:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Crevettes] [Cohabitation] Breviata attaque rili

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

[Crevettes] [Cohabitation] Breviata attaque rili

Message par Prudence »

Bonjour,

On a deux 30L avec des rilis et on a acclimaté des nouvelles crevettes avec elles.
Dans le 30L1 des néocaridina heteropoda/davidi rilis rouges et maintenant des caridina babaulti, tout se passe bien: partage de nourriture, les crevettes se croisent sans soucis.
Dans le 30L2 des néocaridina heteropoda/davidi rilis bleues et maintenant des caridina breviata bumble bee et là c'est l'hécatombe chez les blues: les torses des bumble bee sont teintés de bleu (on voit par transparence la couleur des cadavres des rilis qu'elles mangent). On avait 12-15 rilis bleues il y une semaine avant l'acclimatation des breviata, et là je n'en voit plus que 5, j'ai vu deux morceaux de cadavres de rili bleu (et plusieurs jours après avoir vu une bumble bee teintée, qui était à ce moment là la seule). Du point de vue du comportement je n'ai pas observé de chasse mais la plupart des rilis bleues ont maintenant peur des bumble bee ce qui n'était pas le cas le premier jour, les bumble bee sont très voraces: alors que les rilis vont grignoter la nourriture après plusieurs minutes ou plusieurs heures et partager en se mettant à plusieurs sur la même boulette les bumble bee sont là dès les premières secondes, voir minutes et prennent un ou plusieurs boulettes par crevettes empêchant les autres d'approcher.
Je suis très surprise (et déçue) par ces comportements auquel je ne m'attendais pas. J'ai regardé un peu ce que je trouvais sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant des problèmes de cohabitation entre crevettes hors hybrdation (et j'avais vérifié et c'est bon).

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça?
Est-ce que vous avez une idée? (il y a déjà des cachettes) Peut être nourrir plus ou ajouter de la spiruline (elles sont nourries au JBL Menu) ou un type de nourriture qui aiderait les bumble bee a arrêter de bouffer les autres (plus de protéines, de minéraux?)?

J'essayerai de vous tenir au courant. Sinon ça servira d'alerte pour d'autres.
:cry:

Les rilis n'ont pas l'air malades et ce sont bien des morceaux de cadavres que j'ai vu (bleus) et pas des mues (blanches, mais il y en a aussi).
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: [Crevettes] [Cohabitation] Breviata attaque rili

Message par Véarix »

Bonjour,

Je constate qu'il n'est guère possible de faire cohabiter 2 espèces de crevette dans un bac sans voir petit a petit une domination de l'une sur l'autre.
Néocaridina héteropoda et Babaulti sur du long terme disparition des babaulti

Néocaridina héteropoda et Caridina cf. cantonensis sur du long terme disparition d'une espèce. L'espèce la plus appropriée aux caractéristiques de l'eau prendra le dessus sur l'autre.

Long terme = plus ou moins un an pour un grand bac style 200l.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Ok, merci Vearix. Je ne savais pas pour le long terme mais je vois l'idée, genre sélection naturelle, les plus adaptés mangeront et se reproduiront plus.

Par contre là c'est de l'ordre de quelques jours, ce soir il y a deux nouveaux cadavres: une rili et une bumble bee. Je n'ai pas vu de combat mais plusieurs fois des rili fuir à vitesse grand V à l'approche d'une bumble bee (ce qui n'était pas le cas le premier jour). Tu as déjà entendu parler de prédation de ce type?

En tout cas merci, c'est un problème que je n'avais pas trouvé dans mes recherches, les seuls problèmes mentionnés étaient les risques d'hybridation.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Prudence a écrit :Tu as déjà entendu parler de prédation de ce type?
Non, je n'ai pas constaté d'agressivité marquée a ce point. Juste de l'agressivité entre crevettes pour s'accaparer de la nourriture.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Merci pour ta réponse Véarix.

Voici les nouvelles de la nuit: à priori pas de mort, les rilis sortent à nouveau plus facilement, j'en ai vu deux croiser une bumble bee sans beaucoup fuir (un petit mouvement de recul quand même). Je ne voudrai pas crier victoire trop vite mais je me demande si la bumble bee morte hier n'était pas la tueuse en série.

J'ai été étonnée de ce qui pourrait être un sens du goût chez les crevettes et les escargots: les bumble bee préféraient manger les cadavres des rilis plutôt que la nourriture sèche (et certains granulés on plus de succès que d'autres) et hier les deux demis cadavres de la blue et de la bee étaient à 1 ou 2 cm l'un de l'autre: personne pour manger la bleue mais 5 escargots sur la bee.

Je vous tiens au courant de la suite et encore merci.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Les bumble bee mangent des cadavres sans soucis mais c'est improbable qu'elles tuent d'autres crevettes. Effectivement elles sont peut être plus intimidantes et font que les rili se sentent en danger.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Depuis la mort de la bumble bee un peu spéciale (c'était la plus grosse, la première à avoir viré au bleu et celle que j'avais vue deux fois avec des morceaux de rili) ça va mieux pour les rilis mais la population de bumble bee décroit rapidement. Ce matin il y a une bumble bee morte et je n'en vois plus qu'une (mais il y a des cachettes donc il peut y en avoir plus). Je ne sais pas ce que c'est mais il y a vraiment quelque chose. Je n'ai jamais eu autant de morts ni de changements de comportements.
En tout cas je ne retenterai pas l'expérience de la cohabitation de deux espèces de crevettes (même si les babaulti et rili de l'autre bac vont bien).
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Toutes les bumble bee sont mortes. Les rilis sont complétement de re sortie.
Image