:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes pas en forme (debutant)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bobouille
Oeuf
Oeuf

Plantes pas en forme (debutant)

Message par Bobouille »

Bonjour!

Je suis un débutant, on m'a offert en octobre 2015 un aquarium (évolution soft black), 3 poissons et 2 plantes sur le conseil d'un vendeur.

J'ai donc un soucis avec mes plantes, mon eau est parfaitement transparente et je n'ai quasi aucune algue.

Image
Celle ci prend une teinte jaune au contact avec les neons et avec un tout petit peu de brun (sûrement un reste d'algue du demarrage). Est ce normal?

Image
Et celle ci meure à vitesse grand v. Le vendeur avec dit de la couper et repiquer, mais même avec ça elle continue de mourir. Elle brunie, se fane et ensuite blanchie..

Je précise que je rajoute engrais et bactérie une fois par mois toujours sur le conseil du vendeur.

Merci pour votre aide!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Plantes pas en forme (debutant)

Message par Lune_en_BullE »

Est-ce que tu pourrais nous donner ton volume, ta lumière (combien de W ?) ? As-tu un sol nutritif ?
Pour la seconde, Egeria densa, j'ai vu plusieurs fois des membres qui avaient un soucis avec parce qu'elle n'aime pas trop l'eau chaude. Pour la première, tu as peut-être un éclairage trop faible !

J'ai un peu peur quand tu dis que tu as écouté le vendeur, qu'as-tu dans ton bac ? La plupart des vendeurs sont sans scrupule, et vendraient une vache pour un aquarium.
Par exemple, rajouter des bactéries une fois par mois c'est inutile et ça coûte de l'argent pour rien. Les bactéries se mettent place le premier mois de l'aquarium, pas besoin d'intervenir ou d'en rajouter. C'est un peu "le verre d'eau déborde, mais chaque mois je rajoute de l'eau dedans", pas du tout utile :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Bobouille
Oeuf
Oeuf

Re: Plantes pas en forme (debutant)

Message par Bobouille »

Merci pour la réponse.

C'est un 37L avec ÉVOLUX PL 2X11W 6500K. Et une pompe ajustable 500l/h.

La température de l'aquarium varie de 20 degrés la nuit à 25 le jour.

Dedans j'ai 1 combattant et 2 autres aucune idée du nom et ils ne sont pas sur la facture du magasin (au noir ?) Lol.
Les 3 s'entendent très bien.

Ps : j'ai pas de sol nutritif, juste un gravier basique. Je rajoute de l'engrais ferra-plante.