:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

320 Osaka - Gambo

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Gambo
Oeuf
Oeuf

320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

Bonjour à tous,

Thomas 28 ans
Je viens vous présenter mon nouveau bac, c'est une cuve Osaka 320 acheté d'occasion sur un meuble perso.

Je reprend l'aquariophilie sur de nouvelle base (Rupture du renfort sur mon ancien 240L & population n'ayant pas apprécié le changement de bac, utilisation de résines diverses pour maintenir les paramètres bref pas mal d'erreur - une histoire compliqué :) )

Mon nouveau :
320L Osaka
Sol ADA aquasol amazonia + Sable de loire
Branches issues d'une forêt voisine + Roche Seiryu Stone

Filtration avec 2x Filtre externe JBL e1500 (recup) sur puzzolane et ouate
Eclairage 6 rampes led lumivie (4x Rampes LED 50cm 8W (Blanc 10000°K) et 2x Led 50cm 8W (Jaune 6700°K)) (Récup également)
Appoint de Co2 (Conso à établir)
Ajout automatique d'eau osmosée reminéralisé pour compenser l'évaporation avec changement d'eau automatique par trop plein.

Plantation :
Anubias,Cryptocoryne pour le sol, Microsorum pour l'aérien et hygrophila (que l'on voit peu, pour habillé le fond des cotés)

Disposant d'un osmoseur afin de maintenir ma dureté assez basse, mon objectif est de maintenir cette population (encore à l'état d'étude) :
Image

J'envisage stabilisé les paramètres autour d'un ph de 6/6.5, une T° de 26/27°C, un Gh 4 ou 5 (Je compte sur mon eau osmosée et le pouvoir tampon de mon sol pour maintenir ces paramètres)

Et enfin voici le bac :
Image

En attendant la limpidité du bac et le nettoyage des particules les plantes/roches.
Image

J'ai ajouté la petite pompe de brassage pendant le remplissage afin de commencer à chauffé l'eau.

Il me reste à pofiner ma population, baisser ma dureté et attendre le pic de nitrate.
J'éclair 6h30/jour.

Le bac à 2jours.

Dans l'attente de lire vos avis

Thomas
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Lune_en_BullE »

Pour les discus je ne sais pas, je trouve que 320L c'est petit, peut-être rester sur un nombre paire (pour éviter un exclu). Il faut une eau sacrément bien chauffée, et certains poissons que tu cites risquent de ne pas tous apprécier ! (Environ 28°C pour les discus, et plus pour la repro)

Tu as mis deux fois ancistrus ? Donc 5 au total ? Ils sont territoriaux, ça risque de bastonner, et si tu as un couple, bonjour l'invasion de bébés :lol:

Regarde, certains de tes poissons déjà ne sont pas compatibles. Tu as noté pour les discus max 6 de pH, et mini 6,5 pour les corydoras -> incompatibles. (A voir quelle espèce de cory tu veux aussi). Et les cory ne vont pas apprécier de cuire, l'eau reste plus fraîche que celle des discus !

Tu ne peux pas aller aux extrêmes de pH/GH, ce n'est pas top pour les poissons, mieux vaut rester entre les deux bornes ;)

Sinon j'adore ton bac, je le trouve très joli. Il me tarde de le voir pousser, bon avec les microsorum, ça va prendre du temps ! :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Lune_en_BullE a écrit :Pour les discus je ne sais pas, je trouve que 320L c'est petit, peut-être rester sur un nombre paire (pour éviter un exclu). Il faut une eau sacrément bien chauffée, et certains poissons que tu cites risquent de ne pas tous apprécier ! (Environ 28°C pour les discus, et plus pour la repro)

Tu as mis deux fois ancistrus ? Donc 5 au total ? Ils sont territoriaux, ça risque de bastonner, et si tu as un couple, bonjour l'invasion de bébés :lol:

Regarde, certains de tes poissons déjà ne sont pas compatibles. Tu as noté pour les discus max 6 de pH, et mini 6,5 pour les corydoras -> incompatibles. (A voir quelle espèce de cory tu veux aussi). Et les cory ne vont pas apprécier de cuire, l'eau reste plus fraîche que celle des discus !

Tu ne peux pas aller aux extrêmes de pH/GH, ce n'est pas top pour les poissons, mieux vaut rester entre les deux bornes ;)

Sinon j'adore ton bac, je le trouve très joli. Il me tarde de le voir pousser, bon avec les microsorum, ça va prendre du temps ! :lol:
Merci de ta réponse :)

Pour les paramètres mini/maxi j'ai trouvé cela sur le net. Je ne m'engagerai pas sur les valeurs mais déjà cela aide a dégrossir.

J'avais 3 discus dans un 240L avec 5 corydoras pendant 2 ans avant de "perdre" mon ancien bac ... ca me semblait pas si incompatibles mais c'était peut être une erreur en effet au vue des valeurs.

Pour les ancistrus je n'ai pas encore figé mon choix. Il me semble avoir déjà eu les deux en même temps. Sans avoir constaté trop de problème mais c'était peut être pas la bonne solution également :)

Merci pour le compliment du bac. J'attends encore quelques temps avant de sortir les grosses pierre qui maintiennent les racine au fond. Pour les microsorum, c'est la première fois que j'en met dans un bac... a suivre :)

Ce midi mes tests en gouttes m'ont donné ce résultat :

T° 27 / KH 9 / PH 7 / GH 16 / NH4 0 / No2 0.1 / Cu 0 / o2 8 / No3 40 / P04 0 / Fe 0.05 / Sio2 3

J'ai un soucis avec les nitrates et les silicates ... une solution pour baisser ca ?
GH KH Ph - Je pense que les changements d'eau + le Co2 devrait m'aider a atteindre mes paramètres...

Qu'en dites vous ?
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu as rempli avec l'eau du robinet ? Elle est peut-être déjà chargée en nitrates ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

KH 9 GH 16, c'est plutot étrange comme valeurs ? c'est le résultat du sol ADA ?

ancistrus dans 320L en plusieurs exemplaires ?

6 ramirezi ? je n'y crois pas un seul instant que cela se passe bien.
et encore plus avec le décor du bac.

Bois de la foret d'à coté ?? :shock: attention, tu l'as déjà fait ? tu connais les essences de bois que tu as utilisé ? ca peut tourner au cauchemar si tu le fais au hasard.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :KH 9 GH 16, c'est plutot étrange comme valeurs ? c'est le résultat du sol ADA ?

ancistrus dans 320L en plusieurs exemplaires ?

6 ramirezi ? je n'y crois pas un seul instant que cela se passe bien.
et encore plus avec le décor du bac.

Bois de la foret d'à coté ?? :shock: attention, tu l'as déjà fait ? tu connais les essences de bois que tu as utilisé ? ca peut tourner au cauchemar si tu le fais au hasard.
Merci de ton commentaire, il y a certainement des anomanomalies dans mon projets et nous pouvons en discuter :)

Je referai des tests demain... Mais au vu des résultats de mon eau de "robinet"... Ça ne m'a pas choqué. j'ai rempli l'aquarium à 50% d'eau osmosé et à 50% d'eau filtré à 1um.

Les ancistrus déjà fait mais à revoir certainement.
Après m'a population n'est pas totalement arrêté...

Mais j'ai déjà eu dans un 240l. 3 Discus et 6 Apistogramma ramirezi (avec reproduction des apisto) avec quelques "nez rouge" Cory et ancistrus... Je ne dit pas que c'était la meilleure "combinaison" , et a vous lire certainement une erreur.
Image
Image

Pour les branches c'est du hêtre.
La forêt en question en ait constitué au 3/4. Le reste étant du résineux.
J'ai pris les informations sur ce site :
http://base-channa.fr/quel-bois-en-aquarium/
C'est la première fois. J'aime les défis ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Désolé mais je n'ai pas le temps de suivre et d'en discuter vraiment, trop occupé en ce moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ce n'est pas un altispinosa sur ta photo plutôt qu'un ramirezi ?
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Lune_en_BullE a écrit :Ce n'est pas un altispinosa sur ta photo plutôt qu'un ramirezi ?
Il semblerait que tu ais raison... il m'a était vendu sur le nom d'un apistogramma ramirezi :hein33:

Il y a un petit air de ressemblance entre l'apistogramma ramirezi et un altispinosa. Je me coucherait moins bête... même si une fois qu'on le sait on remarque plus les différences.

Merci pour ton œil expert. Ceci explique certainement pourquoi scalaire92 trouvé mon projet de population incohérente... :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

j'ai pas regardé la photo, pas le temps. :lol: de toute façon 6 altispinoza ca marchera pas non plus, trop en nb.
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

Message modéré par l'équipe.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

En ce moment scalaire est moins présent, on est plusieurs à l'avoir remarqué. Quel est le problème avec le bac de scalaire ? Pas besoin d'avoir un bac digne de l'ADA pour donner des conseils. (Je le soutiens totalement pour les 6 ramirezi, je ne l'avais pas vu).

Pour répondre 6 cichlidés nains, dans 320L c'est trop. Il faut tenir compte que chaque couple doit avoir son territoire, donc il faudrait former trois territoires (sans compter les autres habitants que tu veux) -> ça risque de se taper dessus.
A la limite prendre un couple par exemple, avec tes discus (je partirais sur 4 si tu en veux, pas 5, les nombres impairs ça craint).
Mais pour les ancistrus, vaut mieux en prendre qu'un seul, et encore, faut voir avec la température si ça ira ! Ca risque de raccourcir la durée de vie de certains poissons, essaie de voir sur des bacs de membres ayant des discus voir ce qu'ils ont d'autre ?

PS : je suis certaine que c'est un alti et pas un rami sur la photo :mrgreen:
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

Message modéré par l'équipe.

Avertissement à Glucose pour mauvaise ambiance délibérée.
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Lune_en_BullE a écrit : Pour répondre 6 cichlidés nains, dans 320L c'est trop. Il faut tenir compte que chaque couple doit avoir son territoire, donc il faudrait former trois territoires (sans compter les autres habitants que tu veux) -> ça risque de se taper dessus.
A la limite prendre un couple par exemple, avec tes discus (je partirais sur 4 si tu en veux, pas 5, les nombres impairs ça craint).
Mais pour les ancistrus, vaut mieux en prendre qu'un seul, et encore, faut voir avec la température si ça ira ! Ca risque de raccourcir la durée de vie de certains poissons, essaie de voir sur des bacs de membres ayant des discus voir ce qu'ils ont d'autre ?

PS : je suis certaine que c'est un alti et pas un rami sur la photo :mrgreen:
Ah mais oui tu as raison, on mal renseigné je suis d'accord c'est un alti ;)

Bonne idée de m'inspirer de ce qui a déjà était fait chez les autres fans de discus pour l'ancistrus.

Discus & banc de nez rouge me parait un bon compromis ;)

Les paramètres baisse y compris le SiO2 et les No3 ca sent plutôt bon.
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

La modération s'en est occupée.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Une petite maj, sa pousse (surtout les hygrophilas en fond)

Image

En revanche je doute de la fiabilité de mon diffuseur de co2 jbl sur le rejet de ma pompe...
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Il prend une tournure sympa ce bac, très aérien, c'est super joli!! :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pour les cichlidés nains, c'est trop léger encore là, pierre/racine en 3D, cachettes.
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Lohachata a écrit :Il prend une tournure sympa ce bac, très aérien, c'est super joli!! :accord12:
Merci ;)
scalaire92 a écrit :pour les cichlidés nains, c'est trop léger encore là, pierre/racine en 3D, cachettes.
La future pop est toujours en cours de réflexion...
Donc peut-être pas de cichlides nains.
à suivre...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je parlais dans l'optique de plus que 1 couple, comme tu le souhaitais au départ, genre 2 couples de cichlidés nains.

Pour le moment, pour un seul couple de cichlidé nain, ils s'en contenteraient de l'état actuel du décor, mais si tu voulais 2 couples (même espéce ou espéce différente, cela ne serait pas suffisant)

Ce n'est jamais évident et facile les cichlidés nains, pour personne, si cela peut te rassurer :lol: (moi y compris d'ailleurs... )