Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Lohachata
- Modérateur

Re: Bac spé Epiplatys annulatus
Merci bien pour ton retour Fish&chips 
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- Véarix
- Adulte

Toutes les tourbes pour aquariophilie fonctionnent bien.
La tormec de JBL est plus concentrée... Je confirme ce que dit fish&chips, en gonflant elle peut déformer un filtre.
Si la tourbe est employée avec un KH élevé 2,3 ou 4, effectivement il faut en mettre beaucoup et l'eau se teinte.
Avec un KH de 0 à 1, on diminue des 2/3 la quantité de tourbe pour un résultat rapide et l'eau n'est que très peu teintée. A peine soupçonnable pour un aquariophile averti.
De plus, les ont-dit <avec un KH de 0 le pH n'est pas maitrisé > me semblent erroné. Tous mes bacs tournent avec un KH de 0, certains sont filtré sur tourbe (enfin juste l'eau d'apport) d'autres sans, et le pH reste stable dans tous. C'est sur que pour les débutants qui ne maitrisent pas correctement le cycle de l'azote c'est autre chose.
Donc pour jouer avec le pH, il faut un KH nul ou quasi nul.
Je rajouterais que lorsque l'on regarde les fiches des poissons avec les valeurs conseillées, on parle de pH, de GH mais jamais de KH.
Or, on constate que la reproduction de beaucoup de poisson acidophiles acceptent des valeurs de GH assez élevées pour la repro. On n'y parle pas de KH car la valeur du pH suffit aux aquariophiles initiés a estimer la valeur du KH. Une eau acide a un KH quasi nul. Bien sur il es possible avec difficultés a obtenir un pH légèrement acide avec un KH faible 3-4... mais c'est un peu contre nature.
Je te conseille de faire l'expérience... Un seau d'eau de pluie, tu rajoutes un peu de tourbe et tu brasses. En 12-24hite l'effet de la tourbe a agit. Ensuite tu y verra plus clair.
La tormec de JBL est plus concentrée... Je confirme ce que dit fish&chips, en gonflant elle peut déformer un filtre.
Si la tourbe est employée avec un KH élevé 2,3 ou 4, effectivement il faut en mettre beaucoup et l'eau se teinte.
Avec un KH de 0 à 1, on diminue des 2/3 la quantité de tourbe pour un résultat rapide et l'eau n'est que très peu teintée. A peine soupçonnable pour un aquariophile averti.
De plus, les ont-dit <avec un KH de 0 le pH n'est pas maitrisé > me semblent erroné. Tous mes bacs tournent avec un KH de 0, certains sont filtré sur tourbe (enfin juste l'eau d'apport) d'autres sans, et le pH reste stable dans tous. C'est sur que pour les débutants qui ne maitrisent pas correctement le cycle de l'azote c'est autre chose.
Donc pour jouer avec le pH, il faut un KH nul ou quasi nul.
Je rajouterais que lorsque l'on regarde les fiches des poissons avec les valeurs conseillées, on parle de pH, de GH mais jamais de KH.
Or, on constate que la reproduction de beaucoup de poisson acidophiles acceptent des valeurs de GH assez élevées pour la repro. On n'y parle pas de KH car la valeur du pH suffit aux aquariophiles initiés a estimer la valeur du KH. Une eau acide a un KH quasi nul. Bien sur il es possible avec difficultés a obtenir un pH légèrement acide avec un KH faible 3-4... mais c'est un peu contre nature.
Je te conseille de faire l'expérience... Un seau d'eau de pluie, tu rajoutes un peu de tourbe et tu brasses. En 12-24hite l'effet de la tourbe a agit. Ensuite tu y verra plus clair.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- Lohachata
- Modérateur

Merci beaucoup Véarix d'avoir pris le temps pour exposer ta théorie!
Mon KH est actuellement à 1 et tend vers 0. Une seule goutte a suffit a donner une couleur jaune pâle au test! Donc je pense que je ne suis plus loin du compte.
Je continue l'ajout d'eau de pluie. Autre question, est ce que je peux utiliser de la tourbe naturelle? C'est à dire de la tourbe noire que l'on peut trouver en se baladant dans une tourbière? (Je commence a compter mon budget sérieusement
)
Mon KH est actuellement à 1 et tend vers 0. Une seule goutte a suffit a donner une couleur jaune pâle au test! Donc je pense que je ne suis plus loin du compte.
Je continue l'ajout d'eau de pluie. Autre question, est ce que je peux utiliser de la tourbe naturelle? C'est à dire de la tourbe noire que l'on peut trouver en se baladant dans une tourbière? (Je commence a compter mon budget sérieusement
Référent eau douce
Référent eau douce
- Véarix
- Adulte

Il est possible d'utilisé de la tourbe pour jardin si cette dernière est naturel (sans adjonction d'engrais). Mais, la tourbe pour aquariophilie a un meilleur rendement. Exemple la tourbe Humin de chez Hobby 1.2l pour 4,60€ chez Europrix traite 500l d'eau osmosé reminéralisé a pH 6.Lohachata a écrit :Je continue l'ajout d'eau de pluie. Autre question, est ce que je peux utiliser de la tourbe naturelle? C'est à dire de la tourbe noire que l'on peut trouver en se baladant dans une tourbière?
- Lohachata
- Modérateur

Merci beaucoup pour ces informations Véarix.
J'ai re testé l'eau aujourd'hui... Le KH est remonté de 2 unités, je comprend pas.
pH: 7.2
KH: 3
GH: 1
No3 < 10
Fe: 0
Ajout de riccia aujourd'hui.
J'ai re testé l'eau aujourd'hui... Le KH est remonté de 2 unités, je comprend pas.
pH: 7.2
KH: 3
GH: 1
No3 < 10
Fe: 0
Ajout de riccia aujourd'hui.
Référent eau douce
Référent eau douce
-
chmeu
- Alevin

C'est quoi ton sol??
Sable de Loire ou sable de filtration de piscine???
Sable de Loire ou sable de filtration de piscine???
- Lohachata
- Modérateur

Sable de loire, avec aquabasis + en dessous (on m'a dit que ça pouvait tamponner les para à la hausse!)
Référent eau douce
Référent eau douce
- L'apprenti
- Le photovore

- Lohachata
- Modérateur

Merci
Pour le moment je ne suis pas chez moi, je re posterai des news d'ici 4-5 jours
Pour le moment je ne suis pas chez moi, je re posterai des news d'ici 4-5 jours
Référent eau douce
Référent eau douce
- Lohachata
- Modérateur

Et voilà, j'suis rentré. Le bac se porte bien, les habitants aussi! Les RC ont prospérer (5 juvéniles repérées).
Sinon les plantes ça pousse doucement mais surement;

Je fais les tests sous peu et vois si j'peux enfin penser à introduire les poissons pour lesquels ce bac est fait
Sinon les plantes ça pousse doucement mais surement;

Je fais les tests sous peu et vois si j'peux enfin penser à introduire les poissons pour lesquels ce bac est fait
Référent eau douce
Référent eau douce
- L'apprenti
- Le photovore

- L'apprenti
- Le photovore

- Lohachata
- Modérateur

^^ Et celles là tu les as vu? Le nombre de juvéniles s'élève maintenant à une vingtaine. Et j'ai une question, est ce que la température peut jouer sur la pigmentation des RC?

Référent eau douce
Référent eau douce
- erikstras
- Prédateur

l'eau très très chaude elles vont devenir roseLohachata a écrit :Et j'ai une question, est ce que la température peut jouer sur la pigmentation des RC?
plaisanterie mise à part, je pense pas non, sinon on s'emmerderait pas à faire des sélections j'me dis ! ^^
- Lohachata
- Modérateur

J'vais remplacer les feuilles de chêne par des feuilles de laurier et ça sera parfait 
J'demande car depuis que j'ai stoppé le thermoplongeur, je les trouve un peu palottes ..
J'demande car depuis que j'ai stoppé le thermoplongeur, je les trouve un peu palottes ..
Référent eau douce
Référent eau douce
- Véarix
- Adulte

Cet été, j'avais mis des crevettes dans une poubellarium.
Les températures étaient fraiches, certains matins au environ de 11°
Le temps ne s'améliorait pas, j'ai stoppé l'expérience et je les ais trouvées beaucoup plus rouge qu'avant.
Les températures étaient fraiches, certains matins au environ de 11°
Le temps ne s'améliorait pas, j'ai stoppé l'expérience et je les ais trouvées beaucoup plus rouge qu'avant.
- Lohachata
- Modérateur

Okay, merci Véarix.
Penses-tu que des RC pourraient survivre en extérieur pendant les mois d'été en Basse Normandie? J'ai un bassin qui sera vidé de poisson au printemps donc pourquoi pas essayer..
Penses-tu que des RC pourraient survivre en extérieur pendant les mois d'été en Basse Normandie? J'ai un bassin qui sera vidé de poisson au printemps donc pourquoi pas essayer..
Référent eau douce
Référent eau douce
- Véarix
- Adulte

Pour survivre, aucun souci a ce faire, mais pour ce reproduire, il ne faut pas une température trop fraiche.
-
thorial
- Juvénile

Mais alors, ces daltons, ils arrivent quand?
Tu as un bien joli bac. Par contre, je voulais te demander pourquoi tu avais commandé tes pseudepilatys annulatus (hé oui, ils ont été reclassés depuis peu, tu pourrais peut -être éditer ton titre, oui je sais je suis chiant
) à une animalerie?
Pourquoi ne pas chercher à avoir une population maintenue par des killiphiles type du KCF pour avoir une population précise? Sans rentrer dans les détails, il y a trois populations répertoriées pour l'instant: guinée, sierra Leone et libéria. (pour info: http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article78). Je m'explique, pour ne pas te sembler "juste" relou
: si tu as des killies d'une population donnée, tu pourras les diffuser avec leurs informations précises, et participer au maintien raisonné et logique de l'espèce. Tu pourras trouver ces poissons par des petites annonces, ou par le contact des gens du KCF.
Pour tes crevettes, c'est tentant, mais sache que dans la plupart des cas, il y a une certaine prédation, et que cela peut être voué à l'échec. Qui ne tente rien n'a rien, mais si tu tiens à ta souche de crevettes, prévoit un back up.
Je suis tatillon hein? Allez, j'avoue, moi aussi j'ai ce projet de bac spé pour des annulatus que je devrai lancer bientôt. Mais en partant depuis des oeufs envoyés par la poste d'une certaine population dans un 15-20L sans filtre (j'ai un CAF très très bas:) ) Je ne compte pas chauffer, ou alors par tapis chauffant pour terrarium. Si tu me le permet formellement, je publierai dans ton post cette évolution (sans flooder promis!)
As tu prévu la nourriture? Je pense partir sur un éclosoir hobby et une boite de glace avec de la mousse bleue pour fournir les nauplies au quotidien, et trouver du riz paddy pour les alevins.
Si tu as tout compris, je t'encourage donc à continuer à poster, ça m'intéresse!
Tu as un bien joli bac. Par contre, je voulais te demander pourquoi tu avais commandé tes pseudepilatys annulatus (hé oui, ils ont été reclassés depuis peu, tu pourrais peut -être éditer ton titre, oui je sais je suis chiant
Pourquoi ne pas chercher à avoir une population maintenue par des killiphiles type du KCF pour avoir une population précise? Sans rentrer dans les détails, il y a trois populations répertoriées pour l'instant: guinée, sierra Leone et libéria. (pour info: http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article78). Je m'explique, pour ne pas te sembler "juste" relou
Pour tes crevettes, c'est tentant, mais sache que dans la plupart des cas, il y a une certaine prédation, et que cela peut être voué à l'échec. Qui ne tente rien n'a rien, mais si tu tiens à ta souche de crevettes, prévoit un back up.
Je suis tatillon hein? Allez, j'avoue, moi aussi j'ai ce projet de bac spé pour des annulatus que je devrai lancer bientôt. Mais en partant depuis des oeufs envoyés par la poste d'une certaine population dans un 15-20L sans filtre (j'ai un CAF très très bas:) ) Je ne compte pas chauffer, ou alors par tapis chauffant pour terrarium. Si tu me le permet formellement, je publierai dans ton post cette évolution (sans flooder promis!)
As tu prévu la nourriture? Je pense partir sur un éclosoir hobby et une boite de glace avec de la mousse bleue pour fournir les nauplies au quotidien, et trouver du riz paddy pour les alevins.
Si tu as tout compris, je t'encourage donc à continuer à poster, ça m'intéresse!
- Lohachata
- Modérateur

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus
Merci beaucoup Thorial pour toutes ces information et rassures toi, tu es loin d'être relou, bien au contraire! C'est exactement le genre de commentaires qui font avancer les choses de part leur contenu.
J'vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Pour la date d'arrivée des petiots ça ne devrait plus tarder, je me laisse encore 2 semaines pour taper dans tes paramètres vraiment stables parce que pour le moment c'est pas gagné car j'ai été absent une dizaine de jours et j'ai du palier à l'évaporation avec de l'eau du robinet car pas d'eau de pluie en stock (ni d'eau osmosée). Et qui dit petit bac dit gros écart. Donc j'ai ça a rattraper.
Ensuite il faut effectivement que je trouve une bonne souche (hors de question que je repasse commande en animalerie et oui j'aurais du préciser Pseudepiplatys au lieu d'Epiplatys mais bon dageti et annulatus ne se ressemble pas point de vu orthographe et encore moins morphologiquement...)
)
C'est intéressant de partir depuis l’œuf, j'me sens pas assez expérimenté en aquario en général pour débuter la dessus car je ne maîtrise pas la nourriture vivante pour le moment. Je me doute que ça ne doit pas être si difficile que ça... Du coup pour le matos, j'ai coupé le thermoplongeur et la T° ne descend pas en dessous de 21 et oscille entre 22 et 23 en journée, c'est suffisant selon toi? et j'ai un petit filtre interne qui servait a faire circuler la chaleur dans le bac et l'on m'a aussi dit que les annulatus apprécier un léger courant en surface.
Si tu as mon feu vert pour poster ici et plus qu'invité même
En ce qui concerne la nourriture, pour le moment je n'ai que du congelé (artémia, j'acheterai des nauplies aussi) et j'essaierai de lancer un truc pour faire du vivant. Sinon pour la nourriture des alevins, on m'a confirmer que l'ajout de riccia fluitans (en flottante) était excellente pour le démarrage des alevins car niche à infusoires naturelle, on verra si cela est veridict
Tu peux m'en dire plus sur le riz paddy?
Merci encore d'avoir donner de ton temps pour me répondre et m'aiguiller comme tu l'as fais
Loha'
J'vais tenter de répondre au mieux à tes questions. Pour la date d'arrivée des petiots ça ne devrait plus tarder, je me laisse encore 2 semaines pour taper dans tes paramètres vraiment stables parce que pour le moment c'est pas gagné car j'ai été absent une dizaine de jours et j'ai du palier à l'évaporation avec de l'eau du robinet car pas d'eau de pluie en stock (ni d'eau osmosée). Et qui dit petit bac dit gros écart. Donc j'ai ça a rattraper.
Ensuite il faut effectivement que je trouve une bonne souche (hors de question que je repasse commande en animalerie et oui j'aurais du préciser Pseudepiplatys au lieu d'Epiplatys mais bon dageti et annulatus ne se ressemble pas point de vu orthographe et encore moins morphologiquement...)
Merci aussi pour cela, j'ai aussi pris contact avec le club aquariophile de Rennes pour une adhésion donc ça permettra aussi d'avoir un accès éventuel sur des annulatus. J'ai aussi vu qu'il y avait un très bon poissonnier au Rheu (à coté de Rennes) et qui est partenaire du forum, il faut que je le contact aussi sous peu.Pourquoi ne pas chercher à avoir une population maintenue par des killiphiles type du KCF pour avoir une population précise? Sans rentrer dans les détails, il y a trois populations répertoriées pour l'instant: guinée, sierra Leone et libéria. (pour info: http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article78). Je m'explique, pour ne pas te sembler "juste" relou: si tu as des killies d'une population donnée, tu pourras les diffuser avec leurs informations précises, et participer au maintien raisonné et logique de l'espèce. Tu pourras trouver ces poissons par des petites annonces, ou par le contact des gens du KCF.
Tu parles en bassin ou dans le même bac que les Pseudepiplatys? Car si en bassin l'été il n'y aura pas de poissons donc pas de prédation (normalement). Après dans le bac, j'en laisserai oui, ça complétera éventuellement le régime alimentaire des adultes mais j'ai aussi une solution de back up malgré que la souche ne soit pas exceptionnelle et j'ai un bon contact.Il y a peut être une chance de survie pour les jeunes? Cette espèce de poisson est réputée bonne prédatrice? Je me ferai ma propre expérience quoiqu'il advienne (ça fera un truc a rajouter sur le post de cohabitation RC/poissons diversPour tes crevettes, c'est tentant, mais sache que dans la plupart des cas, il y a une certaine prédation, et que cela peut être voué à l'échec. Qui ne tente rien n'a rien, mais si tu tiens à ta souche de crevettes, prévoit un back up.
Tu as raison de l'être, c'est souvent comme cela que l'on réussitJe suis tatillon hein? Allez, j'avoue, moi aussi j'ai ce projet de bac spé pour des annulatus que je devrai lancer bientôt. Mais en partant depuis des oeufs envoyés par la poste d'une certaine population dans un 15-20L sans filtre (j'ai un CAF très très bas:) ) Je ne compte pas chauffer, ou alors par tapis chauffant pour terrarium. Si tu me le permet formellement, je publierai dans ton post cette évolution (sans flooder promis!)
Si tu as mon feu vert pour poster ici et plus qu'invité même
En ce qui concerne la nourriture, pour le moment je n'ai que du congelé (artémia, j'acheterai des nauplies aussi) et j'essaierai de lancer un truc pour faire du vivant. Sinon pour la nourriture des alevins, on m'a confirmer que l'ajout de riccia fluitans (en flottante) était excellente pour le démarrage des alevins car niche à infusoires naturelle, on verra si cela est veridict
Merci encore d'avoir donner de ton temps pour me répondre et m'aiguiller comme tu l'as fais
Loha'
Référent eau douce
Référent eau douce