:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac de culture sans poissons (ou peu)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

J'ai la possibilité de recuperer bientot un certain nombre de plantes... Mas malheuresement, mon actuel petit bac n'a plus de place pour ne nouvelle plantation... :plante: :plante: :plante:

Etant donnée que je risque de démménager dans les prochain 6 mois, je n'est pas envie de démarrer mon 120L avant... :tete:

Par contre, je peux entreposer chez mon pere un bac de 50 litres qui me permettra de recuperer les plantes et de les faire pousser afin de preparer mon 120 dans quelques mois. :shock:

Etant donné que mon pere n'est pas vraiment aquariophile :evil: (il m'aidait a changer l'eau de mes PR quand j'etais gamin lol), je veux lui eviter trop d'entretien du bac. :aspirateur: :serpiliere: Je peux cependant lui leguer quelques taches comme changemnt d'eau ou ajout de pastille d'engrais et nourrissage d'une eventuelle mini population... :manger:

Un bac sans poissons eviterait donc les changements d'eau hebomadaire ou bi-mensuelle, mais malheuresement, il n'y aura que peu d'apport en CO2 et no3... :?

il me faudrait donc une petite population vivante... Je peux y introduire quelques guppies (3F et 1M) ou alors un betta male ??? pour entretenir un peu de no3 et de co2. Coté nouriture, je peux me procurer les nouvelle boites dosette : 1 clic = nouriture pour x poisson. Afin d'en faciliter la distribution.

Pour les changement d'eau, je pensais en effectuer 1 toutes les 3 semaine a un mois vu que la population sera tres faible.

L'ajout d'engrais pourra se simplifier a l'ajout d'une pastille de ferrotabs toutes les 2 semaine par ex...

Je pourrais effectuer les taches les plus critiques moi meme : nettoyage des masses filtrantes, recouper ou repiquer des plantes, etc...

Le filtre sera une decante interne. L'eclairage, soit la gallerie d'origine en 1x15 et grolux :( Meme si je change le tube, le mieux sera 950lumen soit un peu moin de 20lumen par litre :accord28: . Soit la rampe d'origine du 120 (1x25 1500lumen aquastart) qui sera alors posé sur le bac (ouvert) car elle depassera de chaque coté. (Rampe du 120 qui est ramplacé par 2 tube de 30W).

Voila, qu'en pensez vous ? :shock: Si vous avez des idées ? :idea:

MErci :)
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

S'il y a des poissons, ça veut dire un "vrai" bac avec tout ce que ça implique (enfin tu sais très bien...) : j'essaierais plutôt une autre piste sans poisson.

Quelles plantes sont prévues ? ça aiderait.
A +
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Un bac de culture sans poissons (ou presque) cela s'appelle.........un bac Hollandais :lol: :lol: :lol:
Je te conseille donc de te documenter à ce sujet

Cela n'exclue pas les changements d'eau bien évidemment car ceux-ci servent dans le cas de population normales à évacuer les Nitrate accumulés et non consommés par les plantes mais aussi a réajuster le KH(sels minéraux), à apporter des oligo éléments consommés et autres éléments sous forme de trace

Evite le Grolux

Mets un petit Ancistrus qui te mangera les algues et déchets végétaux et 1/2 Ampulaires ainsi que 6 petits characidés dans une eau faiblement acide (6.9)et moyennement douce(KH 6/8)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Merci

Ha oui, le bac hollandais :)

Pour les changement d'eau, je compte bien en faire, meme sans poissons, mais moins souvent.. comme je l'ai dit toute les 3semaines a 1 mois... Sinon, ce n'est pas vraiement une tache compliqué si je n'utilise que de l'eau du robi... Par contre pour mon eau, elle a un ph de 7,2 et un kh de 11, donc plutot basique et mi-dure...

Sinon pour les plantes, je ne connais pas leur nom, car je ne sais pas encore exactement de quoi je vais heriter... Ce que je sais, c'est qu'actuellement elles sont dans un bac de 50 litre net (le meme que je souhaite mettre en route en fait, un juwel rekord 60) avec l'eclairage d'origine donc 15W en aquastar. Et qu'avec cet eclairage elles poussent sans pb...

Enfin, pour la population, l'ancistrus est une bonne idée... Faudra que je rajoute une tite racine. Et sinon pour les autre poissons, je vais y reflechir... Peut etre qu'en fait cela l'interressera... aux quel cas, je lui laisse faire les changement d'eau et syphoner le fond...

Enfin, je vais deja me renseigner sur les fameux bac hollandais :)

Je vous tien au courant ! Des fois que mon pere attrape le virus ;)
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Des fois que mon pere attrape le virus
Risque non négligeable (sauf si il a été vacciné au temps où tu étais gamin et qu'il te changeait l'eau :lol: )
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Arf :roll:

De toute facon, ce bac dors a la cave... alors autant le faire tourner... Et sachant que l'investissement se limitera a des gravier pour le fond ! puis a un ancistrus et ptetre un tube neuf (a voir selon la solution que j'utilise)... Si il est ok, je pourrais toujours lui apporter des alevins pour peupler un peu le bac :)

Le risque, c'est qu'il me rende plus bac justement :? ça me fera l'occase pour en prendre un autre plus grand :D :D :D
A+
Damien
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Et pouquoi pas juste des cagouilles :P

Ils te font un peu d'entretien du bac et des plantes, tout en "polluant" un petit peu pour nourrir tes plantes.

Comme ça si ton père est vraiment immunisé ou qu'il est un peu tête en l'air, il y a mon de risque que pour une population de poissons...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

oui ca peut etre aussi une idée...

de toute facon, dan un premier temps, je vais me renseigner sur le bac hollandais... Et mettre en route ma cuve. j'ajouterais ensuite petit a petit des plantes... et enfin dans un mois j'ajouterais un petit ancistrus qui se nourrira d'algue et de ma racine... Apres plus tard, selon comment evolue les choses et la necessité d'entretien d'un bac hollandais, je pourrait peut etre introduire des ptits...

Enfin, a reflechir... mais ca me coute rien de remplir le bac et de le démarrer... :)
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Et sachant que l'investissement se limitera a des gravier pour le fond
Pour le coup, là, je ne suis pas d'accord. Le risque majeur dans ton installation d'appoint (en attente de replanter dans ton grand bac) c'est les algues [d'où la proposition de Michel sur l'ancistrus]. Si tu as plein d'algues, auras-tu plaisir à replanter dans ton 100L, hum ?
Si tu dois investir dans qqchose c'est un sol nutritif (il y a même des poches scellées prêtes à poser que tu recouvre à peine de sable). Et alors : aucun engrais liquide, aucun, aucun, aucun ! Sinon...
(Et je te dis ça alors que je ne trouve pas les sols nutritifs à 100% obligatoires dans un cas général mais c'est une autre histoire)

En fait, si ton installation ne dois durer que quelques mois, lancer un hollandais paraît un peu ambitieux : je vois bien un bon sol nutritif, les plantes disposées à l'aise et pas tassées, filtration principalement mécanique de 2x le volume, résine anti-phosphates préventive et pas de poissons ni aucun apport azoté extérieur. Si ton eau du robinet contient ne serait-ce que qqs mg/l de nitrates, ça doit fonctionner... C'est pas très catholique mais, je crois, colle assez à tes besoins spéciaux sur ce bac...

C'est fait vite... critiques bienvenues !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Arf,

Quand je dis gravier pour le fond, je comptais y mettre un sol nutritif...
A vrai dire cela va dependre des plantes que l'on va me donner...

Ce bac n'est pas forcément que provisoire, donc autant faire les chose (bien). Il est vrai qu'il va me servir a planter un bac plus gros...

Sinon, pour ce que dit Michel, je ne dis pas le contraire...
et enfin dans un mois j'ajouterais un petit ancistrus qui se nourrira d'algue et de ma racine...
Juste que pour l'instant je vais le demarrer a vide. D'ici une semaine j'introduit des plantes... Et enfin, d'ici un mois je commence par un ancistrus.

Je vien de lire 2/3 article sur les bac hollandais, il est vrai que super sol nutritif et diffuseur CO2 sont fortment conseillé... :evil:

Je pense que je vais donc m'orienter vers un bac classique...

Bon, je vous tiendrait au courant de cette histoire... Demains je mets en route... histoire de lancer le cycle de l'azote... ca coute rien, juste 50 litre d'eau :)
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Par contre, je peux entreposer chez mon pere un bac de 50 litres qui me permettra de recuperer les plantes et de les faire pousser afin de preparer mon 120 dans quelques mois.
Etant donné que mon pere n'est pas vraiment aquariophile (il m'aidait a changer l'eau de mes PR quand j'etais gamin lol), je veux lui eviter trop d'entretien du bac.

Préviens peut-être ton père que le programme a changé...
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonsoir ! :)
Pour Pierre>>>>Pas d'engrais liquides ?????Pour son cas, ou est-ce une généralité ? Et l'Algoflash et Cie ?????
Perso, je n'utilise pas d'engrais liquide, j'ai juste un sol nutritif et j'y ajoute des pastilles(fer chelaté)de temps en temps, mais je pensais bien utiliser un jour ou l'autre cet Algo.......(vu les mérites qu'on lui attribue ici et là)
Des infos ???
Amicalement......Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bon, he bien cela sera un bac classique... vu que cela n'a pas l'air de le derranger, au contraire... Il accepte en plus de faire les changement d'eau !

Bon, donc je vais proceder ainsi :

Demain : mise en eau
D'ici les 4semaine de rodage, j'introdurais les plantes.
Dans 4 semaine, si test no2 ok, je mets un ancistrus.
Et enfin, des que mes alevins auront un peu poussés, j'en ferait une selection pour peupler avec 1M/4F guppies.

Par contre pour l'eclairage je me tatte... Achat d'un tube neuf de 15W pour la gallerie d'origine. Mais dans ce cas je serais avec un eclairage faible a moyen. Soit j'utilise la rampe fournit avec le 120L. Rape que j'ai remplacé par 2x 30W. La rampe d'origine me sert donc a rien et je pourrais l'utiliser, mais vu que le bac fait 60 de long, et que la rampe fonctionne avec un tube de 25W (75cm), je serais obligé de laisser le bac ouvert...

Merci pour tout vos conseil :)
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Tu es sur de ne pas pouvoir mettre des tubes de 18W? en bidouillant un peu (t'es un champion pour ça non? :D °
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pour Perchesoleil
Pour Pierre>>>>Pas d'engrais liquides ?????Pour son cas, ou est-ce une généralité ? Et l'Algoflash et Cie ?????
Pas une généralité bien sûr : c'était en cas de projet court de simple maintenance de plantes sans poissons avant repiquage dans bac plus grand (pour éviter tout pb d'algues puisqu'il était prévu une technique et une maintenance minimales). Enfin, ça n'est apparemment plus du tout d'actualité.

Cas général des engrais liquides : selon la présence de sol nuritif ou non, selon présence de CO2 injecté ou non, selon la puissance lumineuse offerte, selon le type de plantes et selon leurs besoins apparents (observer les plantes !), beaucoup, peu, pas du tout... (bref : pas vraiment de cas général !!)
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

OK, merci d'avoir répondu :accord28:
Amicalement.....Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bon voila, c'est fait...

Pour l'instant une noix de coco, un bout de racine, quelques echinodorus tenellus et eleocharis acicularis...

Michel, pour le tube, j'y ai bien pensé, un 18W fait 60cm, soit la taille de bac... Et la gallerie etant moulé et pas tres bien foutus, je ne peux pas faire autrement... Enfin, j'ai mis un aquastar neuf + reflecteur qui vont deja vachement mieux que le grolux :)

En bricollant pour le mettre en diagonale, j'aurais du descendre le niveau d'eau de 5cm :? e rendre par la meme la gallerie non etanche... je verais plutot pour ajouter un second tube dans quelque temps...

En ce qui concerne les plantes que je vais y ajouter, il y aura entre autre : echinodorus bleheri, elodea densa (que je vais tailler de mon bac), et d'autre dont je ne connais pas les noms actuellement...

Voila...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Attention : eau pas trop chaude avec Eleocharis... Plutôt 24 que 26, 20-22 est mieux. (Vrai pour l'élodée aussi mais c'est pas pareil : elle supportera toujours, elle...)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, je m'en suis apercu sur le site de tropica... Mais le gars qui me les a donné les maintien a 26°, et elle poussent bien...

Par contre, j'ai eu un souci de chauffage... Je l'ai regler sur 24, mais le PB, c'est qu'il coupait a 30... Alors, je l'ai descendu de 6°C. Voila, bon y'avait que les plantes... j'espere juste que ça ne les aura pas trop perturbés...
A+
Damien
thanatos
Oeuf
Oeuf

Message par thanatos »

Salut,

et pourquoi mettre un poisson mangeur d'algue? tu peut aussi y introduire des Cardina Japonica (crevette d'eau douce) qui sont insensible au taut de NO2 de l'eau, ce qui te permettrait de les mettres dans ton bac en même tepms que tes plantes. Et elles fond le même boulot qu'un poisson (sinon mieux car elles se faufillent partout)
Tout vient à point à qui sais attendre.