:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un 180L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cyrhac
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un 180L

Message par cyrhac »

Bonjour,
Je vais démarrer un 180l (Juwel rio 180) et je souhaite mettre un substrat (ce que je n'ai jamais fait). Quel volume dois-je mettre? Je souhaite également mettre une couche de sable de loir par-dessus et là aussi je m'interroge sur le volume?
Merci par avance pour vos réponses.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Démarrage d'un 180L

Message par cham11 »

pour le substrat, 2cm devant, 5cm au fond, soit 3,5cm d'épaisseur en moyenne, tu peux compter 4 même pour être large. tu fais la longueur du bac en cm x la largeur x 4 le tout divisé par 1000 pour savoir le nombre de litres de substrat.
(donc si j'en crois les mesures de ton bac trouvées sur le net: L 100 x l 41 x 4 = 16 400 soit 16l de substrat nécessaire).
même principe pour le sable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cyrhac
Oeuf
Oeuf

Message par cyrhac »

Merci!
cyrhac
Oeuf
Oeuf

Message par cyrhac »

Il n'y a pas de risque que la sur-épaisseur de substrat et de sable du fond glisse vers l'avant? Sinon est ce qu'il y a une méthode pour que ça reste an place?
Merci
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

un peu, surtout si tu met des poissons de fond, mais avec les plantes ça stabilise, sinon avec des pierres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.