sticmou a écrit :Merci pour tes conseils. Je m'arme de sopalin et j'attaque le nettoyage dés aujourd’hui.

.
Remarques :
J'avais déjà ce gras de surface avant l'ajout de ce produit.
Pour info j'utilise aussi SERA Aquatan comme conditionneur d'eau pour le chlore du robinet.
Bonjour,
J'aurais visé juste et donné le nom du conditionneur d'eau alors ... ?
Rassures-toi, je ne suis pas devin, j'ai cité le non du premier conditionneur d'eau avec bactéries qui m'est venu à l'esprit !
Mais c'était d'autant plus facile à trouver que j'ai pu identifier la cause grâce à tes photos.
D'aucuns diraient évidemment que ce produit c'est de la m...., alors qu'en fait c'est un excellent produit !

Le problème que tu as rencontré est celui que rencontrent tous les aquariophiles confrontés à un bac qui présente un défaut d'oxygénation, ça m'est arrivé aussi à l'installation d'un bac : voilà, tu y plonges une foultitude de bactéries très actives pensant bien faire (dans ton cas, le bac était déjà pollué si j'ai bien compris) et il n'y a plus suffisamment d'oxygène pour les faire vivre. Forcément, elles crèvent pour former cet amas en surface.
Bon courage si tu as commencé à nettoyer avec du papier buvard ...
Le Sera Aquatan est également un excellent produit, une autre alternative si tu n'es pas pressé consiste à laisser reposer ton eau à l'air libre pendant 24 heures avant de la verser dans ton aquarium. Comme je suis fainéant de nature et pressé, j'utilise aussi ce type de produits et je m'approvisionne habituellement en Allemagne. Je te donne le lien si ça peut t'intéresser
AQUALITY Wasseraufbereiter. La dose, c'est 10 ml pour 50 litres d'eau
renouvelée et avec un bidon de 5000 ml à moins de 20 euros ... voilà voilà (c'est un conditionneur complet ie il ne traite pas uniquement que le chlore)
Penses à bien oxygéner ton bac et bon courage
Bien cordialement.