:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes dans quartz

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
noob
Oeuf
Oeuf

Plantes dans quartz

Message par noob »

Bonjour,

J'ai installé des plantes dans mon aquarium ( sol quartz),j'ai fais une connerie ou ça sera bon ?
Et le vendeur ne m'a pas demandé si c'était pour un aquarium d 'eau douce,la température etc

Merci d'avance pour votre aide
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Plantes dans quartz

Message par cham11 »

bonjour,

les plantes, ils faut enlever la laine de verre ou autre qui retiens le bouquet, séparer un peu les pieds/tiges, et bien les rincer avant de les planter, dans le sable de quartz ok, sauf s'il s'agit de plantes a rhizome comme les anubia et microsorum (fougère de java), là il faut les fixer avec du fil nylon a une racine ou autre, mais en aucun cas enterrer le rhizome.

de toute façon c'est pour l'eau douce, on ne met pas ces plantes en récifal. la température entre 20/22° et 28/29 on est bon, trop froid la plante aura du mal (sauf plantes adaptées comme certaines élodées/cératophyllum), trop chaud aussi. le top sera entre 23 et 27°C
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
noob
Oeuf
Oeuf

Message par noob »

J'ai oublié de rincer :x Ils m'ont conseillés de ne pas séparer les tiges pour éviter qu' ils se détachent beaucoup?
Le quartz que j'ai ressemble à ça ,température :25C
Merci encore pour votre aide http://hpics.li/5c618cb
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faudrait savoir quelles sont les espèces de plantes.

Les plantes ont besoin de manger, dans un sol de quartz neuf, il n'y a absolument rien à manger :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
noob
Oeuf
Oeuf

Message par noob »

Les plantes : Egeria Densa,Vallisneria Spiralis et Cabomba Caroliniana
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Planté comme cela, aussi serré qu'un bouquet, elles ne tiendront pas.

Il faut laisser environ 1 à 3 cm entre chaque tige/pied. La raison principale est que sinon, la lumière ne peut pas pénétrer jusqu'au sol et donc inonder les feuilles du bas. Moins y a de quantité de lumière disponible, plus les tiges/pieds doivent etre espacés les uns des autres.

Ajouter un sol nutritif en granulés ou des boulettes d'argile au moins, pour enrichir ce sol. En vidant l'eau, si c'est de l'eau du robinet, c'est plus simple, sinon on peut faire comme des glacons de sol nutritif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
noob
Oeuf
Oeuf

Message par noob »

Ces plantes ne vivront pas sans substrat si je les plante directement dans le quartz ? (Même si je mets des aliments pour plante?)
En fait je suis pas motivé pour vider l'aquarium complétement et mettre le substrat.
D'après mes recherches le substrat n'est pas indispensable mais je veux être sur pour éviter de les sacrifier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si on utilise des produits liquides, les algues peuvent alors facilement s'en nourrir, et donc proliférer.

La présence d'un substrat nutritif, permet un développement des racines plus importantes, puisque les racines servent alors à la plante à se nourrir. Et plus y a de racines, plus elles peuvent se nourrir.

Le développement est plus lent dans un sol neuf en quartz. il faudra plusieurs années pour que ce sol pauvre sans rien à manger, devienne riche, au fil des déchets qui vont s'y décomposer.

C'est la raison pour laquelle, je conseille toujours d'ajouter un substrat nutritif même en petite quantité dans le sol.

il ne semble pas y avoir tellement d'eau de toute façon dans ce bac. et pourquoi les poissons y sont déjà ??
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

tu as quand même des plantes faciles, donc ça devrait aller, mais il faudrait quand même séparer les pieds sinon elles vont s'étioler de la base.
l'engrais liquide a ce stade je déconseille, surtout si c est genre du ferropol, ça risque plus d’amener des algues qu'autre chose.
et tu n'es pas obligé de refaire tout le sol, tu peux ajouter des bâtonnets d'engrais dans le sol autour des plantes (en particulier la vallisnéria), voire un peu partout dans le sol.
et pour info, l'élodée et surtout la cabomba, une fois que ça a poussé et qu'on les taille, ça a du mal a repartir, il faut repiquer les têtes. c'est un peu pénible.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
noob
Oeuf
Oeuf

Message par noob »

Si si je vous assure il y a,à peu près 80 litres d'eau :D Le cycle d'azote était fait il y a 3-4 mois.Les plantes changent les paramètres de l'eau ?
Et Merci pour vos conseils,ils sont très précieux pour moi.
J'essayerai les bâtonnets pour l'instant et plus tard je mettrai le substrat.
J'ai planté une tige,la plante se penche vers la gauche,est ce normal ?
Flavien
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien »

A mon avis ton sol manque grandement d'épaisseur. Pour être tranquille il faudrait mieux avoir un minimum d'épaisseur 4-5cm de manière a ne pas brider tes plantes au niveau du développement racinaire et d'avoir un meilleur maintient de ces dernières.

Flavien :)