:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Radiation Photosynthétique Active

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Radiation Photosynthétique Active

Message par lupyo »

Bonjour tout le monde,
dans de nombreux forum anglophone je tombe souvent sur cette notion de "PAR" (photosynthetically active radiation) que l'on peut traduire par "Radiation Photosynthétique Active".
lien wikipedia

Cette mesure du PAR est un moyen indirect de connaitre la pénétrabilité de la lumière que l'on utilise dans l'eau de son bac.
Ce PAR semble varié selon que l'on utilise une lumière HQI, des tubes t5, T8 ou même encore des LED.

Pour un même nombre de Watt et parfois même pour un même nombre de Lumens, le PAR peut être plus ou moins efficace selon le type de lumière utilisé.

Le PAR d'une lumière HQI sera plus important qu'une lumière T5, le HQI étant déjà beaucoup plus directionnel que le tube qui est radiant.
Pour les LED l'on annonce un PAR très intéressant également.

L'on retrouve cette notion de PAR dans le domaine de l'eau de mer, pour le récifal, par contre je suis étonné de ne pas trouver plus que ça cette notion dans le domaine des bacs plantés ou l'on raisonne encore avec des watts et des lumens.

Est ce que des connaisseurs de ce forum pourrait donner leur opinion concernant cette mesure de "rayonnement photosynthétiquement actif " ? Cette notion est elle sérieuse ?

Si ce PAR est un moyen intéressant et sérieux d'efficacité sur le développement photosynthétique, il serait intéressant de l'exploiter et d'établir peut-être un tableau comparatif de cette mesure sur les types de lumière utilisés : T5/T8/HQI/LED ?
Quitte à faire les mesures nous même, établir ce tableau, puis créer des bacs d'essai pour une expérience pratique ?

L'on aurait ainsi un moyen de comparaison par exemple entre une LED et un T5, car aujourd'hui la comparaison n'est pas vraiment mesurable. Pas les mêmes watt, pas les mêmes lumens et pas la même efficacité.

Des avis d'experts à ce sujet ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Radiation Photosynthétique Active

Message par Advance »

Hello,

Même si je ne connais aucune mesure, il est connu que le type d'éclairage influe sur sa pénétration dans l'eau.
Tu entendras régulièrement que pour un bac haut, il est préférable d'utiliser des T5 par rapport aux T8, ou mieux, des HQI/HQL.

Pour les DELs, je serai plus réservé. Il existe un grand nombre de types de diodes ayant chacun un cône de diffusion différent. Et plus l'angle est grand, plus la réflexion sur la surface de l'eau sera grande. Donc attention à ne pas généraliser les DELs.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Message par lupyo »

Oui tu as tout à fait raison Advance, il y a del et del. L'idéal donc serait un tableau assez complet sur ce qui se fait actuellement comme model de led.
Sa vaudrait peut-être le coup de se pencher dessus, car il y a de plus en plus de rampe à led mais on ne sais pas vraiment ce que ça vaut enfin en ce qui me concerne je suis un peu perdu avec les LEDS.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors oui, tu peux utiliser le P.A.R. si tu préféres, mais par habitude et aussi parce qu'on a une bonne connaissance des tubes (donc des lumens selon taille/W) et selon T8/T5, on s'en débrouille très bien ;) Les tubes T8 et maintenant T5 sont encore les plus fréquents en utilisation.

En eau de mer, ils mixtent souvent hqi/hql avec des tubes, je pense que cela vient de là, le fait d'avoir une autre approche du "calcul" de l'éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Message par lupyo »

Oui mais avec l'arrivé des Led, cela change complètement la donne. Les watt et les lumens n'ont pas la même "efficacité".
C'est un peu comme si on parlait du numérique vs argentique en photographie. C'est pour cela que je m'intéressai à ce mode de mesure PAR, car cette mesure pourrait être un référentiel quelque soit le mode de lumière utilisé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Led on en est qu'aux prémices et aux débuts en éclairage pour aqua. et tes PAR sont plus complexes, donc dans quelques années, si les led ont fait leurs preuves, on aura un référentiel propre aux led.

mais tu peux essayer d'en faire un maintenant si tu le souhaites de référentiel, mais ne t'attend pas à ce que tout le monde se convertisse massivement à l'utilisation et à mettre en avant ton référentiel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Message par lupyo »

scalaire92 a écrit :Led on en est qu'aux prémices et aux débuts en éclairage pour aqua. et tes PAR sont plus complexes, donc dans quelques années, si les led ont fait leurs preuves, on aura un référentiel propre aux led.

mais tu peux essayer d'en faire un maintenant si tu le souhaites de référentiel, mais ne t'attend pas à ce que tout le monde se convertisse massivement à l'utilisation et à mettre en avant ton référentiel.

moué, ça fait quelques années quand même, ok c'est encore récent, mais on peut déjà avoir des retours dessus.
Je ne cherche à convertir personne moi ni à imposer un référentiel :roll:
Je cherchai juste à mettre sur papier quelque chose de tangible pour aider dans le choix d'une rampe ou d'un mode de lumière selon son besoin.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je te répond par rapport à ton étonnement, que le PAR ne soit pas la "norme", sur le forum et dans le discours des membres :bof: je ne cherche nullement à te décourager dans ton initiative ;)

et comme l'a fait remarqué un autre, y a led et led, plusieurs types de led, bien différentes, sur les résultats que l'on peut obtenir/attendre. Et donc pour les plantes, toutes les leds ne se valent pas. Mais il est plutot difficile d'obtenir les caractéristiques des led utilisées alors qu'on sait maintenant décortiquer ou trouver les caractéristiques des tubes T8 ou T5. :bof:

Le prix des rampes à led, refroidit beaucoup aussi l'envie de se lancer dans des tests nombreux, alors que le prix d'un tube le permet sans se ruiner.