Ajout de substrat sous du Manado après mise en eau
-
Wall-E
- Oeuf

Ajout de substrat sous du Manado après mise en eau
Coucou à tous,
Ce post en intéressera peut être certains. Mon 100L a trois ans et fonctionne sans substrat ni CO2 et le sol est du Manado JBL. J'ajoute donc de l'engrais liquide régulièrement. Cela suffit pour mes limnophila sessiliflora, mes cryptos et autres. Mais pour booster mes rotalas rotundifolia j'ai décidé d'insérer du substrat DeponitMix (Dennerle) à certains endroits de mon bac, sans refaire tout le bac. Pour ce faire j'ai utilisé l'emballage en plastique que l'on trouve dans les faisselles, vous savez, ce truc troué et blanchâtre. Je l'ai réduit en hauteur pour qu'il atteigne la hauteur de mon sol habituel. Hors du bac, j'ai mouillé du DeponitMix avec de l'eau de mon bac, l'ai introduit dans l'emballage plastique puis y ai planté mes rotalas préalablement extraites du bac. J'ai recouvert d'un peu de manado de mon aquarium. Tout doucement, j'ai réintroduit le dispositif dans mon bac, à un endroit ou j'avais enlevé un peu de mon sol manado pour faire un petit "trou". J'ai ensuite recouvert un peu plus de manado. Maintenant, au sol, on ne voit pas qu'il y a un pot qui contient deux couches (substrat+manado).
Si cela en intéresse certains, je donnerai des news de mes rotalas dans quelques jours.
Bonne journée à tous!
Ce post en intéressera peut être certains. Mon 100L a trois ans et fonctionne sans substrat ni CO2 et le sol est du Manado JBL. J'ajoute donc de l'engrais liquide régulièrement. Cela suffit pour mes limnophila sessiliflora, mes cryptos et autres. Mais pour booster mes rotalas rotundifolia j'ai décidé d'insérer du substrat DeponitMix (Dennerle) à certains endroits de mon bac, sans refaire tout le bac. Pour ce faire j'ai utilisé l'emballage en plastique que l'on trouve dans les faisselles, vous savez, ce truc troué et blanchâtre. Je l'ai réduit en hauteur pour qu'il atteigne la hauteur de mon sol habituel. Hors du bac, j'ai mouillé du DeponitMix avec de l'eau de mon bac, l'ai introduit dans l'emballage plastique puis y ai planté mes rotalas préalablement extraites du bac. J'ai recouvert d'un peu de manado de mon aquarium. Tout doucement, j'ai réintroduit le dispositif dans mon bac, à un endroit ou j'avais enlevé un peu de mon sol manado pour faire un petit "trou". J'ai ensuite recouvert un peu plus de manado. Maintenant, au sol, on ne voit pas qu'il y a un pot qui contient deux couches (substrat+manado).
Si cela en intéresse certains, je donnerai des news de mes rotalas dans quelques jours.
Bonne journée à tous!
- Henri06
- Subadulte

Re: Ajout de substrat sous du Manado après mise en eau
Salut,
Déjà faudrait savoir ce que c'est !!.... cela :
Déjà faudrait savoir ce que c'est !!.... cela :
.... j'ai utilisé l'emballage en plastique que l'on trouve dans les faisselles, vous savez, ce truc troué et blanchâtre
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Wall-E
- Oeuf

Hello ^^
Si t'as jamais mangé de faisselle je ne peux rien pour toi sinon il s'agit de l'égouttoir en plastique séparant la faisselle du petit lait
Si t'as jamais mangé de faisselle je ne peux rien pour toi sinon il s'agit de l'égouttoir en plastique séparant la faisselle du petit lait
-
riket51
- Alevin

Peu etre plus simple
dennerle fait des boules d' engrais a piquer dans le sol, et peu etre encore plus facile easy life fait des bâtonnais a piquer dans le sol, cela s'appelle root stick je crois
dennerle fait des boules d' engrais a piquer dans le sol, et peu etre encore plus facile easy life fait des bâtonnais a piquer dans le sol, cela s'appelle root stick je crois
- Henri06
- Subadulte

Ben oui, moi je mange le Fromage, mais jamais l'ustensile qui sert à le fabriquer.....Wall-E a écrit :Hello ^^
Si t'as jamais mangé de faisselle je ne peux rien pour toi..............................
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Wall-E
- Oeuf

hahaha excellent
!
j'avoue que je n'ai jamais goûté non plus ^^
ouais les boulettes d'engrais j'ai tenté mais trop grosses je les concasse et j'en mets mais très peu.
j'avoue que je n'ai jamais goûté non plus ^^
ouais les boulettes d'engrais j'ai tenté mais trop grosses je les concasse et j'en mets mais très peu.
- Henri06
- Subadulte

Je ne voyais pas pourquoi, mettre ce petit pot sous le Manado, hormis bien sur le fait de donner de la "nourriture" directement à la plante.
Moi j'ai juste du Manado, depuis plus de 3 ans (j'avais toujours utiliser du sable gros grains avant), mes plantes poussent à vue d'œil et je ne met que du flourish oligoélément, à 1/2 dose 3 à 4 fois par ans. D'où mon incompréhension !...
.
Moi j'ai juste du Manado, depuis plus de 3 ans (j'avais toujours utiliser du sable gros grains avant), mes plantes poussent à vue d'œil et je ne met que du flourish oligoélément, à 1/2 dose 3 à 4 fois par ans. D'où mon incompréhension !...
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Wall-E
- Oeuf

Et bien je n'ai que du manado, pas de CO2, lumiere O,78W/l mais dans mon cas même avec l'ajout d'engrais, certaines plantes un peu exigeantes périclitent donc je trouve pratique de même sur substrat un bosquet par ci par là uniquement. Je peux comprendre que tu trouves ça stupide mais j'ai tout tenté et je ne vois plus que ça 
- Henri06
- Subadulte

Non, je ne trouve pas cela stupide, Wall-E, simplement n'ayant aucun problème avec mes plantes et mon Manado, je ne comprenait pas.
Mais à partir du moment où certaines plantes, ont des "difficultés" je comprends qu'on puisse tenter d'y remédier.
Ton idée, vaut ce qu'elle vaut !, il faudra voire dans le temps et nous donner les résultats.
Mais à partir du moment où certaines plantes, ont des "difficultés" je comprends qu'on puisse tenter d'y remédier.
Ton idée, vaut ce qu'elle vaut !, il faudra voire dans le temps et nous donner les résultats.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

bien que alimentaire en surface, il n'est pas dit que ce plastique ne se décompose pas en des éléments qui ne soient pas bons pour les poissons.
Aucun intéret de mettre des paniers, il suffit de faire des boulettes congelées ou avec de l'argile ou d'utiliser des sticks solides, pour enrichir localement le sol, sans paniers...
Aucun intéret de mettre des paniers, il suffit de faire des boulettes congelées ou avec de l'argile ou d'utiliser des sticks solides, pour enrichir localement le sol, sans paniers...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Wall-E
- Oeuf

-