:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

test NO3

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
riket51
Alevin
Alevin

test NO3

Message par riket51 »

Bonjour tous,

Suite a quelques déboires Lors de dosage de Nitro easy life et des mesures avec le kit JBL qui ne correspondes pas a mes attentes, 'ai investi dans un test en gouttes NO3 Elos de la gamme marine qui est encore plus exigeant en concentration NO3(45 Euro) bien sur j'ai verifié que je pouvais utiliser le test avec de l'eau douce

Pour me faire une idée de la precision j'ai acheté 20 litres d'eau osmosée et ajouté du nitro afin d' obtenir une concentration de 2,5_5_10 et 25 mg/L
Dosage 10ml---->500l---->2mg/l
Donc 1ml---->20l----> 5mg/l

1 eprouvette 0,5ml dois donner 2,5 mg/l
2 eprouvette 1ml dois donner 5mg/l
3 eprouvette 2ml dois donner 10 mg
4 eprouvette 5 ml dois donner 25 mg/l/l

Comme vous pouvez le voir sur la photo les résultats ne sont pas terribles la différence entre 2,5 et 10 est inexistante

Pour faire une comparaison j'ai aussi fais fais un test a 10 mg/l avec le test JBL qui me donne une valeur inférieur a 5mg/l voir photo

Alors je me pose une question comment on peut affirmer avoir 4 ou 6mg/l de nitrate et comment aire pour le fameux 10 NO3 pour 1PO4

Image
professeurtiti
Oeuf
Oeuf

Re: test NO3

Message par professeurtiti »

Bonjour,
Excellent sujet de discussion...
Je suis en plein problème d'algues encroutantes. Et en train de réaliser que mon test NO3- JBL n'a quasiment aucune différente de teinte entre 10-15-30 mg/l de NO3-. Je crois avoir 10 ou 15 et j'ai peut-être le double, ce qui expliquerait une piste pour mes algues.
Je vois d'après tes essais que ton test à 45€ n'est pas plus précis dans la zone la plus importante du NO3-.
A la recherche donc d'un autre test, j'ai vu que le tétra avait des variations de couleur plus franches, mais je ne suis pas totalement convaincu. Et pour toi ce ne sera pas assez précis pour les mesures que tu fais.
Quelqu'un connait-il "ZE TEST" NO3- le plus précis possible?
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

au depart mon HC jaunissait, apres avoir consulté le forum j'ai commencé a doser potassium et fer, je suis aussi tombé sur le fameux rapport de Redfield 10NO3 pour 10PO4 et je me suis dit pourquoi ne pas le respecter.....
J' ai fais un test NO3 de mon aqua resultat: moins de 1mg/l don c j'ai fais une correction avec du nitro afin d' obtenir environ 5mg/L dans l'aqua, mais lors de la mesure pas de modification du test, pour avoir le cœur net j'ai remis une dose de nitro, donc en theorie je devais avoir plus de 10mg/l, mais mon test JBL montrait toujours une valeur de 1mg/L :shock: :shock:
apres j'ai effectué les meme test dans un bidon d'eau osmosée avec tjs les memes résultats

MAIS peut etre que le nitro a une composition chimique que ne reconnaît pas le test NO3 :?: :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est fort possible effectivement que ton produit soit sous une forme que le test NO3 est incapable de trouver, parce qu'il n'est pas encore des nitrates mais autre chose bien plus complexe comme macro-molécule.

Ce sont les plantes qui vont extraire et retenir le No3 du composé complexe, cela permet d'éviter une brusque montée de nitrates dans l'eau quand on ajoute le produit, ce qui serait préjudiciable aux poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

suite a l'idee que les test No3 ne réagissent pas bien lors de l'emploi de nitro( voir si dessus)
j'ai fais un autre test avec le test NO3 ELOS

test no3 de l'aquarium habituel
ensuite j'ai pris 10ml de l'eau de l'aqua que j'ai coupé avec 10ml d'eau osmosée, donc en theorie j'ai divisé par 2 les NO3

regardé mon résultat, il m'est impossible de dire dans quelle flacon est le melange coupé a l'eau osmosée qui contient pourtant la moitier de NO3 que dans l'autre echantillon :bof:

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En apparence le flacon de droite, à une couleur moins intense et donc serait le flacon de test coupé à l'eau osmosée.

Il me semble donc voir une différence malgré tout de couleur. Maintenant avec le nuancier papier, pour faire un test comparatif de couleur, là pas sur que la différence de couleur permettent de bien voir une différence par rapport aux différents témoins couleur proposés sur la bande papier imprimée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

De par ma formation (pharmacien) j'ai fait plein de dosages durant mes études,en particulier en chimie minérale où on recherchait tous les composants de nombreuses eaux minérales ou de sources.Je peux affirmer que nos tests (quelle que soit la marque) ne peuvent pas être précis.Je m'explique:
première approximation:le prélèvement 5 ou 10 ml précis ? normalement on devrait mesurer ce prélèvement avec une pipette de laboratoire hyper précise.
deuxième approximation:les flacons de réactifs délivrent des gouttes;ces gouttes font-elles toujours le même volume ? j'en doute.De même pour la mesure de poudre réactive.
troisième approximation:appréciation des nuances de couleur;luminosité ambiante,incidence de la lumière,qualité de la vue (de l'oeil).
Voilà pourquoi je considère mes résultats avec relativité:NO3 inférieurs à 50 mg obligatoirement,après si la teinte se rapproche du 10mg c'est bien,mais je me garderais bien de dire qu'il y a 10,20,ou 25mg/l !!!
Pour les PO4 mes tests JBL doivent montrer une eau aussi limpide et incolore que l'échantillon témoin,ainsi je pense être très proche de 0.
Pour finir essayer de faire des tubes témoins à 10,20,30,40mg/l me parait hasardeux,car il existe de nombreux dérivés nitratés et en plus,à moins d'avoir fait le vide d'air dans ces tubes,les taux de NO3 vont varier dans le temps.
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

merci pour ta réponse
je relativise aussi mes résulltats mais j'osais imaginer que malgres toutes les erreurs de mesures possibles,une difference du simple au double serais quand meme visible :) :) et quid du rapport de Redfield alors :?: :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand une mesure, fait intervenir une interprétation humaine, aussi délicate qu'une couleur et surtout l'intensité de celle-ci, on peut avoir selon la personne faisant le test, l'exactitude de sa vue, l'éclairage du test, un résultat pouvant fluctuer, donc rien de très étonnant à cela.