:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage pour Nano cube 60l Dennerle

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Eclairage pour Nano cube 60l Dennerle

Message par yoiiic »

Bonjour à tous,

Petite présentation, car je suis nouvellement inscrit sur le forum, même si j'y suis venu de temps en temps pour lire vos conseils.
Nous avons commencés il y à presque 2 ans avec un Fluval Shui de 19l chauffé.
Son unique pensionnaire est un beta
Il contient aussi 2 anubia sur racines (la 2ème a remplacée une Microsorum qui n'a pas tenue)
Et 2 Cladophora
Depuis quelques jours, le bloc de filtration du Shui s'est mis à déconner.
- Il y a un faux contact au niveau de l'interrupteur de l'éclairage, donc il scintille.
- Le débit de la pompe semble ralenti et son nettoyage ne semble pas régler le problème.

Nous avions choisi cet aquarium avec madame surtout pour son esthétique et le côté zen de l'eau qui coule, mais nous nous étions vite rendu compte que le système de filtration était très mal pensé. Un seul câble d'alimentation pour tout le bloc et un interrupteur sur celui-ci pour l'éclairage, donc utilisation d'un programmateur impossible (sinon plus de filtration).

Donc plutôt que de changer la pompe, et l'éclairage dans notre nano, nous avons sauté le pas pour plus grand puisque nous souhaitions offrir un peu de compagnie à notre beta.
- 3 ou 4 corydoras
- Un ancistrus
- Une dizaine de néons

Nous avons donc acheté un Dennerle nano cube 60l aujourd'hui. (Oui encore un cube ! Nous aimons le côté carré...)
Achat également d'un nouveau chauffage (Askoll Therm M de 50w)
D'un nouveau décor (Le pont de Brooklyn qui nous avait tapé dans l’œil il y à 2 ans, mais qui ne rentrait pas dans le shui...)

J'ai une question concernant l'éclairage.
Cet aquarium est équipé d'un système d'éclairage Dennerle Scapers Light avec un tube fluocompact.
Ce système est très volumineux et madame ne le trouve pas du tout esthétique "Trop gros et trop moche".
Qu'est ce que vous me conseillez en remplacement ?
Nous aimerions un système d'éclairage à led qui soit assez fin et discret.
Ça aurait en même temps le mérite de moins consommer et d'offrir une meilleure durée de vie.
Nous revendrions alors le Scaper's light que nous n'avons pour le coup même pas déballé.

Merci.

Loïc
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Eclairage pour Nano cube 60l Dennerle

Message par cham11 »

pour l'éclairage, voir sur http://aqualight-solution.com/ et http://www.aquascape-boutique.fr/ ;)

par contre pour la population, c'est trop petit pour un ancistrus, et 7/8 corydoras seront mieux qu'à 3 ou 4 ;) et il faut prendre dans les espèces les plus petites (julii, trilineatus, habrosus, hastatus, pigmaeus etc)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Merci de ta réponse.
Je vais regarder sur les sites que tu me recommande.

J'ai oublié une question hier dans mon post.
L'aquarium nano cube est en plexi.
Mais le couvercle fourni avec semble être en verre.
Je souhaiterais en refaire un en plexi dans le but de prévenir une casse accidentelle.
J'ai un stock de polyglass de 4mm qui ferait très bien l'affaire.
Le verre et le plexi ont t'ils les mêmes caractéristiques en ce qui concerne la transmission de la lumière ?
Ce qui expliquerait qu'ils fournissent un couvercle en verre alors que tout le reste est en plexi.

Merci.

Loic
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

en bon état, ça doit être kif kif, par contre le plexi avec le temps, juste sous la lumière, il risque de s'opacifier un peu, ce qui fera perdre beaucoup en lumière;
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Bonjour,

J'ai commencer à préparer le nouvel aquarium hier soir.
Rincage du bac, du sable, de la pompe, du chauffage, du décor etc.
Je l'ai rempli de 40l d'eau du robinet à laquelle j'ai rajouté du conditionneur AquaSafe de la marque Tetra.
Ce matin après 9h, l'eau était toujours bleuté.
Es-ce normal ?
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de produit puisque dans notre ancien nano aquarium nous utilisions de l'eau de bouteille "Cristaline" mais pour un bac de 60l cela aurait été un peu galère.
J'ai vérifié le dosage, ils disent de mettre 5ml / 10l, ce que j'ai fais.
Ce matin j'ai pris dans 2 bouteilles, de l'eau de mon robinet et de l'eau prélevée dans l'aquarium afin d'aller les faire tester dans mon animalerie.
J'ai également acheté de l'AquaStart de Tetra afin de pouvoir transférer rapidement mon Beta et mes plantes car ça y est l'éclairage du Shui ne fonctionne plus du tout depuis hier et je crains que la pompe ne rende définitivement l'âme rapidement.
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Quelques photos :
Le Shui (sans lumière pour le coup)
Et avec le beta qui se cache derrière le chauffage
Image

Le nano cube (avec de l'eau bleu, mais je venais de mettre le produit)
Image
zetis
Oeuf
Oeuf

Message par zetis »

Bonjour

alors je vais donner ma petite contribution, j'ai pas un nano mais un 20l de 40cm de long.
J'ai choisi cette lampe
https://www.amazon.fr/gp/product/B00XE1 ... UTF8&psc=1 sur amazon, elle est parfaite, j'ai des plantes (anubia, Ceratophyllum, mousse de java) et des red cherry (crevettes) physes et aucun problème tt pousse très bien.

J'ai également des vases avec physes et Ceratophyllum avec cette lampe
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ER8 ... UTF8&psc=1 idem aucun problème.

Je posterais des photos pour mieux se rendre compte

voila
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Merci de ton message.
Je vais jeter un coup d’œil à ce que tu me suggère.

Concernant mon eau, je suis passé chez J........ ce midi.
Mon eau de robinet est plutôt pas mal apparemment, il y à moins de nitrates que dans d'autres communes du secteur.

Pour l'eau bleuté, elle n'a pas su me dire et m'a demandé si j'avais bien fait le dosage.
Elle me déconseille l'AquaStart et l'introduction rapide de poissons dans mon bac et me dit que rien ne vaut le cycle naturel de l'eau.
Elle m'a donné un petit bocal avec des bactéries vivantes à mettre au frais et à verser en 3 fois dans mon bac à 3 jours d'intervalle.
Elle me dit que c'est mieux que l'AquaStart.
Par contre c'est un peu beige/marron comme liquide, elle me dit que cela va troubler un peu l'eau, mais que ça va s'estomper.
Vous en pensez quoi ?
zetis
Oeuf
Oeuf

Message par zetis »

Disons que effectivement lorsque je nettoie les filtres l'eau qui en coule est bien marrons donc je penses que les bactéries plus "saletés" ont cette couleurs

Penses mettres des plantes ?

moi je suis passé avec un cycle d'azote classique, 6 semaines sans poissons ni rien juste des plantes, par contre il y a un truc que je regrette c' est de ne pas avoir demander à une personne qui habite pres de chez moi et qui propose des trucs d'aquarium plantes par exemple (leboncoin) si je pouvais venir avec un petit jerricane genre 20l et lui demander si je pouvais lui prendre de l'eau de son aquarium lors de son changement d'eau, son eau + les plantes plus 1 filtre hop en moins de 15 jours aquarium prêt pour ses habitants.
Voici les lampes désolé je suis rentrer à 19h le soir tombe vite :lol: .

Et pour te dire que ca fonctionne (bien pour mes RC) 2 Femelles sont gainées depuis "ce jour".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

zetis
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Sympas ton bac. il est pas mal planté.
Je ne pense pas mettre beaucoup de plantes dans le mien.
Je n'ai mis que du sable au fond, pas de substrat.
Il y aurait les 2 anubias sur racines et 2 Cladophora que nous avons déjà.
Et on rajouterais une fougère de java et peut être une grosse anubias
zetis
Oeuf
Oeuf

Message par zetis »

je serais toi je mettrais directement les plantes, en faite moi j'ai pas de substrat, j'ai mis en fond une sorte de sable gros grain pour que les racines de ma fougère de java accroche bien, et par dessus du sable de loire. j'ai 1 grosse anubia et 1 Cladophora coupés en 2 sur pierre. J'ai ajouté depuis peu des Ceratophyllum mais ca se développe a 10cm semaine ca prend une place bien conséquence, ce qui m'a permit de faire mes vases avec j'avais 5 brins au départ.

Si tu as encore ton eau du bleu demain, je serais toi je changerais une grosse partie de mon eau, et en profiterais pour mettre les plantes.
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Bonjour,
Hier, nous sommes allés chercher des plantes pour le nouveau bac.
Nous avons pris :
Une Elodée dense
Une hygrophilia polysperma
Une vallisneria torta
Et la 4ème je n'ai pas retenu le nom et il n'y avait pas d'étiquette dessus. :oops:

Image

Image
zetis
Oeuf
Oeuf

Message par zetis »

Super, je le trouve très Zen, quand je vois le miens qui a bien poussé, de plus ton pont est vraiment sympas j'ai regarder pour en trouver un plus petit pour mon bac mais rien trouvé.

Ton eau est toujours bleuté? j'arrive pas à me rendre compte.
Essaye juste pour le fun de mettre un Fond noir ou blanc pour faire bien ressortir ta deco.

zetis
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Merci.
Nous sommes assez content du résultat.
Nous avions cherché un pont similaire à celui-ci mais plus petit pour mettre dans notre shui il y à 2 ans, mais nous n'avions pas trouvé.
Nous avons eu un fond noir fourni avec l'aquarium, mais ma compagne préfère sans fond et voir le mur blanc derrière.
Elle avait peur que cela fasse trop sombre.
J'essayerais de prendre 1 ou 2 photos avec le fond noir pour voir ce que ça donne.

Oui l'eau est toujours bleuté, mais c'est vraiment léger.
Avec le changement d'eau cela va s’atténuer.
zetis
Oeuf
Oeuf

Message par zetis »

alors si Mme veut le fond blanc comme le mur on discute pas, par contre mettre une feuille blanche permettrais de cacher les fils Electrique.
yoiiic
Oeuf
Oeuf

Message par yoiiic »

Bonjour,

Désolé d'avoir mis du temps à revenir, mais bébé en route donc beaucoup de choses à gerer, changer la voiture de madame, achat de poussette, etc etc.

Je reviens donc donner des nouvelles de mon bac. Je ne cherche d'ailleurs plus à changer l'éclairage dont je suis satisfait pour le moment. J'ai juste réduit la durée d'éclairage journalier à 7h au lieu de 10h depuis 1 mois car j'avais quelques algues vertes qui se formaient. Depuis plus de soucis. Est ce que je peux changer le sujet de ce post pour simplement l'utiliser pour donner des nouvelles de mon bac ?

Du coup, notre Beta a été introduit le 14 novembre, suite à un cycle de l'eau de 4 semaines (Les paramètres de l'eau ont étés testés avant avec une valise de test JBL).
Il semble beaucoup se plaire dans ce bas et est plus actif que dans le SHUI où il était très souvent soit derrière le chauffage, soit dans sa petite maison.
Maintenant, il nage, va dans les plantes à droite à gauche. Se balade sur le pont, sous le pont quand il veut se cacher de la lumière. Il interagit beaucoup plus avec nous quand il nous voit passer à proximité de l'aquarium.
Il voit aussi mieux sa nourriture et la trouve plus facilement.
Dans le SHUI on lui mettait les granulés sous le nez, et souvent il galérait pour les voir et les attraper.
Bref, il semble vivre une 2ème jeunesse, et ça fait plaisir.

Il a été rejoint le 22 novembre par 1 ancystrus et 2 Corydoras trilineatus.
L'ancystrus était "timide" au début et on ne le voyait pas beaucoup. Mais cela semble allé de mieux en mieux et il se cache moins.
Les Corydoras sont très actif et se baladent dans tous les sens, ils sont sympas.

Par contre, quand nous les avait achetés, on nous a dit maximum 2 corydoras dans notre bac, et à voir sur internet, il semblerait qu'ils vivent d'avantage par groupe de 6 à 8.
Nous ne pensons pas rajouter d'autre sortes de poissons, notre bac nous plait bien comme cela. Mais pourquoi pas quelques corydoras en fonction de ce que vous me direz.

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... SC0392.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... SC0395.jpg[/img][/img]
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

a vrai dire, l'ancistrus et les corydoras ne sont pas adaptés a ton volume :? pour l'ancistrus on compte au moins 100l, d'une part pour son espace vital, mais aussi quand il sera plus grand il va te polluer l'eau vite fait... et les cory c'est a maintenir en groupe de 7/8 oui, mais déjà un 60l rectangulaire ça ferait juste, il faudrait un 80cm de façade pour aller bien...
des corydoras pigmaeus / habrosus / hastatus seraient plus adaptés, en groupe bien sûr.