:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Espèces pour poubellarium

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Les espèces du genre Trichogaster peuvent supporter des températures assez basses (jusqu'à 15°C), il est donc possible que ça en soit un. Les Mikrogeophagus, de quelque espèce qu'ils soient, sont beaucoup plus frileux, mais il est possible qu'un Mikrogeophagus altipinosa passent quelques temps dans une eau aussi froide. Vous n'arrivez pas à l'attraper ?
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

vincentG78 a écrit :Vous n'arrivez pas à l'attraper ?
Ç’a ne saurait tarder...cela m'intrigue.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Les températures étant de plus en plus basse, j'ai décidé de stopper l'expérience poubellarium. 10°C ce matin et température de l'eau 14°
Les résultats sont catastrophiques :rouge:
Sur 7 galaxy introduit au départ, il n'en reste que 4 dont 1 bien amaigris. Facile a pêcher, pas très vivace

Le gros poisson c'est un poisson rouge, lui a plutôt bien profité. (proche de 4cm) Il n'a pas du avoir trop de mal a chopper des jeunes qui avec le froid étaient plutôt engourdis.

Je n'ai trouvé que quelques très jeunes alevins, et 3 de moins d'1 cm.

Dans une autre poubelle placée dans un coin abrité, j'avais mis il y a 4 semaines des Erytromicrons et des red cherry.
J'ai récupéré tous les Erytromicron + 2 jeunes d'1 cm.

Les red cherry sont très grosses et quasiment toutes les femelles sont grainées. Le temps a du stopper l'évolution des œufs. :bof:
Cependant leurs comportement ne semblaient pas affectés.

Enfin, leur calvaire est terminé. Tout cela n'est pas très aquariophile.

Demain, prévision météo 9°C au matin. Je crois que je vais récupérer les guppy.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ce matin, j'ai vidé et récupéré les guppy. Enfin, je n'ai pas récupéré grand chose.
J'avais introduit 2 mâles et 4 femelles et j'ai récupéré 3 femelles et 1 mâle + un jeune mâle.

Je suis pourtant persuadé d'avoir vu des alevins, il y a quelques semaines.

J'ai récupéré aussi une très grosse red cherry proche de 4cm bien rouge et grainée, mais pas une seule petite.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Décidément c'était pas la meilleure année pour les poubellariums ... :|
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Chez moi, revers de la médaille (en bien heureusement), après trois Tanichthys albonubes morts lors d'un pic de température au mois de juillet (46°C), les températures ont baissé (autour de 16°C), et en donnant quelques coups d'épuisette pour vérifier l'état de santé des trois Tanichthys restants et des cinq Danio rerio, j'ai capturé une femelle Danio pleine d'œufs. Les autres poissons filent entre les plantes, impossible de les attraper. Cependant les accouplement de Tanichthys qui avaient eu lieu fin juin n'ont rien donné. Je crois avoir aperçu un alevin, mais je dis bien je crois. Si les températures se stabilisent autour de 20°C, je verrai pour sortir Poecilia reticulata et Danio margaritatus (que je sors vers avril/mai d'habitude !).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :
scalaire92 a écrit :Un alevin ou des oeufs passés inaperçu avec le fouillis de plantes ?
Je pense que c'est ç'a. Je suis curieux de savoir, j'ai quand même des doutes. Des poissons exotiques survivraient a de tel températures ?
scalaire92 a écrit : Va falloir que je rebranche mes chauffages, que j'avais déconnecté comme chaque été. Comme ca, en cas d'absence pas de poissons bouillis
Une décision pleine de sagesse. Même sous équipé en chauffage, l'été une défaillance du thermostat c'est le bouillon assuré. :accord8:
En principe mes chauffages sont de qualités, mais ils sont maintenant vieux, alors je suis méfiant... le plus souvent mes chauffages en panne, c'était sans chauffage plutot que chauffage permanent. Mais certains ont été changés, alors je ne suis plus tout à fait sur, de leur sécurité...

L'autre raison du débranchement des chauffages, c'est l'évaporation que je n'avais pas eu le temps de compenser, donc niveau trop bas de l'eau pour laisser le chauffage en marche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Les températures remontent légèrement ça devrait aller mieux en septembre comme une année.
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

L46 ça c'est passé comment avec vos cichlidés amazoniens ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J'ai pas encore été regarder, je devais le faire avant le 13 du mois prochain pour la bourse de Marseille.
Comme ailleurs le Sud n'a pas eu d'été donc j'ai des doutes sur le devenir des bestiaux :(

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

J'espère que ça c'est bien passé quand même.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci :)

Je te dirai ça dans les prochains jours ;)

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ca a lamentablement foiré !

J'ai récupéré les rami un peu plus gros que lors de leur indroduction par contre les Taeniacara n'ont pas bougé :

Image

Image

Image

Ils sont en acclimatation pour une installation dans un 96 l, je ferai d'autres photos une fois les poissons dans leurs nouveaux appartements ;)

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Pas de pertes c'est quand même ça. Quelle était la température de l'eau ? Chez moi toujours dehors...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L46 a écrit :Ca a lamentablement foiré !
Il faudrait descendre encore un peu...au sud de la Méditerranée
Allez, faut pas chipoter, quitte a déménager, autant partir sur Rio, climat idéal pour nos protégés et idéal sur les plages pour nos mirettes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A condition qu'on arrive du regard à savoir que c'est bien "une" et non "un qui ressemble à une" :lol: même sur la plage, soyez vigilant :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

On ne peut pas vraiment dire que c'est une réussite :arrow:

Image

Image

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ils se retapent bien et sont beaucoup plus beaux, bien que plus petits, que ceux restés en aquarium :arrow:

Image

Roland