:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Manado sol nutritif?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
guyaume
Alevin
Alevin

Manado sol nutritif?

Message par guyaume »

Bonsoir à tous, j'ai posté hier concernant des algues filamenteuses et des plantes qui poussent très peu.
En parcourant certains sujets j'ai l'impression que le sol manado n'est pas un sol nutritif mais un moyen de retenir les éléments que l'on injecte dans l'aquarium, ma question est donc: n'y a t'il donc aucun nutriment lorsque celui-ci est neuf?

J'avais acheté ce sol en tant que sol nutritif (merci l'employé jardiland) que j'ai donc recouvert de gravier noir, du coup ça ne m'a plus l'air judicieux du tout.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Manado sol nutritif?

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Effectivement, le manado n'est pas un sol nutritif, il ne contient aucun nutriment. Pour t'en assurer il suffisait d'aller sur le site jbl.

Raph
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

guyaume a écrit :.................J'avais acheté ce sol en tant que sol nutritif, que j'ai donc recouvert de gravier noir, du coup ça ne m'a plus l'air judicieux du tout.
Salut Guyaume,

Le Manado, s'emploie seul, il se charge rapidement en nutriment, même si on n'injecte rien du tout.

Dans ton cas tu l'as recouvert de gravier noir, avec lequel il va se mélanger.

Ceci dit, les plantes ont besoin d'éclairage, de Co2 et de nutriments, pompés soit par les racines, soit par les feuilles, soit par les 2.

Depuis combien de temps ton aquarium est peuplé ?.

PS : JBL préconise de mettre de l'aquabasis+ sous le Manado. Pour moi c'est du Marketing.... :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

Salut Guyaume,
effectivement, ce n'est pas un sol nutritif, c'est pour cela que je t'avais demandé si tu avais un sol nutritif ou non dans ton précédent post. Tu dois pouvoir corriger le tir en injectant de l'engrais liquide. Prends les conseils de ceux qui utilisent le manado + de l'engrais liquide. Après, fais un petit rappel de tes paramètres, surtout ceux qui concernent les plantes.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Mon dernier aqua est en service avec Manado, depuis plus de 2 ans.

Je n'ai jamais mis d'engrais, à proprement parler.
Mais juste des oligo éléments (Flourish comprehensive supplément.....) 4 à 5 fois par ans a 1/2 dose. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout ajout en liquide, est succeptible d'etre consommé par les algues et donc de les favoriser, selon les dosages et l'état des plantes.

Je ne suis nullement d'accord sur l'affirmation selon laquelle, le manado pourrait se charger rapidement en nutriments. Le manado ne contient pas les éléments naturels necessaires pour pouvoir effectuer un stockage et une distribution lente aux racines des plantes.

Il ne peut donc en aucun cas se comparer à un sol technique ou nutritif.

Le sol nutritif ou technique est une bonne aide à l'établissement d'une plantation, en nourrissant par les racines, permettant aux plantes racinaires, de ne pas etre dépendantes, des apports en liquide journalier, chaque semaine ou chaque mois. Les algues n'ont pas de racines.

Mais le sol nutritif n'est jamais une obligation, dans le sens où on peut choisir des plantes, pour la première plantation, qui accepteront un sol pauvre. Le sol riche, offre la possibilité d'avoir plus de choix.

Autant tout ce qui est apport de CO2, oligo-élément, potassium et autres, peuvent se faire à tout moment, autant devoir refaire le sol (le changer), c'est un nouveau cycle de l'azote à faire, mais surtout, ce sont les plantes qui souffrent d'etre déracinées et de devoir se rétablir dans un nouvel emplacement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Ca m'embete bien tout ça étant donné que j'ai un bonne éclairage ainsi que du CO2 mais toujours pas de plante qui pousse j'ai commencé l'engrais liquide à part les algues qui (j'ai l'impression) se propage plus rapidement, je vois pas d'effet notable sur les plantes.
J'ai même apercu un escargot recouvert d'algue se baladant sur la vitre.

Mon aqua est planté depuis je crois 4 mois.
Je vais tenter un ajout en potassium, peut être également diminuer le temps ou la puissance d'éclairage (66W / 96L sur 9h).
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

J'ai bien réfléchi et je pensais depuis pas mal de temps à réorganiser mon aqua, je pense que je vais le refaire completement sol y compris j'en profiterais pour retirer au max les algues.

Des conseils pour ce genre d'opération?
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Je pense utiliser de l'aquabasic plus, me conseilleriez-vous de l'utiliser avec le manado, si oui lequel au dessus?
Sinon je pensais mettre l'aquabasic plus avec un sol très clair genre sable presque blanc j'ai vu des photos de bac magnifique avec ça. Le sable de Loire parait assez foncé non?
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

C'est une question de gout après, dans tous les cas, le sol nutritif se place en dessous, et après, le manado ou le sable par dessus. On m'avait conseiller de mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et (dans mon cas) le sable, ça évite que les deux se mélangent lorsque tu nettoies ton sol. Si tu le fais, ne fais pas comme moi, met une bonne couche (sable ou manado), car lorsque tu veux remanier ton décors tu es obligé de couper les racines qui passent au travers de la moustiquaire, et après, racine trop courte dans mon cas suivant la plante (seulement 1cm de sable :tete: )
Perso, moi j'aime beaucoup le rendu du manado qui fait ressortir les plantes ;)
Et pense à réduire le temps d'éclairage, essai 7h/jours, je sais que c'est moins que l'on aimerai, mais ça marche.
Pour redonner un peu de fertilisant, j'avais rajouté du jbl kugeln en boulette, ça a super bien fonctionné.
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Merci pour ta réponse, du coup les boulettes faut en mettre plein partout pour que ce soit bien efficace? mon bac est très fortement planté^^
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf

Message par Benoitdu18 »

Tu peux aller lire les instructions d'utilisation, car je ne voudrais pas t'induire en erreur
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau ... s#download
Mais perso, j'opterai plus pour l'option de remettre un sol nutritif. Je sais, c'est du boulot :cry:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand on sépare en 2 couches, il faut au mini +3cm au dessus du sol nutritif.

De toute façon les racines longues des plantes que l'on déplace, vont dégénérer et pourrir dans le sol, donc devoir les couper si on doit déplacer la plante, ce n'est pas grave. (Si on ne coupe pas les racines avec moustiquaire, on arrache/décolle la moustiquaire et là c'est la MMM

avantage du sable/gravier, ce n'est pas de la poussière et cela ne vole pas partout. Le manado je ne lui trouve aucun avantage et que des inconvénients... (trop léger, poussière, ne retiens nullement les racines des plantes... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guyaume
Alevin
Alevin

Message par guyaume »

Si la vendeuse de jardiland m'avait conseillé un vrai sol nutritif dés le départ ça m'aurait évité pas mal de soucis. D'ailleurs elle m'a très mal conseillé quelques semaine plus tard quand j'avais voulu acheter de la nourriture spécial crevette elle m'avait donner une boite de sel conditionneur d'eau en me disant qu'il s'agissait de nourriture pffff. Quand on est débutant on se fit à ces personnes la et on se retrouve avec du grand n'importe quoi.

En tout merci beaucoup pour tout vos conseils je ne me renseigne que sur forum maintenant, j'ai perdu toute confiance en eux.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu peux très bien utiliser le manado seul, la pousse des plantes est bonne il suffit de fertiliser. De toute manière un sol nutritif ne l'est qu'un certain temps. C'est loin d'être indispensable. Ou tu peux tout simplement mettre uniquement du sable de Loire par exemple ça ira aussi.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Certain sol nutritif ont un impact sur la qualité de l'eau... Difficile de maintenir un pH acide avec ce type de sol.(il faut y penser pour la maintenance de certains poissons ou crevettes)

Un filet pour séparer le sol nutritif du sable est gênant pour retirer les plantes en excès. Tu as trop de Cryptos, tu veux en donner, c'est déjà galère dans un sol sans filet .

Le sol nutritif a un effet positif pour démarrer un bac, ensuite c'est le cycle des déchets qui enrichi le sol. Le sol d'aquarium s’enrichit avec le temps.

Démarrer un bac avec des plantes faciles a pousses rapides facilite l'équilibre du bac, puis en vieillissant tu adaptes des plantes dites plus "délicates" (Une plante délicate qui s'adapte a ton bac n'est plus délicate pour ton bac)

A pH légèrement acide les plantes captent mieux le carbone.

Grosso modo, je partage les conseils que l'on t'a donné. Je pense qu'il est un peu utopique de croire que, parce que l'on a mis le super sol nutritif, le super engrais et le les super oligo-élément que ç'a va marcher.

Si tu aura dépensé beaucoup et tes espérances risquent fort d'être déçus...Et c'est logique, quand on paye le prix fort on veut des résultats.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :Certain sol nutritif ont un impact sur la qualité de l'eau... Difficile de maintenir un pH acide avec ce type de sol.(il faut y penser pour la maintenance de certains poissons ou crevettes)

Un filet pour séparer le sol nutritif du sable est gênant pour retirer les plantes en excès. Tu as trop de Cryptos, tu veux en donner, c'est déjà galère dans un sol sans filet .

Le sol nutritif a un effet positif pour démarrer un bac, ensuite c'est le cycle des déchets qui enrichi le sol. Le sol d'aquarium s’enrichit avec le temps.

Démarrer un bac avec des plantes faciles a pousses rapides facilite l'équilibre du bac, puis en vieillissant tu adaptes des plantes dites plus "délicates" (Une plante délicate qui s'adapte a ton bac n'est plus délicate pour ton bac)

A pH légèrement acide les plantes captent mieux le carbone.

Grosso modo, je partage les conseils que l'on t'a donné. Je pense qu'il est un peu utopique de croire que, parce que l'on a mis le super sol nutritif, le super engrais et le les super oligo-élément que ç'a va marcher.

Si tu aura dépensé beaucoup et tes espérances risquent fort d'être déçus...Et c'est logique, quand on paye le prix fort on veut des résultats.
Dans mes bacs aucune gazonnante, n'a une chance de bien se comporter, et pourtant ils sont en service depuis longtemps, il ne suffit pas que la plante s'adapte pour que ce soit le cas tout le temps. (Les échinodorus par exemple). Je ne suis donc pas d'accord qu'une plante difficile ne l'est plus, une fois adaptée. Il suffit que les conditions changent pour que la plante "adaptée" périclite.

Je connais bien les cryptocorynes avec ou sans séparation, c'est pas pire, quand il s'agit d'oter ou déplacer une crypto. Ce serait même moins pire avec la séparation, parce qu'on est alors obligé de couper les racinesn gage d'oter la plante sans arracher tout le sol sans cela (avec ou sans séparation). De plus la crypto n'est pas une famille de plantes, à priori des milieux acides, mais au contraire des milieux neutre ou basique.

Les crevettes, ils me semblent qu'elle sont toutes espèces confondues, pas spécialement amatrice d'une eau acide non plus.

Même s'il est possible de faire une plantation en 2 étapes, plantation de départ puis plantation définitive, je ne suis pas d'accord, que c'est mieux. Tu achétes alors des plantes de départ, pour les jeter ensuite, et foutre un bordel monstre dans le sol, en déplaçant/otant/remplaçant ensuite des plantes pour le schéma définitif.

En quoi consiste la fertilisation ? A ajouter des produits dans l'eau, autrement dit à pratiquer une culture identique à l'hydroponique, l'eau est le suport contenant la nourriture et non un support solide. Tout ce qui est dans l'eau, est accessible aux algues. Tout ce qui est dans le sol, n'est accessible qu'aux plantes (bien sur les plantes avec racines).
Comme tous les composés ajoutés ne sont pas dosables individuellement dans l'eau par un test, il est impossible de savoir exactement ce qui a été consommé, et donc pour maitriser les excés/carence, il faut revenir à une référence arbitraire. Comment ? En faisant un ou des gros changements d'eau.

Oui c'est une façon de faire de la culture de plantes, mais non je ne trouve pas que ce soit la plus rationnelle même si les résultats sont bons avec ce genre de méthode "liquide".
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Nul ne doute ici, sur ce forum, de tes compétences.
Ne te sent pas malmené et obliger d'éplucher les conseils des uns et des autres. :rouge:

Le forum est un partage, chacun vient chercher une information compatible a ses convictions. Il est agréable d'avoir d'autres avis, d'ouvrir d'autres portes...

Tu le sais bien, en aquariophilie rien n'est tout blanc ou tout noir, il suffit de te suivre dans tes conseils pour s’apercevoir de ton évolution, tu es comme nous tous en constante réflexion. ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A toi aussi de ne pas le prendre pour une attaque personnelle. Comme moi, tu sais comprendre certaines subtilités de langage, ou comprendre l'idée derrière les mots ou le concept.

Pour des débutants ou des jeunes, je n'en suis pas aussi certain, qu'ils ont acquis cette connaissance d'appréciation des concepts, cette réflexion dont tu parles.

On n'en a déjà discuté en privé et je suis d'accord avec toi, que si on reprenait certains de mes propos d'il y a 10 ans, il y aurait des nuances, voir parfois des changements d'opinion. J'affine, je tiens compte des retours d'expérience de mon groupe, de leurs appréciations, de leurs avis, de leurs reflexions. Donc oui, y a évolution, lente évolution, parce qu'on avance aussi, en faisant des découvertes, parfois surprenante. Un exemple, la croissance de cichlidés africains, qui continue à se poursuivre au delà des 2 premières années, ou celle des Mélanotoniae, ou celle de certains barbus dans des gros volumes (plus de 800 L), avec des tailles/grosseurs innattendus, je m'en suis aperçu par ma fréquentation d'un club.

Y a plusieurs façons de "réussir", mais aussi parce qu'il y a plusieurs façon d'aborder l'aquariophilie au quotidien. Même si j'admire le résultat visuel de certains bacs aquascaping présentés, pour autant mon orientation personnelle, reste tourné vers le poisson et autant que possible lui donner des conditions correctes (pas forcément optimale d'ailleurs).
Ceux qui me connaissent depuis longtemps, savent que j'ai eu très longtemps beaucoup de déboires avec les plantes, pendant mes 20 premières annèes.

J'essaye d'avoir une approche réaliste, pragmatique dans le conseil, plus conforme à ce qu'on constate chez la plupart des pratiquants. Et je garde pour moi, certaines pratiques plus délicates et moins académiques, plus difficiles aussi demandant beaucoup de rigueur et un bon savoir-faire (feeling), que me permet la multiplication des aquariums pour le moment. Il me reste à expérimenter la filtration d'un aquarium par lagunage, cela me tient à coeur d'étudier et mettre au point ce concept, mais impossible pour moi, jusqu'à présent de le mettre en place.
(Au delà, du plaisir de l'expérimentation, l'objectif poursuivi c'est de réduire les changements d'eau, et dans l'idéal irréalisable, ne plus avoir à changer l'eau du tout, juste faire un complément de niveau à l'eau osmosée)
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :J'affine, je tiens compte des retours d'expérience de mon groupe, de leurs appréciations, de leurs avis, de leurs reflexions.
scalaire92 a écrit :J'essaye d'avoir une approche réaliste, pragmatique dans le conseil, plus conforme à ce qu'on constate chez la plupart des pratiquants
:accord8: C'est vrai...de plus tu as fais d’énormes progrès dans le relationnel :accord12: On y a tous gagné !

Le seul reproche que l'on puisse encore te faire c'est ton emprise sur le forum. :lol: Tu es incontournables pour le meilleurs et pour le pire. :oops: