:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

feuille des plantes qui meurent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
leo
Oeuf
Oeuf

feuille des plantes qui meurent

Message par leo »

bonjours, j'ai mis en eau un aquarium il y a 3 semaine et sur l'une de mes plantes : une echinodus bleheri les feuilles "meurent" les feuilles se décolore je ne sait pas quoi faire j'ai vue que sa pouvait etre un eclairage trop fort qui pouvais bruler les feuille donc j'ai baissé l'eclairage de 10h par jour a 7h par jours et j'ai l'impression que c'est pire.

voici une photo:http://hpics.li/99eb29d
une autre: http://hpics.li/aa66c93
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: feuille des plantes qui meurent

Message par cham11 »

c'est pas la lumière qui brûle les feuilles, ça c'est sûr... elles auraient plutôt foncé, rougi ou brunit.
c'est toutefois bien d'avoir baissé a 7h d'éclairage par jour, c'est mieux pour éviter les algues au début.
c'est probablement un problème d'adaptation, car les plantes sont pour la plupart cultivées de façon émergé, c'est plus facile, et donc quand on les immerge il faut qu'elles adaptent leur feuillage. elle risque donc de perdre ses feuilles actuelles et si les conditions sont bonnes elle repartira sans souci avec de nouvelles feuilles plus adaptées a l'immersion ;)
et donc tu as un éclairage de quel type et combien de watts, et pour combien de litres?? et quel sol as tu aussi, car les échinodorus sont des plantes très gourmandes, il leur faut un sol nutritif très riche...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
leo
Oeuf
Oeuf

Message par leo »

merci de m'avoir répondu:
mon éclairage: un T8, 15w de la marque zolux pour un 54L
et le sol j'ai jeter l'embalage mais je me souvient que s'était de la marque JBL, que s'était le sol le plus nutritif que j'ai vue et je l'ai payer assez cher il me semble avoir payer 25€ les 10L de sable
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

alors 18W en T8 pour 54l, ça fait 1W pour 3L, c'est donc un éclairage faible, aucun risque de brûler les plantes :mrgreen:
le sol a ce prix ça doit être le pro-scape je pense... l'aquabasis c'est pas aussi cher normalement.
oui, donc je confirme que je pense que c'est juste l'acclimatation, elle devrait repartir après avoir refait de feuilles plus adaptées ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
leo
Oeuf
Oeuf

Message par leo »

merci de m'avoir aider