On a deux 30L avec des rilis et on a acclimaté des nouvelles crevettes avec elles.
Dans le 30L1 des néocaridina heteropoda/davidi rilis rouges et maintenant des caridina babaulti, tout se passe bien: partage de nourriture, les crevettes se croisent sans soucis.
Dans le 30L2 des néocaridina heteropoda/davidi rilis bleues et maintenant des caridina breviata bumble bee et là c'est l'hécatombe chez les blues: les torses des bumble bee sont teintés de bleu (on voit par transparence la couleur des cadavres des rilis qu'elles mangent). On avait 12-15 rilis bleues il y une semaine avant l'acclimatation des breviata, et là je n'en voit plus que 5, j'ai vu deux morceaux de cadavres de rili bleu (et plusieurs jours après avoir vu une bumble bee teintée, qui était à ce moment là la seule). Du point de vue du comportement je n'ai pas observé de chasse mais la plupart des rilis bleues ont maintenant peur des bumble bee ce qui n'était pas le cas le premier jour, les bumble bee sont très voraces: alors que les rilis vont grignoter la nourriture après plusieurs minutes ou plusieurs heures et partager en se mettant à plusieurs sur la même boulette les bumble bee sont là dès les premières secondes, voir minutes et prennent un ou plusieurs boulettes par crevettes empêchant les autres d'approcher.
Je suis très surprise (et déçue) par ces comportements auquel je ne m'attendais pas. J'ai regardé un peu ce que je trouvais sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant des problèmes de cohabitation entre crevettes hors hybrdation (et j'avais vérifié et c'est bon).
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça?
Est-ce que vous avez une idée? (il y a déjà des cachettes) Peut être nourrir plus ou ajouter de la spiruline (elles sont nourries au JBL Menu) ou un type de nourriture qui aiderait les bumble bee a arrêter de bouffer les autres (plus de protéines, de minéraux?)?
J'essayerai de vous tenir au courant. Sinon ça servira d'alerte pour d'autres.
Les rilis n'ont pas l'air malades et ce sont bien des morceaux de cadavres que j'ai vu (bleus) et pas des mues (blanches, mais il y en a aussi).