:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tube T5 remplaçant le chauffage oO

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chronos
Oeuf
Oeuf

Tube T5 remplaçant le chauffage oO

Message par chronos »

Bonjour,

J'ai un RIO 125 depuis maintenant deux bon moi, après quelques tâtonnements j'ai introduit des Danio erythromicron.
Poissons d'eau 'froide', pendant le rodage j'ai donc viré mon chauffage et le thermomètre qui va avec.
Je me suis dit :
Pas besoin, les poissons irons très bien avec le température de la maison...

Grave erreur, pour préparer la venue d'un couple de Colisa j'ai voulu chauffer un peut, aller vers 24/ 25 degrés pour ue tout le monde soit heureux, je remet donc mon chauffage et mon thermomètre et la :hein33: 27°C en fin de journée, 25 le ledemain matin...

L'aquarium est fermé avec deux T5 allumés 10 heures, après quelques recherches ça semble 'normale'.
Par contre mes 27°C ça me va pas du tout, à part passer aux LED y'a t'il une autre solution ?
Sans ventilos, sans ouvrir le bac (les poissons / crevettes vont se faire la mâle) ?
Rio 125
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Tube T5 remplaçant le chauffage oO

Message par Henri06 »

Salut Chronos,

Désolé mais je ne comprends pas si tu as trop ou pas assez de T°. Trop apparemment !...

Le Danio erythromicron, est un poisson exotique qui n'aime donc pas l'eau froide comme les PR ou les poissons locaux.

Question T°, j'ai un Rio 180 et je laisse, au moins, un des capots ouvert en permanence, ce qui me donne 25° alors que ma pièce est à 26°. Et aucun poisson ou crevette ne saute hors de l'aqua.

PS : mon chauffage est débranché en permanence, sauf quand je part en vacance en automne/hiver, ou je le branche, réglé sur 24°.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

Henri06 a écrit :Salut Chronos,

Désolé mais je ne comprends pas si tu as trop ou pas assez de T°. Trop apparemment !...

Le Danio erythromicron, est un poisson exotique qui n'aime donc pas l'eau froide comme les PR ou les poissons locaux.

Question T°, j'ai un Rio 180 et je laisse, au moins, un des capots ouvert en permanence, ce qui me donne 25° alors que ma pièce est à 26°. Et aucun poisson ou crevette ne saute hors de l'aqua.

PS : mon chauffage est débranché en permanence, sauf quand je part en vacance en automne/hiver, ou je le branche, réglé sur 24°.
C'est effectivement trop chaud pour eux, par eau froide j'entendais sans besoin de chauffage au delà de la T° de la pièce, merci pour la précision. Si tu as pas de suicide je vais faire comme toi déjà, enlever un des volet voir à combien on arrive.
Pour aller un peu plus loin, je me demandais si les led sont effectivement la solution au problème de chauffe, sont elles vraiment froident en fonctionnement ? Si on regarde les rampes easyLed il y à un radiateur énorme sur le dessus, c'est pour faire tuning ou c'est vraiment que ça chauffe fort (mes lampes à led dans la maison ne chauffent pas du tout)?
Rio 125
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les 2 rampes leds que j'ai, une sur un 30l l autre sur un 60l, même en fin de journée je peux laisser la main dessus, c'est tiède. et je viens de le vérifier :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand y a un radiateur quelque part, ce n'est jamais pour faire design, mais bien pour remplir une fonction de radiateur.

il se trouve qu'une led, c'est ultra-concentré donc localement la led, pourrait étre ultra chaude, mais que cela n'induise pas une forte chaleur pour l'eau pour autant.

je ne vois pas trop la T° du bac avant, la mise en place du chauffage ?? Y a peut-etre pas besoin de chauffage au final ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

scalaire92 a écrit :Quand y a un radiateur quelque part, ce n'est jamais pour faire design, mais bien pour remplir une fonction de radiateur.

il se trouve qu'une led, c'est ultra-concentré donc localement la led, pourrait étre ultra chaude, mais que cela n'induise pas une forte chaleur pour l'eau pour autant.

je ne vois pas trop la T° du bac avant, la mise en place du chauffage ?? Y a peut-etre pas besoin de chauffage au final ??
En toute logique je n’aurais pas besoin de chauffage pour mon bac, à l'inertie près la température de l'eau va se caler sur celle de la pièce ~22°C, cette température est dans la bonne fourchette pour les Danio erythromicron.

Mais la avec les T5 on arrive à du 27°C capot fermé, ce matin 25 (j'ai quand même un doute sur mon thermomètre, perdre juste 2° c'est louche) après avoir passé la nuit capot ouvert, on verra ce soir si on arrive aux même valeur qu'Henri.
Mais pour le moment mon eau est en dehors de la plage donnée par fishbase pour les Danio erythromicron
:(

Au final l'idée étant d'introduire un couple de colisa si on tombe à 25°C simplement en ouvrant un peu le bac ça me va aussi.
Rio 125
chronos
Oeuf
Oeuf

Message par chronos »

25 hier soir 22 ce matin, tout es en ordre simplement enouvrant un volet du couvercle (merci Henri).
Rio 125