Bonjour à tous,
Je suis un nouvel adhérent à l'Association et à l'occasion de la remise en route d'un biotope amazonien (vidéo), j'ai acheté un pH-mètre électronique pour m'affranchir des traditionnels tests à gouttes.
J'ai rédigé un petit article sur le sujet pour en faire profiter ceux qui ne connaîtraient pas encore.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Enjoy !
pH-mètre électronique pH-2011 ATC
- Reineckii
- Juvénile

pH-mètre électronique pH-2011 ATC
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius- Véarix
- Adulte

Re: pH-mètre électronique pH-2011 ATC
Bonjour,
Sympa ton article.
Un test pH a goutte prend environ 2 à 3 minutes.
Pour 10 bacs environ 30mn.
Je test le pH occasionnellement. 1 fois par mois pour voir ou en cas d'un doute. Il est vrai que si c’était plus simple je regarderais plus souvent.
D'où mes questions.
A t-il besoin d'un réglage a chaque utilisation si je m'en sert qu'une fois par semaine ?
Combien de temps prend ce réglage... sortir les solutions, tester et régler ?
Les solutions sont viables dans le temps ?
Faut-il laisser tremper le pH mètre dans l'eau en permanence ?
A 10€, est-il possible que ce produit soit fiable longtemps ? 6 mois...1 ans ?
Sympa ton article.
Un test pH a goutte prend environ 2 à 3 minutes.
Pour 10 bacs environ 30mn.
Je test le pH occasionnellement. 1 fois par mois pour voir ou en cas d'un doute. Il est vrai que si c’était plus simple je regarderais plus souvent.
D'où mes questions.
A t-il besoin d'un réglage a chaque utilisation si je m'en sert qu'une fois par semaine ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- Reineckii
- Juvénile

Bonsoir,Véarix a écrit : A t-il besoin d'un réglage a chaque utilisation si je m'en sert qu'une fois par semaine ?
Merci pour le compliment, c'est gentil de ta part.
Pour répondre à tes questions, il suffit de calibrer le pH-mètre une fois pour toutes au moment de sa mise en service (en fait régler l'affichage de l'appareil avec le pH de la solution étalon). Ce n'est qu'après une longue période d'inutilisation (préconisation mentionnée sur la notice utilisateur) qu'il conviendrait de vérifier à nouveau sa sensibilité.
Pour ce qui est du calibrage, soit tu utilises les sachets fournis (compter une quinzaine de minutes si tu veux faire les choses correctement avec des étiquettes sur les bouteilles et tout "le tralala" etc. etc.), soit tu utilises une solution "ready to use" du commerce dans laquelle tu plonges ton stylo pH-mètre.
Dans un cas comme dans l'autre, tu obtiens un résultat en moins d'une minute, un petit coup de tournevis et hop il est calibré.
Pour ce qui est des solutions de calibrage, il y a -presque- toujours des dates limites d'utilisation mentionnées sur les contenants, mais l'expérience me prouve qu'une solution pH 7 de chez JBL, par exemple, est toujours bonne 5 ans après sa date limite d'utilisation
Pour ce qui est de la mesure, tu ôtes le capuchon, tu trempes jusqu'au niveau d'immersion (la lecture est instantanée) et dès que les chiffres ne bougent plus, tu relèves la valeur exacte. Moins d'une minute !
Pour ce qui est du matériel testé, je n'ai malheureusement pas assez de recul pour indiquer une durée de vie.
Bien cordialement.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius- Véarix
- Adulte

Merci pour ces compléments d'informations. 
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Un calibrage une fois par mois, pour vérifier qu'il est toujours exact et qu'il y a peu de dérive.
Entre 2 et 4 ans, la durée de vie du liquide de la sonde pH, après peut y avoir de la dérive forte.
(qu'on l'utilise ou pas)
on n'a pas besoin pour notre utilisation, d'avoir 2 décimales de précision, donc ca peut durer plus longtemps si la dérive est faible.
Entre 2 et 4 ans, la durée de vie du liquide de la sonde pH, après peut y avoir de la dérive forte.
(qu'on l'utilise ou pas)
on n'a pas besoin pour notre utilisation, d'avoir 2 décimales de précision, donc ca peut durer plus longtemps si la dérive est faible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-