:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Osaka 260 - Eau légèrement blanchâtre r

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jonh
Oeuf
Oeuf

Osaka 260 - Eau légèrement blanchâtre r

Message par Jonh »

Bonjour a tous les aquariophiles !

Mon aquarium:
osaka 260 L
mise en eau le 16/01/16
Plutôt type aquascape (5 danio - 10 japonica et une cinquantaine de crevettes redcherry, jai du mal a les compter elles se reproduisent tres vite)
Injection direct de CO2 par proflora
Flitration 901e greenline

Les parametres physico-chimiques
Test NH4 <0,05mgL/L
Test NO3 = 0mgL/L
Test Fe = 0mgL/L (a peine colore)
Test PO4= 0mgL/L
Test NO2 = 0,05mgL/L
Test K = 20-25mgL/L
KH = 6
GH = 11
pH entre 7 - 7,2
T°C = 26°C

Mon problème, l'eau est legerement blanchatre, pourquoi ?

Autres choses;
les vitres doivent etre nettoyer frequement (ca doit etre normal ca)
Malgres l'ajout d'engrais fer (seachem) ca a dû mal a remonter...

Bref je suis ouvert a tout suggestions et conseils :-)

Et une petite photo pour la route

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Osaka 260 - Eau légèrement blanchâtre r

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

il faut déjà s'assurer que l'eau est bien blanchâtre et non verdâtre... en prendre dans un verre ou autre récipient bien transparent, et regarder a la lumière du jour.

si c'est bien blanchâtre, c'est lié au cycle, car c'est provoqué par une prolifération bactérienne, ou des bactéries mortes en suspension ( ton taux non nul de NO2 va en ce sens). il faut voir si tu as pu faire quelque chose qui ai pu perturber le cycle comme un nettoyage de filtre, un siphonnage du sol en profondeur, l'ajout d'un produit antibactérien... dans ce cas, il faut guetter une montée de nitrites et faire des changements d'eau en conséquence le temps que ça passe.

si c'est verdâtre, c'est plus de l'ordre des algues: ce qu'on appelle "l'eau verte", ce sont des algues unicellulaires en suspension dans l'eau, ça apparaît souvent quand le bac est exposé a la lumière solaire, mais ça peut être aussi un éclairage trop long ou inadapté (tubes vieillissants, température de couleur trop haute etc), une fertilisation inadaptée... le manque de NO3 avec adjonction de fer (pouvant créer des excès), les vitres rapidement "sales" vont dans ce sens... dans ce cas, tu peux faire un "black out", c'est a dire plonger le bac dans le noir complet en le recouvrant pendant 4/5 jours, et revoir la fertilisation après, ajouter du fer quand les NO3 sont a zéro n'est pas forcément top, les NO3 sont très important pour les plantes, et tu peux avoir un certain taux de fer même si le test ne le détecte pas (le fer peut être présent sous un autre
forme moléculaire que celle détectée par le test, ou être pompé par le sol s'il est argileux); mais en carence de NO3, les plantes n'assimilent plus le reste ;)

en tout cas c'est un bien joli bac que tu as là ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
baulagni

Message par baulagni »

Bonjour,

beau bac en effet :)
sur ta photo je distingue une fine pellicule blanchatre à la surface de l'eau ce qui semble plaider en faveur de la couche de bactérie morte.
Jonh
Oeuf
Oeuf

Message par Jonh »

Merci pour tout ces renseignements !

Je crois aussi que c'est lié aux bactéries...

J'ai passé le furet dans les tuyaux dernièrement, j'ai bien envi de mettre un filtre au charbon actif mais je crains pour les plantes qu'elles manquent de nutriments pendants le traitement.

Sinon merci pour les compliments et les reponses
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

l'important c'est que les poissons ne souffrent pas d'un pic de nitrites, et pour ça faut surveiller et changer l'eau si besoin ;)
ça y ferait pas grand chose le charbon...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.