:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Achat d'un aquarium en eau...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
michael 49
Oeuf
Oeuf

Achat d'un aquarium en eau...

Message par michael 49 »

Bonjour a vous

Je vais acquérir en fin de semaine un aquarium fluval vincenza 260. Cet aquarium est en eau et est habite par 10 corydoras 1 plecostomus 2 crossoscheilus siamensis et des crevettes redcherry. Le propriétaire les offres mais cela me pose question. En effet, je ne peux transporter l eau de l aquarium et donc vais devoir mettre de l eau 'neuve' d ou une probable montée de nitrite ce qui va tuer ces hôtes. Les propriétaires actuels me disent que non puisque la pompe aura déjà des bactéries idem pour le substrat fourni avec et ils me conseillent de rajouter des gélules de bactéries en plus. Qu en pensez vous ? Que me conseillez vous ? Par avance merci
Modifié en dernier par michael 49 le 25 juil. 2014, 23:00, modifié 2 fois.
Fluval vicenza 260, 2 Crossocheilus siamensis, 1 Hypostomus plecostomus, 10 Corydoras, 5 Gymnocorymbus ternetzi, 2 Mikrogeophagus ramirezi, 9 Paracheirodon axelrodi
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: achat d un aquarium en eau

Message par scalaire92 »

Le propos est exact de la part de l'ancien propriétaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Merci scalaire étant novice* j avais besoin d être rassuré

* Ai déjà eu différents aquariums mais cela remonte à quelques années...
Modifié en dernier par michael 49 le 06 août 2014, 16:51, modifié 1 fois.
Fluval vicenza 260, 2 Crossocheilus siamensis, 1 Hypostomus plecostomus, 10 Corydoras, 5 Gymnocorymbus ternetzi, 2 Mikrogeophagus ramirezi, 9 Paracheirodon axelrodi
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

... en évitant au maximum de bouger le sol ...
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Merci pour ce complément d'information.

sinon, est ce que je dois rajouter du produit du type aquasafe ou non ?
Est ce utile ? ou à proscrire dans un tel cas ?

Par avance merci pour vos réponses
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui il vaut mieux utiliser un conditionneur qui va immédiatement supprimer le chlore que les bactéries n'apprécient pas du tout ! Donc à mettre dans le seau ou autre AVANT de remplir l'aquarium :)
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Merci erikstras pour ces réponses qui vont m'être bien utiles.
Je vous tiens informé de comment cela va se passer...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aquasafe ou autre conditionneur d'eau, pour l'eau du robinet seulement. L'eau osmosée n'en a pas besoin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

ça y est opération achat réalisé et mise en eau effectuée en tenant compte de vos différents conseils.
Voilà ce que ça donne :
Image
A suivre, voir comment cela va se développer
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

avoir du stopAmmo sous la main, en cas de pépin... (prodibio, en ampoule)
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Ok, merci Scalaire pour cette info, je vais aller en acheter au cas ou
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

J+7
Image

Pour l'instant tout va bien, les plantes poussent bien, les poissons ont survécu et les analyses par bandelettes sont plutôt bons.

A suivre
Modifié en dernier par michael 49 le 27 juil. 2014, 08:23, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Achat d'un aquarium en eau...

Message par scalaire92 »

Rappel les tests en bandelettes, ont des faiblesses concernant la fiabilité dans le temps et la précision dans les valeurs.
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Je m'en suis aperçu car les couleurs sont rarement nettes et bavent souvent d'une zone à l'autre. Je vais donc m'orienter vers des tests plus précis notamment autour des NO3 et surtout des NO3.

Sinon Scalaire et les autres, j'ai actuellement (cf 1er message) :
- 10 corydoras
- 1 plecostomus
- 2 crossoscheilus siamensis

Je souhaite acheter :
- 15 Hemigrammus rhodostomus
- 20 Paracheirodon innesi
- 5 Scalaires
- 3 Mikrogeophagus ramirezi
- 10 Gymnocorymbus ternetzi

Qu'en pensez-vous ? Par avance merci pour vos réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le tout fait beaucoup trop :mrgreen:

Ramirezi, exclusivement par couple. Ce sont des couples, en principe stable, mais y a souvent des divorces avec des morts, quand les reproductions n'aboutissent pas (on dirait nous, les morts en moins... :lol: )

on te l'a déjà dit, il aurait été préférable de ne pas avoir les crossocheilus. Bon on va dire qu'ils sont là et vont rester, faute de mieux. Sur la photo, on voit un Botia macracantha, cela aurait été préférable de ne pas l'avoir non plus. Pour 2 raisons, ils détruit tous les escargots, l'autre c'est qu'il devient gros et caractériel faute de place... (comme le Pléco en général, fortement déconseillé)

N'oublie pas innessei, ne supporte pas longtemps l'eau trop chaude. Donc si chez toi, en été, la T° monte facilement pendant des semaines à 28/30, les poissons vont avoir chaque été, une période difficile.

10/15/20 : 3 espéces dite de banc et de milieu et ultra grégaire, ca fait beaucoup en rapport du volume.

5 scalaires, hautement déconseillé. Volume nécessaire pour faire prendre une taille adulte, gros travail pendant 1 an que cela demande (nourrir jusqu'à 7 fois par jour, changement d'eau important en volume et fréquence, siphonnage des déchets tous les jours). Mais aussi parce qu'en guise de scalaire, tu va te faire refiler par les magasins, des merdes sans nom... :hein33:

donc pour la future population, voilà ce qui serait plus adaptée:

corydoras, une espéce amazonienne de banc (forme allongée de préférence, pour raison purement esthétique), ramirezi, + tetra empereur ("1M + 3F" ou "3M + >=5F" )

Aucun probléme de distinction M/F chez le Tetra Empereur. Le Tetra empereur avec ses couleurs noirs et cuivrés est de toute beauté, souvent autant apprécié que des cichlidés. Il a aussi mauvais caractère qu'eux d'ailleurs :lol:

Le plus important, il est hors de question d'ajouter des poissons maintenant. Il te faut attendre mi-Aout, voir début septembre. Le bac doit faire son cycle et prendre son équilibre.

Parce que l'aquarium doit se roder et tu es pour le moment sans expérience de la maintenance.
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Merci scalaire pour ces réponses. Pour les poissons présents ce sont ceux des anciens propriétaires. :(
Pour ce qui est de mes achats je comptais les faire a mon retour de congé fin août. Sinon, pour les scalaires j'avais lu qu'il fallait en prendre 5 jeunes puis ne garder que le couple c'est pour cette raison que j'avais opté pour 5.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

michael 49 a écrit :Merci scalaire pour ces réponses. Pour les poissons présents ce sont ceux des anciens propriétaires. :(
Pour ce qui est de mes achats je comptais les faire a mon retour de congé fin août. Sinon, pour les scalaires j'avais lu qu'il fallait en prendre 5 jeunes puis ne garder que le couple c'est pour cette raison que j'avais opté pour 5.
Alors c'est vrai qu'il faut faire de cette maniére, mais c'est déjà difficile pour une personne avec quelques années d'expérience. Et tu es débutant total...

en gros tu as 90% de chance, de rater... 9% de rater et un peu réussir un statu quoi entre 2 scalaires, mais très vaguement couple, et 1% que ce soit une réelle réussite.

De plus cela demande un boulot énorme, changement d'eau en grande quantité tous les jours/semaines, beaucoup de nourriture, 7 à 9 repas par jour, de l'eau osmosée en grosse quantité, etc etc...
(nourriture, vivant, congelé et sec en boite )
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

J+16
Toujours pas de montée de nitrite, je ne vais pas m'en plaindre...
Les plantes poussent bien et envahissent peu à peu l'espace, c'est cool
J'attends un peu avant d'introduire de nouvelles souches et plantes.
Puis vers le 20 août achat des premiers poissons, reste à affiner mes choix et les quantités.

Pour revenir à ton dernier post Scalaire92, tu me préconises quoi ? Pas de scalaire ou un seul ? car pour moi je ne conçois pas mon aquarium sans scalaire... (j'adore la bébête).
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

michael 49 a écrit : Pour revenir à ton dernier post Scalaire92, tu me préconises quoi ? Pas de scalaire ou un seul ? car pour moi je ne conçois pas mon aquarium sans scalaire... (j'adore la bébête).

Peut être avoir un peu plus grand, pas sur que 230l net soit suffisant même pour un couple. Je suis pas certain de ce que j'avance mais presque quand même :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
michael 49
Oeuf
Oeuf

Message par michael 49 »

Lohachata a écrit : Peut être avoir un peu plus grand, pas sur que 230l net soit suffisant même pour un couple. Je suis pas certain de ce que j'avance mais presque quand même :P
Pas simple de si retrouver dans ces jungles d'indications et de contre indications car ici :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... x=500.html

ils disent que cela est jouable...