:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration sur pouzzolane, un retour d'expérience

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Filtration sur pouzzolane, un retour d'expérience

Message par Reineckii »

Bonjour,

Dans un filtre, les bactéries sont concentrées sur différents supports : la pouzzolane en est un et c'est celui que j'ai choisi comme unique support de filtration avec la ouate. Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai publié un retour d'expérience sur le sujet.
Pour ceux qui l'utiliseraient déjà, n'hésitez pas à commenter pour enrichir cette publication.
Merci par avance.

Bien cordialement.

Source: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-457.html
Auteur: Reineckii, le 2015-09-05
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons © BY-NC-SA 3.0
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
rubadub
Alevin
Alevin

Re: Filtration sur pouzzolane, un retour d'expérience

Message par rubadub »

Comme je disais sur un autre sujet "Poissons peureux", je vais changer ma biobox par filtre Eheim externe.
J'ai de la pouzzolane qui ne me sert pas; je pensais en mettre dans le filtre en plus des autres masses (ouate, mousse bleue, céramique)
Qu'en penses-tu?

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Filtration sur pouzzolane, un retour d'expérience

Message par scalaire92 »

mauvaise idée dans un filtre externe :

- colmatage au but d'un an des pores par les déchets divers et bactéries mortes
- poussière rouge au fond qui a tendance à faire bouchon comme de l'argile
- prend de la place au détriment des masses mécaniques (mousse de différentes porosités, ouate )
- support céramique plus poreux, plus léger, meilleur développement de surface

en résumé aucun intéret en filtre fermé. Cependant on l'utilise parfois en sec/humide en décante externe ou dans les très grande décantation externe (50L de capacité pour un bac de 200L brut par exemple ou encore 100L pour 400L).

Malgré tout, cette pierre présente plus d'inconvénients que d'intéret en filtration d'aquarium. Par contre, elle est utilisée en lagunage pour les bassins extérieurs, comme support de culture de plantes vertes, qui ont alors en permanence les pieds dans l'eau comme des roseaux.

PS: Aucune comparaison sérieuse, ce n'est pas un retour, c'est un A/R façon étoile filante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant