On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Alors voilà, j'ai lancé mon petit nano 20L il y a quasiment 1 mois et j'aimerais un peu améliorer le rendu de mes plantes qui poussent relativement bien.
Voilà j'aimerais faire un buisson assez sympa de mon hygrophila polysperma, un buisson assez dense sans trop perdre de feuille au pied
Voici une petite photo
Je trouve que les tiges ne partent pas dans le même sens et ne sont pas de la même longueur.
Ah mince donc pas moyen de faire quelque chose de bien? Sinon quelle autre plante pourrais la remplacer toujours dans le but de faire un joli buisson sur toute la hauteur?
Pour obtenir quelque chose de dense comme ca: Comment je dois procéder? Des boutures suffisent pour avoir ce résultat? Juste sur l'arrière de l'aquarium
tu tailles entre 2 noeuds, et tu repiques pour densifier... faut tailler régulièrement pour obtenir un beau massif (plus besoin de repiquer quand c'est assez dense)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
C'est une plante super.
Quand tu la coupes, tu n'as pas l'impression d'une plante décapitée.
Tu repiques la partie que tu as coupé.
De plus, les feuilles du bas restent belles.
Par contre, si tu ne l'a rabat pas régulièrement elle s'étale en hauteur.
H. Polysperma a tendance a s'étioler a la base, surtout avec un éclairage modéré, et une fâcheuse manie de pousser dans n'importe quel sens. De plus elle lance des racines au niveau des nœuds.
Si tu l'as serre trop, tu vas certainement amplifier l'étiolement a la base. Cette plante est très intéressante pour sa pousse rapide, mais en arrière plan.
Heteranthera zosterifolia ou la Rotala indica peuvent se planter très serrés.
L’intérêt de la Rotala indica c'est sa couleur avec une forte luminosité.
cham11 a écrit :si tu trouves pas la rotala indica, les autres rotala (rotundifolia par exemple, plus courante) feront l affaire aussi
Ha non, la rotundifolia est plus imposante, pousse plus vite et après la taille elle n'est pas au mieux.
D'ailleurs, moi je ne garde que la partie supérieure que je repique. Elle n'est guère adapté au nano.