:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Préparer le nouvel aqua de mon PR (120L)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hedabea
Oeuf
Oeuf

Préparer le nouvel aqua de mon PR (120L)

Message par Hedabea »

Bonjour à tous,

Nous avons récupéré un PR "abandonné" par ces propriétaires qui n'en voulait plus, il vivait dans un 30L, nous l'avons mis dans un 50L qu'on m'a prêté et enfin nous lui avons acheter un nouvel aquarium pour rendre celui prêté. Il fait environ 15 cm de la tête au bout de la queue et a toujours vécu seul. Image

Il s'agit d'un 120L (vide), filtre à décantation interne, le voici en train de prendre un bain de permanganate pour le désinfecter Image

Donc plein de questions à vous poser ... :aide:

Le bac est prêt à être rempli, donc voici l'idée dites moi s'il y a des erreurs et comment procéder :
- Désinfecter le tout : fait
- Installer le sol : 5cm (6L/6kg) de substrat, oui ok mais lequel ? Quels doivent être ces caractéristiques ?
- Installer du feutre ou une moustiquaire pour empêcher ce sol de remonter par la suite ? Cela ne dérègle pas la qualité de l'eau ?
- Puis je pensais mettre du petit gravier fin mais je ne sais pas encore la taille ni la couleur ... ou alors du simple sable de Loire....

- Les plantes, je pensais acheter ce lot de 5 plantes à 17€ http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_pl ... 14026.html et les planter avant la mise en eau

- Le filtre, la cuve est donc équipé de ce filtre à décantation interne : Image. Nous avons déjà installé le chauffage de 300W (Tetra) dans le premier compartiment. Je sais qu'il est un peu trop puissant mais on l'utilisais dans le 50L et il se coupe automatiquement quand l'eau est à températures et redémarre tout seul si besoin.

- Les masses filtrantes, je pensais mettre de haut en bas dans la seconde partie du filtre :
1. Grosse mousse 10ppi (seul marque que j'ai trouvé à découper soit même, je pense en avoir assez avec ce pack de 2 : http://www.zone-aquatique.com/Duo_Mouss ... 11092.html)
2. Mousse fine 30 ppi
3. Deux sachets de céramiques que je compte attaché à un fil de nylon pour les sortir sans mettre les mains au fond du bac ...
4. Couche de ouate
5. Petit couche de mousse fine pour pas que la ouate aille directe dans la pompe

Faut-il s’arrêter au trait noir qu'on voit ou puis-je mettre des masses filtrantes jusqu'à tout en bas ? Je compte rajouter un bulleur avec un petit diffuseur dans le filtre puis-je le poser tout en bas justement ?

- La pompe, il nous a été vendu avec l'aquarium une 550l/h, est-ce suffisant ? On se pose la question de sa position, doit-elle être tout en haut là ou il y a le trou de sortie, ou tout en bas comme je vois beaucoup en faisant Google image ?

- Le bulleur, nous en avons deux, un petit dont je ne connais pas la puissance, on va dire le minimum, qui est actuellement dans le 50L avec un diffuseur large de 10cm (pour le bassin mais du coup le poisson se "pose" dessus), et un Acco pour aquarium de 300L qui me sert en bulleur hôpital quand j'ai des soucis avec mes carpes dans le bassin. Donc çà m'embête de le mettre au poisson rouge mais je crois qu'un bulleur n'est pas très cher si le petit n'est pas suffisant qu'elle puissance prendre pour un 120L ? Sachant que je souhaites deux sorties :
1. une avec le petit diffuseur sous les masses filtrantes
2. un diffuseur à mettre dans le sable de ce type : http://www.poisson-or.com/accessoires-a ... 250mm.html (mais je souhaiterai tout acheter sur le même site pour éviter les frais de port je n'ai pas encore trouver de boutique qui fait tous)
Qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà, je me pose beaucoup de question sur comment faire le sol, fonctionnement de ce filtre ... Nous comptons passer commande du matériel cette semaine pour le mettre en eau et espérer que le tout soit cyclé pour Septembre.

Et dernière question, puis-je mettre de nouveaux copains à ce PR qui a toujours vécu seul ? Sachant que le bac sera trop petit pour 2 poissons rouges, il y a t-il d'autres petites espèces qui pourrait lui tenir compagnie ? S'ils s'ignorent ou s'il les mange ce n'est pas la peine :bof:

Un grand merci d'avance pour vos retours, conseils et explications :D
Hedabea
Oeuf
Oeuf

Re: Préparer le nouvel aqua de mon PR (120L)

Message par Hedabea »

Bonjour,
Que pensez-vous de cette répartition des masses filtrantes :
Image
Si je positionne la pompe en haut et que je met + de masse de filtration en bas est-ce jouable ? la pompe est une 550l/h, voici un schémas avec dans le sens du circuit d'eau:
- 2 mousses larges (je les coupes en deux pour les laver séparément)
- 2 mousses fines
- 1 ou 2 sachets de céramique (1L/700g)
- bulleur (pour les bactéries)
- ouate
- une dernière couche de mousse fine pour pas que la ouate remonte
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Hedabea a écrit : - bulleur (pour les bactéries)
:?: comprends pas là... Un bulleur pour les bactéries ? Le bulleur ne sert à rien sauf peut-être à rafraîchir un peu l'eau voire sur-oxygéner en cas de besoin mais je ne vois pas le rapport avec les bactéries...

Tu peux expliquer ?
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Hedabea
Oeuf
Oeuf

Message par Hedabea »

Bonjour,

Le bulleur avec un petit diffuseur dans le filtre pour oxygéner la partie biologique de la filtration (nouilles céramique) les bactéries ont besoin de chaleur et d'oxygène pour se multiplier et faire leur boulot de cycle de l'azote et ainsi ne pas avoir de nitrites dans l'eau ...

En tout cas en bassin c'est obligatoire dans le filtre et dans le bassin seulement en cas de très forte chaleur très longtemps ou dans un bac hôpital, mon filtre est même pré-équipé de 4 diffuseurs d'air à l'achat, plus qu'à brancher la pompe à air ... donc je me suis dit qu'en aquarium c'est pareil en plus petit non ... ? Surtout que le PR est bien mieux dans son 50L depuis qu'il a un bulleur (90l/h le minimum), il avait tendance à piper l'air ... pourtant le filtre/pompe était un aquaball eheim avec diffuseur d'air au maximum ...

Mais comme je compte bien planter le 120L je vais surement garder le mini bulleur juste pour le filtre et ne rien mettre dans la cuve ... t j'aviserai suivant le comportement du poisson si je vais partir un 2ème tuyau ou pas.

sinon comment éviter que le substrat ne se mélange aux graviers ? j'ai vu mettre une moustiquaire mais ou trouver une matière qui ne pollue pas l'eau et qui laisse passer les racines ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

moustiquaire grillage plastique et non tissu mousseline. Ne pollue pas l'eau et laisse passer les racines.

en bassin oui en aquarium non, pas de diffuseur d'air dans le filtre. (bassin faible surface en regard du volume/profondeur donc moins oxygéné qu'un aquarium)

la pompe sera dans le fond du compartiment n°3, et un tuyau souple ou rigide, guide l'eau pour aller jusqu'au trou de la décantation. Il ne faut pas la mettre en l'air, sinon la pompe grille !! (l'eau lui permet de refroidir)

Par contre tes filets de céramiques ou autre support bio, iront très bien au dessus de la pompe en compartiment 3 du filtre. Y a pas besoin que l'eau les traverse. Un simple trempage dans l'eau est suffisant.

le PR n'a pas de besoin de chauffage. Au contraire l'eau trop chaude, il n'aime pas. la T° de la piéce sera suffisante. Il ne géle pas à l'intérieur en hiver ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant