:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en place AQUA Lido 200 / Amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Mise en place AQUA Lido 200 / Amazonien

Message par Rémi_mx »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce Forum, et je souhaite partager avec vous la mise en place de mon nouveau bac du choix du matériel à l’installation puis l’évolution dans le temps… et ainsi recueillir vos remarques, conseils, et éventuellement aider mes prochains !

Donc pour info actuellement j’ai un bac de 70 litres amazonien qui tourne sans trop de problème depuis 1 an et demi et je souhaite passer sur un volume légèrement plus grand !

Projet : Mise en place d’un bac amazonien relativement bien planté avec l’objectif de reconstituer le biotope de cette zone en m’orientant sur une eau de type « eau claire ».

Contrainte : L’encombrement, et oui il faut faire des compromis entre taille de l’aquarium et l’occupation de l’espace, de ce fait je me limite à 200 litres pour ce nouveau bac.

Choix du matériel:

- Bac : Je m’oriente vers le Juwel Lido 200, un modèle assez compact mais avec lequel il faudra faire attention à la population histoire de bien équilibrer la population de chaque strate.

- Filtre : Je laisse le filtre interne fourni avec le bac (BioFlow 3.0), dans l’ensemble les critiques sont bonnes et à choisir je préfère que l’eau reste dans l’aqua.

- Chauffage : Je pars sur du 200 watts, comme le veut la tradition 1 watt pour 1 litre ! Pour l’instant je ne compte pas changer le chauffage fourni avec le bac, si je vois que la régularité n’est pas au rendez-vous au changera le thermo plongeur !

- Eclairage : Gros point noir du bac à mon sens, en effet 56 Watts pour 200 lites c’est un peu juste on est sur 1 watt pour 4 litres, ce qui est bien mais pas top ! De ce fait je vais ajouter une rampe de 56 Watts, du coup on passe à 112 Watts pour 200 litres soit 1 watt pour 2 litres, ce qui répond plus à mes besoins. Pour l’instant la flore du bac n’est pas figée mais au vu des besoins des plantes « classique » dans bac amazonien, avec 1 watt pour 2 litres se sera une bonne moyenne pour garantir une croissance correcte.

- Néon : Les rampes sont fournies avec des Days-light Juwel… du 9000 K, donc 4 néons de 9000 K… je ne suis pas un pro des spectres lumineux, et tout le bazar, mais ça sent les algues à plein nez ! Du coup, je pense installer des néons JBL en versions T5 :

Avant : Solar Color Ultra / ???
Milieu / Avant : Solar Tropic Ultra / 4000 K
Milieu / Arrière : Solar Natur Ultra / 9000 K
Arrière : Solar Tropic Ultra / 4000 K

- Gestion de l’éclairage : Pour l’allumage je vais modifier les châssis d’éclairage Juwel afin de séparer l’allumage des 4 néons et ainsi avoir une monté de l’éclairage progressif et une extinction progressive également. L’idée est la suivante (allumage avec un pas de 20 minutes sur un cycle de 12 heures):

1Er : Allumage arrière (Solar tropic)
2ème : Allumage avant (Solar Color Ultra)
3ème : Allumage milieu / avant (Solar tropic)
4ème : Allumage milieu / arrière (Solar Natur Ultra)
Puis l’inverse pour l’extinction !

- Câble chauffant : Après consultation de divers forums, je vais me laisser tenter par l’expérimentation du câble chauffant, je ne connais pas du tout se produit… affaire à suivre.
Pour information je pars sur le modèle : « Câble chauffant 24 V/25W Dennerle ».
Je compte le brancher sur une prise programmable et le faire fonctionner par intermittence par plage de 15 min et peut être le couper la nuit. Rien de figé sur le sujet.

- CO2 : Pour assurer une bonne croissance des plantes et mettre à profit l’amélioration de l’éclairage et du câble chauffant, et surtout maintenir un PH assez bas, je vais ajouter une injection de CO2 géré automatiquement (JBL Proflora u403)

- Sol nutritif : Pour le sol j’ai beaucoup regardé les différents possibilités, les sols tout en un (Mamado), les sols « maisons », etc… au final je vais rester sur du classique et sur un sol que je connais déjà le Dennerle Deponit Mix Professional. Simple, efficace et compatible avec le chauffage au sol !

- Sable : Pour le sable je vais partir sur un sable avec des grains de 2-3 mm de couleur noir. Pour la couleur, les sols sont plutôt sombres dans un biotope amazonien et en plus il parait que les poissons sont plus zen.

Choix des plantes:

A venir
Choix des poissons :

A venir
Voilà le début du projet !

Pour l’instant rien d‘acheté, mais cela ne va pas tarder !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Mise en place AQUA Lido 200 / Amazonien

Message par scalaire92 »

Le cablage électrique / ballast, ne permet pas le plus souvent sur une paire de tube, d'allumer 1 tube sur les 2. Soit les 2 soit aucun.

Tu pars sur une base erronée, d'une obligation d'avoir 1W pour 2L. Avec moins, les plantes ont une croissance, pour le peu que les plantes sont correctement placées et choisies pour le bac. Avec 1W pour 2L, tu élargis juste le choix (eventail) des espéces de plantes possibles.

un tube 9000 K ne sent rien du tout :mrgreen: , ce ne sont pas les tubes neufs qui sont responsables des algues !

La puissance de chauffage n'est pas une question de fiabilité. Une bonne marque est gage de fiabilité (enfin en principe). Le plus important étant qu'en cas de défaut, le chauffage ne se bloque pas en marcher permanente, mais en arret total. Parce qu'on a encore jamais vu un poisson mourir de froid mais du poisson bouilli souvent.

A défaut d'accepter le ambré de la tourbe dans l'eau, il serait bien de choisir un sol technique (un sol avec tourbe incorporé), cela facilite l'eau acide amazonienne. (sol ADA ou Florabase, cher par contre ! )

En cas d'utilisation de CO2 pour acidification, il est important de vérifier malgré tout KH et taux de CO2, pour éviter l'intoxication au CO2 des poissons.

L'autre façon d'avoir un plus gros volume, en conservant une contrainte de 1métre de facade, c'est d'avoir un bac plus large, plus haut que le standard courant (Plus cher et difficile à trouver, voir en sur-mesure)

sable noir : attention vérifier que c'est bien un sable (type polynésien) et non du quartz noir, qui est coupant et tranchant, les corydoras s'abiment dessus et peuvent même en mourir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Salut "Scalaire 92", merci pour tes informations, tu m'as bien fait rire avec ton trait d'humour pour les néons !!!

Effectivement je suis pas expert en néon et je reprends sans trop connaitre des remarques sur le net .... cependant pour toi la configuration de néon que je compte faire te semble pertinente ?

Pour le nombre de watt de lumière par litre je souhaite également ce type d'éclairage pour la profondeur du bac. je ne sais pas ce que tu en penses ? (le bac fait 65 de hauteur)

Pour le câblage des néons je compte changer les ballastes des tubes pour pouvoir gérer l'allumage d'un seul néon.
Pour le chauffage, celui que je possède actuellement (un Juwel de 70 watts env) n'est pas stable est la température de l'aqua varie de +/- 3 °C. c'est pour cela que j'ai un réserve sur le thermo plongeur....

Pour le sol je prends note, pas de problème câble de chauffage + tourbe?
Pour le CO2, merci pour la précision apporté. J'étais conscient de se paramètre à surveiller, mais il est bon de le rappeler pour d'autre lecteur !

Pour le sable noir tu viens de me sauver du faut pas !!! merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un sable/sol sombre, proche du noir, ca doit pouvoir se trouver, mais faut pas que ce soit du quartz.

Un mix 10.000 ou 9000K avec du 6500 ou 4000K, ca donne en global un bon résultat ce mélange des spectres. 2 par 2 le mix.

Du T5 pour du 65 cm oui, pour avoir une lumiére encore importante au sol.

Un ballast pour chaque tube. Attention pas de ballast de beaucoup plus de W que le nb de W pour le tube.
Autre solution, acheter des ballast dimmables (ou gradables) ballast permettant une gradation des tubes à l'allumage.

1W par L théorique oui, mais vaut mieux la bonne marque pour éviter le bouilli (juwel pas TOP du tout avec leur chauffage chinois )

Le cable chauffant sert à... euh rien du tout en fait... aucun bonus n'a jamais été prouvé avec cable...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour les tubes ont est OK. Pour les ballasts dimmables, j’ai entendu parler de ce système par contre je n’ai pas trouvé beaucoup d’info.
Il s’agit d’un éclairage progressif des néons ? C’est automatique ?

Si tu as des infos sur le sujet je suis preneur !

Pour le chauffage, je fais vérifier au début (avant intégration des poissons) comment il se comporte, et si sa varie trop on changera…

Pour le câble chauffant, effectivement les avis sont divergeant selon les sources…. Mais j’ai envie de tester pour me faire mon propre avis !

Et bon sa ne compte pas trop cher et ya pas de risque pour les habitants.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui automatique et réglable/"programmable".

Une montée en puissance progressive de la quantité de lumiére.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les ballasts dimmables sont quand même onéreux...
pour augmenter l'éclairage, tu peux aussi changer la rampe juwel, ils en font des adaptables en T5 pour remplacer les T8 ( voir aqualight solutions)
en sable sombre, il y a le sansibar black, qui est non coupant, mais avec un cable chauffant, faut voir, parce qu'il est très fin (d'ailleurs je recommanderai de mettre des mélanoides avec, ça permet de l'aérer)
cordon chauffant + tourbe: pas de souci, la tourbe on la met plutot dans une chaussette dans le filtre. c'est tout bénef pour une population amazonienne, destressant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.