si ton but c'est de faire baisser le pH, ça aura plus de chances de marcher avec un KH a 3/4, car le KH a un pouvoir tampon sur le pH, plus il est haut, plus le pH est stable. toutefois je déconseille cette pratique: l'acidification obtenue par l'injection de CO2 est une réaction chimique instable, donc le jour ou t'as fini ta bouteille, le pH remonte illico, ce qui serait mauvais pour les poissons (pour le contre exemple, on fait généralement baisser le pH après avoir baissé le KH avec un ajout de tourbe dans le filtre, les acides humiques de la tourbe sont eux très stables, a KH 4sur ton volume, avec une poignée de tourbe dans une chaussette dans le filtre, le pH peut baisser a 6,5 pendant plus d'un an sans renouveler la tourbe). et par ailleurs, quand on a un KH trop haut, il faudrait une dose massive de CO2 pour faire baisser le pH, et a trop forte dose ça risque d'intoxiquer les poissons.
mais comme tu dis, ton but est plus d'avoir un taux de CO2 optimal pour la pousse des plantes, donc le test permanent sera ton allié; il faut parfois 2/3 jours pour qu'il vire de couleur, soit patient; et par contre, il peut y avoir dégazage du CO2 s'il y a trop de remous en surface (utilisation d'un bulleur, rejet du filtre trop proche de la surface...) a vérifier
il fait quel volume le bac?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.