température de l'eau de ton aquarium pour éventuellement y mettre tes poissons et à l'automne si ce sont des variétés plus fragiles,les rentrer dans leur aquarium.

Un site sympa :D sur les poissons rouges avec des liens sur aussi les poissons rouges :D entre autres poissons:

http://ivanov.cekool.com/index1.htm

Pour le guide Marabout,si tu as déjà un bouquin sur l'aquariophilie,ce n'est peut-être pas la peine "d'investir" vu qu'en plus tu as une mine d'informations :D avec le forum et ses liens :D ,jette un coup d'oeil avec la fonction "rechercher"aux anciens postes. :D

Je te livre la table des matières du guide Marabout pour te donner une idée: :idea:

Le Matériel:
-L'aquarium
-Les sols et roches de décoration
-L'aération et le filtrage
-La climatisation,le chauffage,l'éclairage
-Les plantes
-L'installation
-L'entretien et la réfection
-Les eaux
-L'équilibre biologique

Le guide des poissons:
-Zoologie et anatomie
-L'alimentation
-Ennemis et maladies
-Les poissons par familles.

Bon pour ton poisson,comment va-t-il :?:
Lui as-tu mis de l'Eosine :?:

Il a ce que l'on appelle la fonte des nageoires:

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=4

Reprends le post où je te parle d'un traitement à lui faire en bain,comme ça si les autres poissons sont intactes,tu ne mets rien dans ton bac d'ensemble car souvent les traitements détruisent l'équilibre biologique (bactéries nitrifiantes du filtre).
Une autre solution serait de l'isoler dans un autre bac mais je pense que tu n'en as peut-être pas donc traiter ton poisson en bain me semble être la meilleure solution et le produit que je t'ai indiqué est fait pour.Relis bien le post pour les dosages etc...Son prix est de l'ordre de 8 euros me semble-t-il.

Voilà,je pense n'avoir rien oublié. :wink:
Bonne nuit, :)
A+

Cécile.
Image
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Pour mes nitrates je suis tjs trop haut mais je suis passé en dessous de 50 mg/litres dc c'est mieu!!! En suis te pour mon poisson juste l'éosine sa suffit pas? car j'ai po 8 euros a mettre la dedans (jeune (15 ans) et mank de moyen) surtout qu'en ce moment je suis en trai de dépenser mon fric au fur et a mesure pour acheter un plus gros bac!!!
Pour mes poissons rouge je pourrai jamé les laisser dehors pour tjs?
Car c'est bien gentil mais moi tant que je les ai ba je peux pas disposer de mon bac!!!
fin bon!
en plus sa doit pas se donner facilement des truc comme sa!!!

Bon allé a plus

gros bisous et je te remerci pour toutes tes réponses pour sauver mon pauvre poisson!!!!
@+!!
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Re, :)

Bon pour tes nitrates,c'est comme tu le dis toi-même MIEUX mais il faut que ça descende encore pour devenir BIEN :wink: .Lis d'anciens post avec la fonction "recherche" sur comment faire baisser les nitrates,il y en a eu un bien long il y a peu :wink: .

Par contre:
Pour mes poissons rouge je pourrai jamé les laisser dehors pour tjs?
Car c'est bien gentil mais moi tant que je les ai ba je peux pas disposer de mon bac!!!
Euh que veux-tu dire là :?: :shock: Et pour ce qui est de les laisser dans un bassin,comme je te l'ai déjà dit,c'est fonction de la variété que tu as. :wink:

...en plus sa doit pas se donner facilement des truc comme sa!!!

Pourquoi tu n'en veux plus :?: :!: :shock: Je croyais que tu voulais leur offrir un bac plus grand :!: (le bac que tu veux t'acheter).

Je n'y comprends plus grand chose là,explique-moi! :shock:

Bon pour ton poisson,quelle est l'évolution :?: L'Eosine peut suffir si d'autres nageoires ne commencent pas à être atteintes,autrement il n'y aura pas d'autres solutions pour tenter de le guérir (ce que tu souhaites je pense :wink: ) que le traitement général et non plus local.

Voilà... :wink:
Bonne nuit , :)
Bizz :wink: .
A+

Cécile.
Image
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

non je veux racheter un bac plus grand pour des nouveaux! Car j'aimerai faire autre chose que des poissons rouges!

Pour l'éosine je vais voir sa!! La bétadine sa marche pas? :D

Les nitrates vont être durs a faire baisser car chui en grosse surpopulation et en plus mes poissons sont de gros pollueurs donc c'est pas gagner!

Voila!
jt'embrasse! @+!
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Hello, :D

Bon alors comme ça tu veux abandonner tes poissons rouges :wink: :!: As-tu pensé au chagrin que tu vas leur causer :!: :wink:
Bon sérieusement,l'idée de les mettre dans UN VRAI BASSIN avec un minimum d'équipements :!: est bonne mais comme je ne connais la variété exacte de tes poissons rouges qui comme je te l'ai déjà dit,ne peut être plus assez résistante du fait des hybridations pour accepter les variations considérables de températures inhérentes à une vie en extérieur,je ne ferai pas de réponse positive pour ma part.Quelqu'un du forum qui a une expérience en Voile de Chine et leur capacité à la vie de bassin pourrait peut-être te répondre :wink:

Alors dis-moi,quels "chtits" poissons voudrais-tu mettre dans ton nouvel aqua :?: Je suis curieuse :wink: .

Pour ton poisson rouge,j'éviterais la Bétadine avec l'iode qu'elle contient :? même si par aileurs c'est un excellent produit mais pour des poissons :? ...

Et pour tes nitrates,tu dois gagner :!: :!: :wink: :wink:
Un "chtit ménage" dans ton bac bien plus souvent :!: :wink:

Bonne journée, :)
Bizz, :)
A+

Cécile.
Image
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Bon ba jvais acheter de l'éosine!!!
Pour mon nouvel aqua je serai bien intéressé par des scalaires et des néons et une autre variété qui se reproduit sans trop de mal!!!
D'ailleur t'aurais pas une idée de ce ke je pe mettre???
Pour mes nitrates sa baisse lentement mais surement!!!
Sinon pour mes deux poissons rouges et mes deux voile de chine je vais me renseigner!!!

Jte remercie pour tt.
@ bientôt!
Gros bisous!!
Bonne soirée!