:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues brunes suite a renouvellement d'eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

algues brunes suite a renouvellement d'eau

Message par stagg 7576 »

Bonjour à tous,

Voici mon problème, suite à la rupture du renfort de mon bac ( 240 litres), j'ai dû vider les trois quarts de l'eau pour pouvoir soulager la pression sur la vitre afin de pouvoir recoller le renfort.
le problème est que j'avais encore des poissons dedans, et que je n'avais pas de bac de substitution.
j'ai donc tres progressivement remis de l'eau, afin de re remplir mon bac, et ce, afin d'éviter d'empoisonner les poissons.
Donc le problème est que j'ai des algues brunes qui sont très vite apparuent.
je précise que le bac presque vide, j'en ai profité pour enlever tout le sable présent, et mettre du sable neuf que j'avais au préalable bien laver.
je suis donc reparti avec un bac quasiment au début, hormis le quart d'eau que j'ai laissé pour les poissons.
Mon éclairage se constitue de 2 néon de 30w pendant 12 heures en continue.
bien sûr je n'ai plus de mallette d'analyse d'eau :| , j'irai en acheter une dès que possible.
Je vous laisse voir les photos,
selon vous que dois-je faire???
Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: algues brunes suite a renouvellement d'eau

Message par erikstras »

stagg 7576 a écrit :selon vous que dois-je faire???
C'est surtout "qu'est ce que tu n'aurais pas du faire" la vraie question.

comme par exemple ça >>>
stagg 7576 a écrit :je précise que le bac presque vide, j'en ai profité pour enlever tout le sable présent, et mettre du sable neuf que j'avais au préalable bien laver.
tu en fais quoi du cycle de l'azote ? T'as oublié les bases du B-A-BA de comment procéder quand on lance un nouveau bac ou t'as un plan B ? PArce que là, comme tu le dis, tu repars de zéro, sauf que tu as déjà les poissons dedans. Ca pose donc le problème de l'arrivée d'un pic de nitrite que les poissons vont se prendre dans la face.
Tu n'aurais pas du toucher au sol !

Pour ces algues brunes qui elles t'inquiètent, ce sont des diatomées, une algue non invasive présente à quasi tous les lancement de bac et qui part comme elle est venue. Donc ça pour le coup c'est pas du tout un probleme, c 'est normal, et ça partira tout seul. ;)

Puis 12H c 'est beaucoup trop, je sais pas où les gens voient ça mais au lancement d'un bac on part sur 6h d'éclairage et on monte progressivement jusqu'a 8 ou 9H maximum, y a pas besoin de plus, après ça devient plus délicat a gérer donc inutile de s'encombrer de quelque chose a gérer qu'on ne connait pas quand on est débutant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas mieux :D
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

Bonjour à vous,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses, et m'excuse d'avoir trop tarder pour moi même répondre.

Pour ce qui est du cycle de l'azote, je connais effectivement ce principe.
Mais je pensais( apparemment à tord,) qu'en laissant un quart d'eau cela suffirait pour contrer cette effet. Je n'avais pas penser au changement de sable, et au nouvelles plantes.
Ceci dis cela fait bien trois semaine que j'ai nettoyer mon bac, et les poissons ont l'air de bien se porter.
J'espère que le plus dure est derrière eux.
Merci quand même de vos conseil. ;)
Je vais attendre pour les algues, et espéré que je n'ai pas fait une énorme bêtise pour mes poissons
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

Bonjour à tous,
Bon, cela fait aujourd'hui bien 1mois et demi que tous est en eau, et mes poissons se portent bien, donc 20 néon, et un couple de gourami.
Pour les algues, merci à vous, comme vous l'avez dis, elles sont parties comme elle sont arrivés.
J'ai rajouté 4plantes, (pas en même temps) et tout à l'air de pas trop mal se passé.
Merci de vos conseils, je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres conseils.

Image

P.S. comme vous le pouvez le voir, il me reste encore une dizaine de litres d'eau à rajouter.
Mais je préfère attendre encore une petite semaine pour être vraiment sûr de moi.