:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

110litre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Darth572
Oeuf
Oeuf

110litre

Message par Darth572 »

Bonjour a tous,
voila maintenant 6 mois que j'ai un aquarium ( de nouveau), un 110litre,

j'avez recommencer avec du cichlidé amazonien, mais je me suis vite rendu compte que se n'était pas top !
Image
Image

même si me bac était jolie, les poissons grandissaient trop vite !

Donc du coup, j'ai mis du Xypho et du Guppy dedans avec quelques plantes, mais sans substrat en dessous de mon sable.

Mais voila, les plantes ne tiennent pas et ne pousse pas, même avec du co2.

Mes parents partent en vacance la semaine pro, je veut en profité pour refaire tout mon bac.

J'ai penser prendre un sols complet, qui me permet de passer un coup d'aspi de temps en temps pour enlever les divers petits *caca* de poisson qui reste au fond, afin de ne pas melanger le sable avc du substrat.
Je suis allez sur floraquatic, et j'ai trouver celui la :
http://www.floraquatic.com/ada-aquasoil-africana.html

Qu'en pensez vous? j'ai un bac de 100*30*40 il me semble.

Et niveau population j'aimerais changer également, que puis-je mettre dans un bac comme le miens?
autre que guppy xypho, molly.....

merci d'avance
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Re: 110litre

Message par vincentG78 »

Bonsoir,

Personnellement, 110 L me paraissent trop juste pour des Xiphophorus helleri. Vous avez Xiphophorus maculatus et variatus. Mais on reste dans les poissons vivipares. Il nous faudrait les paramètres du bac pour vous aider. Xiphophorus et Poecilia apprécient une eau dont le pH est situé entre 7,0 et 7,5. Dans ces conditions vous pouvez introduire un petit groupe d'Hyphessobrycon erythrostigma, un characidé sud-américain également rencontré dans le sud de l'Amérique centrale. Un groupe de Corydoras sterbai ou un couple d'Ancistrus sp. peuvent constituer la population de fond (à savoir que ces deux espèces sont souvent associées aux poissons d'Amérique centrale du fait de leurs exigences qui correspondent). Enfin, sans les paramètres et les effectifs de poissons déjà présents, j'aurai du mal à vous répondre. Attention à l'invasion, Xiphophorus helleri et Poecilia reticulata sont de véritables usines à alevins. Il existe un vivipare sympathique et un peu moins connu, Poecilia wingei, mais il y a grand risque d'hybridation avec les Poecilia reticulata (d'ailleurs les "Poecilia wingei" du commerce sont en vérité des Poecilia wingei X reticulata). En revanche sur les photos je vois des cichlidés africains, mais pas de Poeciliidés...

Cordialement
Modifié en dernier par vincentG78 le 20 août 2014, 18:26, modifié 1 fois.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sol "africana", et tu parles de poissons amazoniens ?? c'est pas trop compatible...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Les cichlidés sur les photos, sont du lac Malawi (donc des cichlidés africains) et non pas d'Amazonie. Et effectivement 110 L ça fait petit pour des cichlidés du Malawi...
Darth572
Oeuf
Oeuf

Message par Darth572 »

Je n'ai plus de cichlidé,

j'ai 8 xypho voila, et une 15eine de guppy male.

Mais j'aimerai refaire tout mon bac, donc nouvelle population!
en poisson de fond j'ai 6 ancistrus gold.

Les caractéristique de mon eau je ne les connais pas. Pour le démarage j'ai recup de l'eau d'un ami qui a un 700litre, et depuis j'ai changer 2 fois 15litre en eau osmosé.

Mais la semaine pro je pense refaire un eau osmosé pure, en gardant 30-40 litres de mon eau actuel pour les bactéries.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'eau ne contient que peu de bactéries, ca s'appelle jouer avec le feu... gros risque au niveau bactérien.

etant donné que c'est 100L par ancistrus, tu as 6 ancistrus, il faudrait dans les 600L :|
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Effectivement 6 ancistrus dans 110 L ! Je rappelle que les mâles peuvent mesurer 14 cm, j'ai dans mon bassin une trentaine d'ancistrus (parents, enfants, enfants des enfants...), je trouve déjà que mon bassin de 56 900 L est juste pour plus de 30 ancistrus... Alors 6 dans 110 L... Une fois que les mâles seront adultes ça frôlera (ou ça sera), le carnage. On peut à la rigueur garder un couple dans 90 L (100 L de préférence), mais pas plus. Sans paramètre on ne peut pas vous aider (NO-2, NO-3, Cl2, pH, GH, KH et T°). L'eau osmosée est acide, ce qui ne convient pas aux Xiphophorus helleri et Poecilia reticulata. Un bac avec uniquement de l'eau osmosée ne tiendra pas longtemps, surtout avec des poissons qui aiment une eau à pH 7,5 !

Cordialement
Darth572
Oeuf
Oeuf

Message par Darth572 »

Ok, je vous remercie, oui effectivement j'avez déjà entendu cela, je penser garder mon mâle dominant et une femelle pour mon futur bac!
Je pense faire un contrôle de l'eau dans la semaine =)
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Normalement les paramètres ça se vérifie une fois par semaine... Autrement dit on s'en souvient (enfin on est censé s'en souvenir) par cœur... Enfin passons, quelle population envisagez-vous ? Et je le répète Ancistrus sp. et Xiphophorus helleri n'ont rien à faire dans 110 L.
Darth572
Oeuf
Oeuf

Message par Darth572 »

Justement je viens içi pour avoir une population adéquate a mon bac...
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Idéalement il faudrait confier à quelqu'un les xiphos et ne garder qu'au maximum qu'un couple d'ancistrus (et encore se sera vite l'invasion). Mais il faudrait d'abord voir ce que vous envisagez de prendre. Des espèces particulières vous intéressent ? Ou rien de particulier ? Poissons d'Amérique du Sud ? D'Amérique centrale ? D'Amérique du Nord ? D'Afrique ? D'Asie ? D'Océanie ? D'Europe ?
Darth572
Oeuf
Oeuf

Message par Darth572 »

J'aimerais des poissons qui sorte de l'ordinaire ( guppy, molly etccc).

j'aime bien les scalaires, mais je sais que sa vit dans de gros volume d'eau.

Puis je vais me faire un bac très planter, et y mettre au fond des crevettes. Donc des poissons qui ne risque pas de me les bouffer....

Mes connaissances sur les poissons sont moindres, donc j'aimerais être conseiller =)
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Voici des idées de population avec des poissons moins courants que les vivipares d'Amérique centrale (du moins ce dont vous me parlez) :

Bac asiatique (chauffé à 24°C, pH 6,8, dureté 10°d GH) : 2 couples de Trichogaster chuna (surface et milieu), un groupe de 12 Trigonostigma hetemorpha (milieu), un groupe de 6 Desmopuntius pentazona (milieu et fond), un groupe de 10 Pangio kuhlii (fond), un groupe de 14 Neocaridina davidi (crevette idéale pour débuter, fond et décors), un groupe de 6 Neritina turrita (escargot très efficace contre les algues brunes, ne se reproduit qu'en eau saumâtre donc pas envahissant, fond et décors).

Bac africain (chauffé à 22°C, pH 6,8, dureté 10°d GH) : un mâle et 4 femelles Epiplatys dageti (surface), 2 couples de Microctenopoma ansorgii (surface, milieu), un groupe de 6 Phenacogrammus interruptus (milieu), un groupe de 6 Neritina natalensis (escargot, fond et décors). Il n'y a ma connaissance aucune crevette africaine qui convienne à votre volume, hormis la Desmocaris trispinosa, mais elle ne vivra pas longtemps avec les poissons africains cités. Dans votre volume vous pouvez remplacer les 2 couples de Microctenopoma ansorgii par un couple de Pelvicachromis pulcher ou par un couple d'Hemichromis lifalili ou bimaculatus (en fait les Hemichromis du commerce, sont des hybrides et pas le véritable lifalili, ni le véritable bimaculatus).

Bac sud-américain (chauffé à 25°C, pH 6,5, dureté 8°d GH) : un groupe de 12 Hemigrammus erythrozonus (milieu), un couple d'Apistogramma agassizii (milieu et fond), un groupe de 16 Corydoras panda (fond), un couple d'Ancistrus sp. (fond et décors, mais gare à l'invasion !). Il existe une crevette sud-américaine (Euryrhynchus amazoniensis), mais en compagnie d'Apistogramma elle risque de finir en repas...

Bac océanien (chauffé à 24°C, pH 7,0, dureté 15°d GH) : un groupe de 12 Pseudomugil furcatus (surface et milieu), 2 couples de Tateurndina ocellicauda (milieu et fond), un groupe de 16 Caridina longirostris (crevette, fond et décors).

Vous pouvez également faire de l'eau froide, je ne vous ai pas parlé de l'Amérique centrale, dont vous cherchez à sortir.

Cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les Pulcher étant aussi reproductifs que des Guppy/Platy/Xypho, c'est vraiment pas cool de les conseiller.

Le Lifalili se reproduit aussi, mais est quand même moins envahissant.

Tu peux jeter un oeil sur mon petit site, pour avoir des idées : Lien ICI

A titre personnel pour des poissons bien joli et sortant de l'ordinaire, je te conseille les Australo-Guinnéens (Pseudomugil, Werneri, Tateurdina, Praecox )
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

En quoi ce n'est pas cool de conseiller les Pelvicachromis pulcher ??? Les ancistrus, les corydoras cuivrés, les corydoras poivres, les guppys, les platys, les platys variés, les xiphos, les mollys, les mollys-voiles, les guppys Endler, les poissons rouges, les goujons, les carpes, les danios rayés, les barbus dorés... Sont envahissants et ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas en avoir. J'ai remarqué chez moi que les Pelvicachromis pulcher ne pondaient pas facilement dans un bac inférieur à 200 L en présence d'autres poissons. Chez moi voici comment se sont déroulées leurs reproductions :

- ils étaient à l'origine un couple dans 80 L (seuls poissons) = invasion
- ils sont passés dans un 125 L avec d'autres espèces = pas de reproduction
- ils sont passés ensuite dans un 200 L avec d'autres espèces = pas de reproduction
- puis dans un 300 L avec d'autres espèces = pas mal de reproductions
- le couple est maintenant repassé dans le 80 L avec pour seuls compagnons un couple d'Aphyosemion australe = de nouveau l'invasion.

Je l'ai mentionné, car c'est un cichlidé relativement calme (sauf avec d'autres cichlidés en-dessous de 300 L...) et facile d'élevage, donc à la portée des débutants. Je ne l'ai en aucun cas conseillé. J'ai d'ailleurs cité les Tateurndina et Pseudomugil. Je trouve le volume un peu juste pour des Melanotaenia praecox.

Et dire que les Pelvicachromis pulcher sont aussi productifs que des Poecilia et Xiphophorus... C'est quand même exagérer la situation... J'ai l'impression que mes réponses vous gênent scalaire92... C'est, et je l'espère bien, peut-être une idée que je me fais.

Cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Celui qui ne supporte pas, qu'on ose avoir un avis, différent du tien, c'est toi et depuis le début... dés qu'on ose parler aprés le mossieur, avec un autre vision, ca le dérange... il le prend pour une attaque personnelle... à chaque fois... :roll:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Absolument pas, mais je ne suis pas du même avis c'est tout. Pour le moment c'est pas moi qui trouve que c'est "pas cool" ce que disent les autres...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Toujours à se plaindre dés qu'il y a un avis contraire à lui,lui, lui, toujours lui :roll:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Je ne me plains pas, je ne suis pas du même avis et vous n'aimez pas ça... Bon vous savez quoi Darth572 ne prenez surtout pas de Pelvicachromis pulcher. Comme ça notre ami sera content.
Darth572
Oeuf
Oeuf

Message par Darth572 »

et bah, merci pour cette fabuleuse liste de poisson =), bien que les nom scientifique soit pas mon fort, je vais voir mon ami Google pour voir tout cela =)