:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairé moi !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
c.terret
Alevin
Alevin

Eclairé moi !

Message par c.terret »

Salut a tous

C'est encore moi lol, voila il y a quelque chose que j'aimerais vraiment comprendre ce soir par rapport a mon éclairage, que j'ai depuis 7 mois et qui est ce néon

http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 97473.html

qui ma été conseiller a la même date par le conseiller Botanic. En sachant qu'il faut a peux près 1 watt par litre d'eau, avec cette rampe de combien de watt je dispose, car entre les Lumens et les watts je suis un peux perdu et mon éclairage est de 6H00 est suffisant ?

Merci pour votre aide
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Eclairé moi !

Message par Henri06 »

Bonsoir,

Ca ce n'est pas un fluo, ce sont des LED, de plus il faudrait faire le ratio, volume/lumens de ton aqua !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

Merci Henri

Mais tous sa ne m'éclaire pas plus relit bien mon message précedent

Bonne soirée
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c.terret a écrit :En sachant qu'il faut a peux près 1 watt par litre d'eau, avec cette rampe de combien de watt je dispose, car entre les Lumens et les watts je suis un peux perdu et mon éclairage est de 6H00 est suffisant ?
oula, ne confondons pas tout 8)

déjà on parle de watts par litres d'eau pour les éclairages a tubes T5, pas pour les leds. parce que quels que soient la marque des tubes, 24w seront toujours 24w, et parce que les tubes diffusent la lumière dans toutes les directions, vu qu'ils sont ronds, c'est donc plus compliqué de calculer les lumens, d'autant qu'avec des réflecteurs on récupère de la lumière et ça change la donne.
par contre avec les leds, selon le type de leds utilisées, pour la même puissance en Watts on va avoir un éclairage plus ou moins performant, toutes les leds ne se valent pas (les leds CREE étant les meilleures). et en plus il vaut mieux plus de leds de moindre puissance que peu de leds plutôt puissantes. du coup en leds, on va plus se baser sur les lumens, qui sont la mesure du flux lumineux pour une surface donnée (et qui va dépendre de la qualité des leds, de leur puissance, de leur nombre, mais aussi de leur angle de diffusion car une leds n'éclaire pas a 360° comme un tube mais à entre 60 et 120°, 120° recommandé en aquario pour bien couvrir toute les zones plantées)

ensuite...
c.terret a écrit :'il faut a peux près 1 watt par litre d'eau
il ne faut rien du tout, tout dépend du projet. 1W/L c'est pour les bacs aquascaping, quand on veut booster les plantes et maintenir des plantes particulièrement exigeantes, mais il faut que le CO2 et la fertilisation (liquide + sol nutritif) suivent,et bien le gérer en plus, sinon gare aux algues :mrgreen: c'est pas pour tout le monde.
pour un bac bien planté, avec beaucoup moins de prise de tête, 1W pour 2 litres suffisent amplement, la plupart des plantes pousseront très bien avec, et l'ajout de CO2 n'est même pas du gaspillage même si on peut s'en passer. ce n'est qu'à 1W pour 3litres ou moins qu'on considère l'éclairage faible, et là encore, en mettant des plantes peu exigeantes on peut faire un très bel aquarium planté, le tout est dans le choix des plantes ;) (suffit de voir les bacs de Véarix :D )

pour autant ceci ne te concerne pas tellement, puisque tu es en leds.
en leds, on cherche donc les lumens; on considère que 30 a 40 lumens par litre c'est un éclairage très correct. en aquascaping certains iront chercher 50, 60 ou peut être encore plus de lumens, mais encore une fois, il faut le gérer derrière.
ta rampe, ce qui est bien c'est qu'ils donnent le nombre de lumens, 2433Lm donc. je sais pas le volume de ton bac, mais si je me base sur la longueur de la rampe de 60cm, j'en déduis une longueur de façade de 60cm et donc un bac standard de 54/60litres, et donc 2433lm divisé par 60l = 40,55 lm/litre, ce qui est très bien (a mois que ton bac ne fasse plus^^)
niveau température de couleur, 6800°k c'est bien aussi.
le seul truc sur lequel je tique, c'est leur équivalence T5/T8 28/18W ils disent dans les caractéristiques.... rampe led de 28W (qui donc consomme 28W par heure de fonctionnement), équivalente a une rampe T5 de 28W... heuuu ben c'est sensé faire faire des économies d'énergie les leds :mrgreen: donc là, c'est l'arnaque^^ par contre dans le descriptif, ils disent que ça remplace 2 tubes de 28W en T5, (donc là ok tu économise), que ça remplace 2 tubes T8 de 18W, alors que clairement 2X28W en T5 c'est largement plus puissant que 2 tubes 18W en T8 :bof: bref, c'est pas hyper clair et y a sans doute anguille sous roche...
m'enfin maintenant tu l'as, et si ton bac fait bien la soixantaine de litres que j'imagine, tu as 40lm par litres et c'est très bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

Merci Cham11

La franchement on ne peut pas être plus clair, avec une telle réponse, comme je dois changer mon éclairage en septembre ou peut être avant je vais me baser sur cette belle explication.
Juste une chose, je ne sais pas si tu as vu ma signature, j'y ait quelques explications, pour éviter de répéter les même choses a chaque fois, donc mon bac est de 120 litres.

Merci encore
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

c.terret a écrit :Merci Henri.......... relit bien mon message précedent.....Bonne soirée
J'ai bien lu ton message.
J'ai suivi ton lien et vu le nombre de lumen que donne ce tube LED
J'ai vu aussi ton volume

Donc si je comprend bien, tu veut que je prenne ma calculette, et que je calcule combien cela donne de Lumens/Litres dans ton aqua :mrgreen:

Désolé !, :bof: fait ce calcul et regarde sur le net ce que vaut ton éclairage :
http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.co ... ecessaire/
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

arf, bah oui, du coup 20lm/l, c'est pas mal mais pas non plus terrible... a toi de voir si ça te suffit ou pas ;)
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

Bonjour

et merci a tous les deux, comme je dois changer mon éclairage prochainement je vais me diriger vers la marque que cham11 ma fournie et ferait le bon calcul de lumens pour mon bac.

merci beaucoup a tous les deux
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sinon tu peux juste ajouter une autre rampe ;)
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

Bonjour

merci pour ta réponse, sa me permet de rebondir sur ma rampe, qui a l'origine était une rampe avec deux tubes, donc j’avais enlever mes deux tube pour mettre une rampe led , ma question est la suivante est ce que je peux mettre deux rampe led comme quand j'avais mes deux tubes, je sais pas si je me fait bien comprendre ? lol :lol:

merci
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

tu peux oui s'il y en a besoin...