Re
Minoudole a écrit :Le problème est que les sites ne mettent pas la taille des feuilles...
Je vais aller voir en animalerie mais j'ai peur de ne pas me rendre compte que ce soit disproportionné avant d'avoir essayé dans mon bac

...

Dans cette liste, en vois tu qui ne vont pas convenir d'un point de vue taille des feuilles (ou lumière ou CO2) ?
Anubias hastifolia, mousse de java, hygrophilia polysperma, cryptcorynes, ludwigias, bacopa, cabomba, sessiflora, Hemianthus Callitrichoides Cuba (apport de CO2 nécéssaire?)
Sur le site évoqué plus haut (
Floraquatic), il existe un descriptif plutôt précis pour guider le consommateur : origine géographique, pH, hauteur, lumière, température avec la plupart du temps une valeur min. et max. pour chacun des indicateurs.
Ces plantes peuvent toutes vivre dans un nano, du moins au moment de l'achat. Une fois adultes (voir la taille maxi), certaines d'entre elles ne pourront plus y vivre. Dans cette liste, certaines espèces comportent plusieurs variétés et il conviendrait donc de préciser ton choix.
Néanmoins, une espèce attire mon attention :
Hemianthus Callitrichoides Cuba : je ne suis jamais arrivé à la maintenir convenablement dans mes bacs, alors que d'autres y arrivent sans aucune difficulté particulière

Pour les algues, je lis qu'il faut commencer par des plantes à croissance rapide, c'est vrai? En fait, je regarde pas mal de sites mais ça se contredit parfois et il y a tellement d'infos que je n'arrive pas à avoir les idées claires!

Pour la mousse, on m'a laissé ça, c'est pour la fixer, non? Je vois bien à quoi sert le pont mais les carrés?
Est ce que je peux faire un petit tapis de mousse en y mettant comme ça?

Par là, je veux dire, la mousse va t'elle dépasser et donner un rendu naturel ou est ce que ça risque d'être moche, d'être trop "délimité"?
J'ai aussi cette pierre avec des trous, ça a une utilité particulière ou c'est juste un décor?

Pour ce qui est des algues : ce n'est pas tant le niveau de croissance que la propension des plantes à absorber les matières dissoutes dans l'eau qui est importante. Etant donné que je suis plutôt fainéant de nature (on ne se change plus à mon âge) et que je n'aime pas mettre mes mains dans mes bacs, j'ai toujours choisi des plantes à croissante lente sans pour autant avoir davantage d'algues que d'autres. L'intérêt des plantes à croissante lente, c'est de maintenir une certaine constance du décor dans le temps et puis, quelques algues en croûte pour "patiner" les roches, non seulement ça n'a jamais fait de mal à personne, mais en plus ce n'est pas désagréable non plus d'un point de vue visuel.
Pour le matériel grillagé, je suppose que tu peux y lier de la mousse qui va se développer dessus.
Il existe des matériaux plus naturels pour le faire (et probablement moins toxiques), les pierres et le bois (ta racine).
En fait, tu peux lier une mousse sur une pierre ou sur une racine aussi.
Pour la pierre, il convient de vérifier qu'elle ne soit pas calcaire pour ne pas faire augmenter la dureté de ton eau à la longue.
Les trous peuvent servir de cache pour les poissons par exemple, mais si ton nano est bien planté, il y aura assez de caches parmi les plantes.
Oui, je compte mettre des guppys, des mâles uniquement (une dizaine) car ils supporteront mon eau très dure. J'ai lu que ça faisait débat de mettre uniquement des mâles... mais je me sens incapable de gérer leur reproduction ! J'espère que ça ira d'un point de vue comportement.
Pour l'eau, j'ai vu dans une grande surface de l'eau déminéralisée, 1h les 5L, pour les fers à rapasser ou quoi. Vous pensez que ça peut fonctionner? Car c'est bien marqué de ne pas la boire. Mais, si oui, il est à 5min de chez moi alors je pourrai la ramener facilement...
Qu'est-ce qui fait débat exactement ?
Il n'y aura aucun problème entre mâles... les ennuis commencent comme toujours avec les femmes
Eau osmosée, eau déminéralisée (pas bon à boire ie tout organisme a besoin de minéraux pour vivre), sans rentrer dans le détail, c'est le procédé de fabrication qui change.
Bien cordialement.